Blog voyage

Avis de nos visiteurs

Recommandée Sur

Galerie d'entre nous

Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (40)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (39)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (38)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (37)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (36)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (35)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (34)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (33)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (32)

Appréciations de vive voix

6 treks pour découvrir le cœur rural du Vietnam | Trekking au Vietnam

6 treks pour découvrir le cœur rural du Vietnam | Trekking au Vietnam

Avec sa topographie imposante, le nord montagneux du pays offre les meilleures opportunités de trekking, mais il existe des itinéraires dans tout le pays, de la frontière chinoise aux jungles des basses terres près de Ho Chi Minh-Ville. Voici notre sélection des meilleurs itinéraires de trekking au Vietnam.


1. Treks culturels depuis Sapa

Les randonnées des tribus montagnardes au départ de Sapa font partie intégrante de l'expérience touristique dans le nord du Vietnam, et la randonnée ici est assez courante de nos jours. Pourtant, il reste encore des expériences enrichissantes à vivre si vous partez avec un guide qui parle les langues des groupes minoritaires locaux et peut vous familiariser avec les diverses communautés que les colonisateurs français ont regroupées sous le terme générique de Montagnards.

Ne vous attendez pas à vous éloigner trop des sentiers battus - les villages les plus populaires ont des frais d'entrée, des boutiques de souvenirs et une attitude plutôt entrepreneuriale envers le tourisme. Privilégiez les treks vers Sin Chai, Cat Cat, Ban Ho, et Y Linh Ho, qui vous éloignent des foules les plus denses. Pour une expérience plus authentique, faites une randonnée de deux jours avec une nuit dans une famille d'accueil locale, ou réservez votre randonnée pour un endroit plus éloigné tel que Bac Ha ou le parc national de Ba Be.

trekking-a-sapa-vietnam12

Trekking à Sapa

2. Trekking tribal autour de Bac Ha

La façon dont Bac Ha a glissé sous le radar en tant que base de trekking au Vietnam est un mystère: le village reste une plaque tournante charmante et préservée pour les randonnées vers les villages de 11 groupes tribaux, y compris la fleur Hmong, Dzao, Giay, Han, Xa Fang, Lachi, Nung , Phula, Tay, Thaï et Thulao. Pour vraiment avoir une idée de la vie locale, partez avec un guide local et passez la nuit dans des villages nichés dans les collines émeraude.

Pour une randonnée facile d'une journée, essayez la randonnée de 8 km (5 miles) à travers le village Hmong de Thai Giang Pho jusqu'au village Tay de Na Lo, en passant par certains des plus beaux paysages ruraux du nord du Vietnam. Pour un excellent itinéraire de nuit, testez vos jambes lors de la randonnée de 10 km (6,2 miles) à travers les rizières, les forêts de cannelle et les collines brumeuses jusqu'aux villages Dzao de Nam Det et Nam Khanh.

Où que vous alliez, essayez d'être de retour à Bac Ha le week-end : le marché du dimanche à Bac Ha et le marché du samedi à Can Cau, à proximité, attirent tous deux des peuples tribaux de toute la région. Il existe également des marchés dans les villages de Coc Ly, Lung Phin et Sin Cheng.

3. Parc national Ba Be

Le parc national luxuriant et verdoyant de Ba Be offre tout ce que vous pourriez demander aux hauts plateaux vietnamiens: des pics calcaires sortant de vallées brumeuses bordées de lacs en forme de ruban, des jungles denses cachant une myriade d'espèces d'oiseaux, de mammifères et de papillons, et une douzaine de villages peuplés par les Communautés Tay, Dzao et Hmong. Le meilleur de tous cependant, Ba Be est encore largement inconnu des masses, même si le mot se répand lentement.

4. Parc national Cat Tien

Le sud du Vietnam est souvent négligé par les randonneurs. Ne faites pas cette erreur.

Le parc national de Cat Tien couvre 72 000 hectares (177 916 acres) de forêt tropicale de plaine qui regorge de biodiversité. Bien qu'il y ait des éléphants et des léopards cachés au milieu du feuillage, vous êtes plus susceptible de repérer des primates tels que des gibbons, des loris pygmées et des langurs, aux côtés de reptiles, d'amphibiens et d'une myriade d'espèces d'oiseaux.

parc-national-cat-tien-vietnam1

Parc national de Cat Tien, Vietnam

5. Villages à Mai Chau

Vous n'avez pas besoin de vous éloigner de Hanoï pour trouver un bon terrain de randonnée. Le canton de Mai Chau flotte sur un tapis vert de rizières, à environ 135 km (84 miles) au sud-ouest de la capitale. C'est un terrain joli plutôt que difficile, avec les destinations les plus populaires pour les villages de promenades habités par les Thaïs blancs. Ces gens sont connus pour leurs textiles colorés, que vous pouvez acheter sans trop marchander.

Pour un avant-goût de ce que la région a à offrir, essayez le trek de 18 km (11 miles) du village de Ban Lac au village de Xa Linh. Un guide local vous aidera à naviguer sur le sentier glissant et vous devrez organiser un véhicule pour vous retrouver à la fin du sentier pour le retour à Mai Chau. Des randonnées plus longues peuvent être organisées par des familles d'accueil et des lodges locaux, mais nous vous recommandons de venir pendant la semaine pour éviter les foules du week-end.

6. Cao Bang

Niché près de la frontière chinoise à l'extrême nord-est du Vietnam, Cao Bang est l'endroit idéal pour découvrir des communautés rurales qui ont jusqu'ici échappé à l'influence du tourisme de masse. Cela s'accompagne d'un certain degré de responsabilité, alors assurez-vous de marcher avec un guide et de rester dans des familles d'accueil du village pour vous assurer que vos dollars touristiques parviennent à l'économie locale. Les principales destinations des randonneurs sont les villages à flanc de colline des peuples Tay, Nung, Hmong, Dzao et Lolo, avec des marchés qui se déplacent de village en village à différents jours du mois lunaire.

Il y a des promenades faciles autour de la cascade Ban Gioc et de la grotte Nguom Ngao - toutes deux desservies par des bus locaux depuis Cao Bang - mais pour accéder aux villages périphériques, vous aurez besoin d'une assistance locale. La plupart des randonnées durent plusieurs jours et votre guide devra prendre des dispositions pour les nuitées. Il peut être plus facile d'organiser un trek par l'intermédiaire d'une agence réputée à Hanoi.

trekking-a-cao-bang-vietnam

Trekking au Vietnam à la découverte de Cao Bang


>> Voir plus: TOP 9 des destinations du Sud du Vietnam hors des sentiers battus

0 Votes

Commentaire

A voir aussi: