Blog voyage
Avis de nos visiteurs
Galerie d'entre nous

Découverte de la vie flottante dans le delta du Mékong | Voyage au Vietnam
Le marché flottant du delta du Mékong est une destination incontournable lors d'un voyage au Vietnam. La vue panoramique sur la rivière et le large éventail de spécialités fraîches disponibles sur le marché attirent les touristes à cet endroit. Découvrons les 5 meilleurs marchés flottants du delta du Mékong.
Qu'est-ce que le marché flottant du delta du Mékong?
Le marché flottant du delta du Mékong est un phénomène culturel distinctif parmi les peuples occidentaux. Dans le passé, ces marchés flottants ont émergé en raison d'un trafic routier sous-développé. Les marchés flottants du delta du Mékong sont un mode de vie et de commerce depuis plus de 100 ans, en raison du système fluvial complexe et étendu de la région du Mékong.
En conséquence, les gens se rassemblaient dans des canots et d'autres bateaux sur la rivière pour acheter, vendre et échanger des marchandises. Malgré le développement généralisé des réseaux routiers et des systèmes de marchés centraux, les marchés flottants existent toujours et les petits bateaux sont de plus en plus encombrés.
Visite des marchés flottants lors du voyage au Vietnam
Qu'est-ce qui rend le marché flottant du delta du Mékong intéressant?
Avec une longue histoire, les marchés flottants ont été entrelacés avec diverses activités culturelles de la population locale de la région. L'image complète de l'expérience du marché flottant ne serait pas complète sans mentionner les magasins flottants, les restaurants et les maisons flottantes des habitants.
De plus, les marchés flottants du delta du Mékong offrent une expérience unique lorsque vous vous y rendez. Si vous en avez assez des marchés traditionnels des grandes villes, vous pouvez vous immerger dans l'ambiance de l'un des 5 meilleurs marchés flottants mentionnés ci-dessous.
Top 5 des marchés flottants du delta du Mékong au Vietnam
1. Marché flottant de Cai Rang
Le marché flottant de Cai Rang est un marché de gros spécialisé dans le commerce de fruits et légumes tropicaux sur la rivière Can Tho. C'est aussi une attraction unique du district de Cai Rang, dans la ville de Can Tho.
Élu par le magazine Rough Guides (Royaume-Uni) comme l'un des 10 marchés les plus impressionnants au monde, Cai Rang est le marché flottant le plus fréquenté et le plus populaire. Youramazingplaces, un site Web de voyage célèbre, a également élu ce marché comme l'un des 5 marchés flottants les plus beaux et les plus excitants d'Asie.
Ce marché flottant attire de nombreux bateaux et vendeurs, créant un spectacle animé chaque matin. Les touristes peuvent assister au commerce de fruits de mer frais, de riz, de légumes et de fruits. Ils peuvent également déguster des spécialités régionales comme le hu tieu (une savoureuse soupe de nouilles).
Sur le chemin de Can Tho, les visiteurs peuvent s'arrêter pour visiter My Tho et faire une excursion en bateau pour visiter les vergers, les fermes d'abeilles et les établissements de confiserie à la noix de coco à Ben Tre.
2. Marché flottant de Cai Be
Le marché flottant de Cai Be a été créé sous la dynastie Nguyen. Initialement, il servait de gare de transit pour les marchandises entre les provinces de l'Ouest et de l'Est. Au fil du temps, le marché flottant de Cai Be est devenu l'un des plus grands marchés de gros de la région du sud-ouest.
Le marché flottant de Cai Be est une attraction touristique renommée à Tien Giang, à visiter lors du voyage au Vietnam. Il agit comme un musée vivant de la culture traditionnelle du sud favorisée par les systèmes de voies navigables entrelacées du delta du Mékong. Le marché est spécialisé dans la vente de fruits, légumes et autres produits agricoles de Tien Giang et de 13 provinces voisines de la région du delta du Mékong.
Les visiteurs peuvent accéder au marché flottant par divers moyens tels que les motos, les voitures privées ou les bus.
Marché flottant de Cai Be
3. Nga Nam
Le marché flottant de Nga Nam sert non seulement de voie de circulation vitale, mais aussi de marché de gros pour les vendeurs locaux et les produits agricoles des résidents. C'est un marché commercial animé et l'un des marchés flottants les plus beaux et les plus célèbres de l'Ouest.
Semblable au marché flottant de Cai Rang, le marché flottant de Nga Nam fonctionne comme un marché de gros pour les produits agricoles importants du delta du Mékong. Ici, les grands bateaux acquièrent, vendent et distribuent des marchandises, tandis que les petits bateaux fonctionnent comme des marchés mobiles.
4. Long Xuyen
Le marché flottant de Long Xuyen est situé sur la rivière Hau, sur le territoire du quartier de My Phuoc, dans la ville de Long Xuyen. Des centaines de bateaux et de bateaux mouillent étroitement ensemble ici. Les habitants d'ici font du commerce sur les bateaux toute l'année. Bien que le marché fonctionne toute la journée, il est le plus fréquenté le matin.
Le marché flottant de Long Xuyen dans la province d'An Giang est considéré comme l'un des marchés flottants qui conservent les caractéristiques les plus idylliques et immaculées. Il n'est pas aussi occupé que le marché flottant de Cai Rang et moins bruyant que Cai Be. L'atmosphère paisible s'étend ici le long de la rivière, non affectée par la commercialisation du tourisme.
Marché flottant de Long Xuyen
5. Tra On
Le marché flottant de Tra On est situé à 250m du hameau de Tra On. Le marché fonctionne en fonction des niveaux d'eau, et chaque fois que l'eau monte, le marché prend vie, attirant de nombreux bateaux de commerce et un commerce animé sur la section de plus de 300 m de long de le fleuve Hau. Parfois, pendant les crues du petit matin, le marché attire des centaines de petits et grands bateaux de Vinh Long et des provinces voisines pour le commerce et l'échange de marchandises.
Bien que le marché flottant de Tra On ne soit pas aussi connu des touristes que d'autres marchés flottants comme Cai Rang et le marché flottant de Phong Dien à Can Tho; ou marché flottant de Cai Be et de Nga Bay (marché flottant de Phung Hiep) à Tien Giang, il possède des caractéristiques culturelles uniques des peuples de l'Ouest. Il vaut le détour pour ceux qui préfèrent les marchés flottants moins commercialisés.
>> Voir plus: Meilleures villes touristiques à visiter lors du voyage au Vietnam
-
Ramener un petit morceau du pays que l'on a visité est une pratique courante pour partager des mom ...
-
Le Sud du Vietnam est une région captivante aux multiples facettes à explorer, regorgeant de paysa ...
-
Le Centre du Vietnam, véritable trésor de découvertes et d'expériences uniques, offre aux voyage ...
Commentaire