Blog voyage
Avis de nos visiteurs
Galerie d'entre nous

10 meilleurs plats locaux de Hue | Agence de voyage locale au Vietnam
Les meilleurs plats locaux de Hué étaient autrefois exclusivement servis aux anciens empereurs et familles royales de la dynastie des Nguyen. De nos jours, vous trouverez de nombreux restaurants locaux, des stands en bord de route et des complexes hôteliers haut de gamme servant ces spécialités toute l'année. Conseils de notre agence de voyage locale au Vietnam, ne manquez pas les plats alléchants de Hué ci-dessous.
1. Soupe de nouilles au bœuf de Hué (Bún bò Huế)
Le Bun bo Hue (soupe de nouilles au bœuf de Hue) est une spécialité régionale composée de vermicelles de riz épais et de diverses garnitures dans une soupe épaisse. Contrairement au pho, ce plat est une combinaison de sucré, d’aigre-doux et d’épicé. Il est aromatisé avec des os et du jarret bouillis, des graines de rocou, de la citronnelle, du gingembre, de la pâte de crevettes fermentées, de l'huile de piment et du sucre.
Quant aux garnitures, attendez-vous à du sang de porc congelé, des jarrets de bœuf ou de porc, des germes de soja, des quartiers de citron vert, de la coriandre, des oignons verts coupés en dés, des fleurs de bananier, de la menthe et du basilic. Vous pouvez également augmenter le piquant en ajoutant des piments frais et de la sauce de poisson fermenté à votre bun bo Hue.
Bún bò Huế
2. Brochette de citronnelle (Nem lụi)
Le Nem lui est un plat de type kebab à base de tiges de citronnelle, enveloppées de viande marinée (généralement du porc ou du bœuf) puis grillées sur un poêle à charbon de bois. Les convives sont également servis avec une feuille de riz, des tranches de laitue et de concombre, des vermicelles de riz et des herbes fraîches. Il est disponible en apéritif dans presque tous les restaurants et hôtels locaux de Hué.
Pour plus de saveur, trempez le nem lui dans une sauce locale à base d'arachides moulues, de haricots fermentés, de graines de sésame, de pâte de crevettes, d'ail haché, de piments et d'échalotes.
3. Riz aux palourdes (Cơm hến)
Le com hen (riz aux palourdes) se compose de riz garni de palourdes, de peaux de porc croustillantes, de cacahuètes grillées, de pâte de crevettes et de légumes verts frais. Couramment consommées comme petit-déjeuner copieux, les palourdes sont sautées avec de l'ail haché, de l'oignon, de la sauce de poisson, du poivre et des feuilles de menthe avant d'être versées sur une assiette de riz au jasmin cuit à la vapeur.
Dans certains restaurants, le com est accompagné d'un bol de bouillon de palourdes et d'un plateau de feuilles de coriandre, de fleurs de bananier râpées et de germes de soja. Il existe de nombreux stands de nourriture au marché de Dong Ba vendant cette spécialité de Hue.
4. Bánh khoai
Le banh khoai se distingue facilement des autres collations salées de Hué grâce à sa couleur jaune curcuma. Facilement disponible sur les étals en bordure de route, dans les restaurants locaux et sur les marchés, cette crêpe ouverte est généralement garnie de porc, de crevettes, d'oignons verts et de germes de soja.
Cependant, vous pouvez trouver plusieurs établissements proposant ce snack local aux œufs de caille et aux caramboles. Comme pour la plupart des plats vietnamiens, le banh khoi se déguste mieux avec un accompagnement de légumes verts et d'herbes fraîches, ainsi qu'une trempette au soja fermenté.
5. Galettes de riz à la vapeur (Bánh bèo)
Le banh beo est un type de gâteau de riz à la vapeur garni de crevettes séchées, de couenne de porc frite, d'échalotes, de vinaigre de riz et d'herbes fraîches. Il est accompagné d'une trempette au nuoc mam (poisson fermenté) et de piments rouges.
Il existe 2 variantes de cette spécialité locale. Le banh beo chen est préparé dans une soucoupe en céramique de la taille d'une pièce de monnaie (vous pouvez en obtenir 5 ou 6 par portion dans les restaurants assis) tandis que le plus grand banh beo dia est dégusté comme plat principal.
Bánh bèo
6. Boulettes de tapioca (Bánh bột lọc)
Le banh loc goi, à base de fécule de tapioca plutôt que de farine de riz, est rempli de crevettes marinées et de porc moulu avant d'être enveloppé dans des feuilles de bananier huilées et cuit à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit cuit.
Pour savourer cette collation de Hué, déballer simplement la feuille de bananier et la tremper dans un plateau de nuoc mam pha, une sauce à base de vinaigre, de bouillon de crevettes, de sauce de poisson fermenté, de sucre et de piments frais.
7. Vermicelle au porc grillé (Bún thịt nướng)
Bun thit nuong est un plat copieux de vermicelles de riz avec du porc grillé, de la laitue, des concombres, des germes de soja, du daikon mariné, du basilic, de la menthe, des cacahuètes hachées et des rouleaux de printemps frits.
Il est également accompagné de carottes marinées, de laitue fraîche et d'une trempette de poisson fermenté. Mangez comme les locaux en versant la sauce sur les nouilles pour une touche de saveur supplémentaire.
8. Salade de figues de Hué (Vả trộn)
La salade Va tron était autrefois un plat préparé exclusivement pour la royauté de Hué. Il combine des figues bouillies, des tranches de carottes, des champignons et des oignons avec des crevettes ou du porc râpé. Bien qu’il soit traditionnellement servi lors des réunions de famille et des mariages, de nombreux restaurants vietnamiens proposent ce plat unique tout au long de l’année.
Ce type particulier de figue verte n'est disponible que dans le centre du Vietnam, ce qui en fait un incontournable pour les nouveaux visiteurs à Hué. Notre façon préférée de savourer la salade va tron est de mélanger de la pâte de crevettes fermentées, des graines de sésame rôties et des échalotes frites.
Vả trộn
9. Soupe sucrée aux graines de lotus (Chè hạt sen)
Che hat sen est l'un des nombreux desserts locaux que vous pouvez trouver à Hué, contenant des graines de lotus et des flocons de riz vert dans un bouillon sucré. Grâce à ses propriétés rafraîchissantes, les locaux l'utilisent souvent en été pour lutter contre la chaleur, mais vous pouvez en profiter à peu près à tout moment de l'année.
L'un des magasins de desserts les plus recommandés à Hue est Che Hem, dans la rue Hung Vuong, où vous pouvez obtenir une généreuse portion de che hat sen pour pas cher.
10. Boulettes de riz gluant frites (Bánh ít ram)
Le banh it ram est une spécialité du centre du Vietnam qui associe des boulettes de riz gluant cuites à la vapeur à une galette croustillante. Semblable à un mochi japonais mais dégusté comme apéritif plutôt que comme dessert, la boulette est garnie d'un savoureux mélange d'oignons verts, de crevettes et de porc.
Vous pouvez vous procurer un plateau de 6 dumplings dans les restaurants locaux à des prix plutôt bas. Attendez-vous à payer plus dans les restaurants et hôtels haut de gamme de Hué.
>> Voir plus: 5 raisons d'aimer Mai Chau | Agence de voyage locale au Vietnam


-
L'opportunité de découvrir des joyaux cachés comme Ha Giang pendant la saison de récolte du riz ...
-
Pour un voyage au Vietnam authentique, un circuit de voyage du Nord du pays peut vous mener à la d� ...
-
Ramener un petit morceau du pays que l'on a visité est une pratique courante pour partager des mom ...
Commentaire