Blog voyage vietnam

Avis de nos visiteurs

Recommandée Sur

Galerie d'entre nous

Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (40)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (39)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (38)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (37)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (36)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (35)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (34)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (33)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (32)

Appréciations de vive voix

Découverte le spectable marionnettes aquatiques voyage au Vietnam

Découverte le spectable marionnettes aquatiques voyage au Vietnam

Le spectacle des marionnettessur l’eau est né au 12e siècle dans le delta du Fleuve Rouge où les rizières étaient inondées et où les villageois s'amusaient en se tenant dans l’eau jusqu’à la taille et en contrôlant les marionnettes trempées à mi-corp dans l’eau. Il est généralement joué à l’occasion des fêtes de village et du Nouvel An. La marionnette sur l’eau est un art traditionnel exclusif du Nord symbolisant l’intelligence et la créativité des paysans vietnamiens.

Cette tradition a actuellement acquis les réalisations nationales et internationales et elle est classée comme l’un des arts traditionnels les plus précieux de la culture spirituelle du pays. Il est impossible de voyage au Vietnam sans admirer un spectacle des marionnettes aquatiques !

Un spectacle des marionnettes sur l’eau est présenté à travers cinq éléments principaux :

voir le spectacle marionnette sur l'eau


LE TEMPLE SUR L’EAU OU LA MAISON DES MARIONNETTES :

Il s’agit d’une petite maison sur un bassin formée de l’architecture des maisons communales du village (sous le nom vietnamien Đình). La maison communale n’est pas seulement un monument architectural du village, elle contient également des récits historiques et culturels exprimant les aspirations des villageois transmises via chaque ligne architecturale. Les habitants s’y rendent pour honorer le culte du génie protecteur du village et toutes les activités religieuses et culturelles s’y déroulent également. Les éléments décoratifs comme drapeaux, éventails, parasols…se trouvent devant la maison des marionnettes.


LES MARIONNETTES :

Elles sont sculptées dans le bois de figuier, bois flottant sur l’eau, ciselées, stylisées, enfin polies et décorées avec des couleurs différentes. Avec une hauteur de 30 à 40 cm, chacune compose de deux parties: le corps flottant et la base immergée où s’installe le mécanisme qui sert à contrôler le mouvement des marionnettes. Les techniques du contrôle est l’essentiel de cet art. Une performance rassemble de nombreux personnages, dont Monsieur Teu est le plus connu. Il est un personnage de 7 ou 8 ans, arrondi et toujours joyeux et souriant. Le mot ‘Teu’ fait référence au rire et il représente l’image de l’agriculteur gentil, clément dans le delta du Nord. M.Teu joue toujours un rôle du narrateur à l’ouverture des fêtes du village. D’autres personnages comme fée, petit gardien de buffle, héros…sont aussi préférées. Les marionnettes sont les véritables chefs d’œuvres de la sculpture vietnamienne.


LES MARIONNETTISTES :

Le succès d’un spectacle dépend de leurs techniques. Les artistes se plongent à moitié dans l’eau et restent debout derrière le rideau de fond avec des vêtements et des bottes imperméables. À l’aide de mécanisme qui est caché sous l’eau, ils peuvent manipuler ces poupées.


LE SCÉNARIO DES PIÈCES :

Les spectacles sont optés parmi plus de 400 scénarios classiques comme la fête de Thang Long - Hanoi, la danse du dragon, la chasse aux canards, le petit gardien de buffle, l’histoire du lac de l’épée et la légende de l’épée restaurée du roi Le Loi… Les représentations d’aujourd’hui comprennent généralement un certain nombre de brefs sketches plutôt qu’une longue histoire, aidant les auditoires à découvrir la vie quotidienne des paysans, des récoltes agricoles, des pêches de poissons, des courses de bateau, des fêtes villageois…


LA MUSIQUE, LA LUMIÈRE

Les chansons folkloriques, en particulier l’opéra de Cheo, s’occupent le rôle important en aidant à contrôler le rythme, à diriger le mouvement et à stimuler l’atmosphère animée dans les spectacles des marionnettes aquatiques. Les instruments de musique principaux du théâtre de marionnettes sur l’eau sont tambour, flûte de bambou, cithare, monochord,… Le chant est souvent utilisé pour introduire l’ouverture des pièces.

La lumière est aussi un élément important qui rehausse la beauté du répertoire. La marionnette sur l’eau a eu de nombreux spectacles nocturnes avec toutes sortes de lumières : torches, lampes à incandescence, phares,… Tous les éléments se combinent harmonieusement, ce qui contribue à apporter les émotions aux spectateurs et aux artistes.

Un spectacle des marionnettes sur l’eau est une expérience incontournable lors duvoyage au Vietnam. Actuellement, les deux théâtres Thang Long et Bong Sen sont des meilleures théâtres à Hanoi préservant et présentant notre art traditionnel aux amoureux de la culture dans le monde entier !


N’hésitez pas une seconde, prenez contact avec notre agence de voyage sur mesure au Vietnam pour profiter parfaitement un séjour au Vietnam !

 

Commentaire

A voir aussi: