Blog voyage

Avis de nos visiteurs

Recommandée Sur

Galerie d'entre nous

Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (40)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (39)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (38)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (37)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (36)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (35)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (34)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (33)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (32)

Appréciations de vive voix

15 expériences gourmandes uniques avec des cours de cuisine au Vietnam (2)

15 expériences gourmandes uniques avec des cours de cuisine au Vietnam (2)

Envie de plonger au cœur de la richesse culinaire du Vietnam ? Avec ses saveurs uniques et ses traditions gastronomiques fascinantes, le pays est une destination de rêve pour les amateurs de bonne cuisine. Cet article vous invite à découvrir 15 expériences gourmandes mémorables, où les cours de cuisine au Vietnam occupent une place centrale. Apprenez à préparer des plats emblématiques, explorez des marchés locaux et vivez une immersion authentique dans l’art culinaire vietnamien. Préparez vos papilles pour un voyage savoureux et inoubliable!


8. Atelier chocolat Bean-to-Bar

Lorsque le Vietnam faisait partie de l’Indochine française, le cacao était cultivé abondamment dans des plantations en altitude. Puis, tout comme le poivre de Kampot au Cambodge voisin, le café de Dalat ou de nombreuses autres productions coloniales, l’industrie du cacao vietnamienne s’est effondrée.

Ces dernières années, des entrepreneurs ont entrepris de réhabiliter plusieurs anciennes plantations de cacao du pays pour relancer une scène de chocolat artisanal. Cet atelier de demi-journée se déroule dans une de ces fermes, le jardin de cacao Alluvia à Cho Gao, dans le delta du Mékong, à 90 minutes au sud de Saigon.

Il comprend une visite de la ferme, une dégustation de chocolat, ainsi qu’un atelier de fabrication de tablettes de chocolat. Pas besoin de tempérer vos attentes – c’est du cacao de la plus haute qualité, parmi les meilleurs du monde.

9. Maîtrise du Pho

Beaucoup choisissent de suivre leur cours de cuisine au Vietnam à Hoi An, où se trouvent de nombreuses écoles de cuisine réputées. Cette classe spécialisée vous enseignera à maîtriser le plat le plus emblématique et pourtant délicat : le bouillon de pho.

Apprenez les secrets d’une recette de famille soigneusement gardée lors de ce cours de cuisine de 4 heures à Hoi An, qui inclut la fabrication des nouilles de pho à partir de zéro.

Dans le cadre de l’itinéraire, vous visiterez également deux villages en voiture et en bateau pour voir comment les fermiers cultivent leurs récoltes – et vous vous promènerez au marché de Hoi An pour un aperçu rapproché des aromates et des sauces qui confèrent au pho son équilibre de saveurs.

Cours de cuisine au Vietnam à Hoi An

Cours de cuisine au Vietnam à Hoi An

10. Expérience cocktail secrète

Hoi An est réputée pour ses ruelles illuminées par des lanternes. Mais, au premier regard, vous pourriez ne pas remarquer les bars cachés dissimulés dans les ruelles latérales de la vieille ville classée au patrimoine de l’UNESCO.

Lors de cette visite, vous dégusterez 5 cocktails exclusifs, tous préparés avec des ingrédients locaux et des saveurs typiques de Hoi An. Un itinéraire nocturne de 3 heures vous emmènera dans une sélection de bars clandestins et lounges secrets, soigneusement choisis par un résident de longue date de Hoi An.

En flânant et en sirotant à travers la vieille ville féerique, vous découvrirez les différentes cultures et royaumes qui ont marqué l’histoire de Hoi An et façonné la ville telle qu’elle est aujourd’hui.

11. Atelier de feuilles de riz

Envie de rouler avec les pros? Un autre plat incontournable du Vietnam, le rouleau de printemps frais ou nem ran, peut paraître simple, mais sa préparation relève d’un véritable art.

Organisé à Tra Que, un petit village en périphérie de Hoi An connu pour ses vastes jardins d'herbes aromatiques biologiques, cet atelier de cuisine 3-en-1 offre un excellent rapport qualité-prix et convient parfaitement aux enfants (idéal si vous voyagez en famille au Vietnam).

Après un transfert depuis votre hôtel, vous rejoindrez le village en voiture ou à vélo pour explorer ses jardins âgés de 300 ans. Participez à l'arrosage des champs, montez sur un buffle, et apprenez à confectionner de délicates feuilles de riz. En récompense, vous bénéficierez même d’un massage des pieds !

Et ce n’est que le début ! Pour l’atelier principal, vous cuisinerez deux plats : des rouleaux de printemps à base de feuilles de riz et des crêpes banh xeo, qui accompagneront un festin comprenant du poisson en pot d’argile, une salade de papaye et un dessert préparés par les chefs locaux.

Rouleaux de printemps frais

Rouleaux de printemps frais

12. Expérience de culture du riz

Le riz occupe une place centrale au Vietnam, en particulier dans les campagnes autour de Hoi An. Pour une expérience authentique, de la rizière à l’assiette, cet atelier immersif vous plonge dans les coulisses de la culture de l’une des principales exportations du pays.

L’aventure débute par une paisible balade à vélo à travers la campagne, où vous rencontrerez un agriculteur local pour discuter de son quotidien dans les champs.

Le thé vous sera servi au milieu des rizières, avant de passer à l’action. Habillé en tenue traditionnelle, chapeau conique compris, vous plongerez dans les champs boueux pour apprendre les techniques de plantation et de labourage du riz.

La visite de 4 heures se termine par un repas maison, déjeuner ou dîner, accompagné d’une tasse de thé, dans l’intimité du foyer de l’agriculteur.

13. Trésors cachés de la vieille ville de Hoi An

La vieille ville de Hoi An regorge de secrets bien gardés, des marchés locaux aux cuisines familiales. Ce tour à pied unique vous invite à découvrir ces joyaux cachés, dont la plus ancienne fabrique de nouilles Cao Lau de la ville.

Au fil de la promenade, vous dégusterez entre 5 et 7 spécialités locales, chacune racontant un chapitre de l’histoire fascinante de Hoi An. Ces mets révèlent le mélange unique d’influences culturelles qui ont façonné cette ville emblématique.

Trésors cachés de la vieille ville de Hoi An

Trésors cachés de la vieille ville de Hoi An

14. Cours de cuisine royale à Hué

La Cité Impériale de Hué offre un cadre idéal pour ce cours de cuisine unique, axé sur la « cuisine royale » – les plats préférés de l’Empereur, imaginés dans les cuisines de la cour impériale.

Certaines recettes et associations de saveurs sont totalement uniques au Vietnam et ne se trouvent qu’à Hué.

Après une visite de 60 minutes au marché, vous participerez à la préparation de plusieurs spécialités royales, installés sur des bancs dans une jolie cour extérieure. Les recettes impériales ont influencé la scène culinaire moderne de Hué de manière fascinante.

Cours de cuisine royale à Hué

Cours de cuisine royale à Hué

15. Cérémonie traditionnelle du thé vietnamien

Tout comme les cérémonies du thé japonaises, celles du Vietnam sont imprégnées de traditions ancestrales. Avant que les Français n’introduisent le café dans les hauts plateaux du pays, le Vietnam était une nation de buveurs de thé.

Plongez dans le raffinement et le rituel de cette cérémonie unique, et dégustez 4 variétés de thés vietnamiens lors de cette expérience de 2 heures dédiée aux amateurs de thé.

Guidé par un expert local, vous découvrirez l’histoire fascinante de la culture du thé au Vietnam ainsi que les différentes étapes pour préparer une tasse parfaite. Avec la rivière des Parfums en toile de fond, savourez chaque gorgée dans un cadre apaisant.


>> Voir plus: 15 expériences gourmandes uniques avec des cours de cuisine au Vietnam (1)

0 Votes

Commentaire

A voir aussi: