Blog voyage

Avis de nos visiteurs

Recommandée Sur

Galerie d'entre nous

Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (40)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (39)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (38)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (37)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (36)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (35)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (34)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (33)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (32)

Appréciations de vive voix

Festivals au Laos | Agence de voyage au Laos

Festivals au Laos | Agence de voyage au Laos

En tant que pays où le bouddhisme est considéré comme la religion nationale, le Laos célèbre de nombreuses fêtes traditionnelles et jours fériés presque tous les mois de l'année. Les fêtes du Laos, ou boun, font partie de la vie du peuple laotien. Elles sont principalement liées aux fêtes bouddhistes historiques ou aux saisons agricoles avec un calendrier mixte solaire-lunaire. Selon notre agence de voyage au Laos, ce sera une bonne occasion de vous immerger dans ces célébrations du pays pour en savoir plus sur sa culture et les aspects traditionnels du mode de vie laotien.

Boun Pha Wet

  • Période: De janvier à février
  • Lieu: Dans tout le pays

Il s'agit d'une fête religieuse qui se déroule à différentes dates, échelonnées entre les villages, au 1er mois de l'année pour commémorer le Seigneur Bouddha et l'histoire de sa vie. Dans la croyance du peuple lao, le prince Vessantara était le Seigneur Bouddha, le donateur de tout ce qu'il possédait. Le festival est un moment sacré car il est considéré comme la période propice pour les hommes laotiens pour l'ordination en tant que moine. Pendant le festival, les fidèles bouddhistes célèbrent des cérémonies sacrées, préparent des plats traditionnels et passent de bons moments avec leur famille et leurs amis.

Boun Pha Wet ou Festival de Pha Wet

Boun Pha Wet ou Festival de Pha Wet

Boun Ma Kha Bu Saar (pleine lune)

  • Période: En février
  • Lieu: Dans tout le pays

Également connu sous le nom de Magha Puja, c'est le deuxième festival bouddhiste le plus important du Laos ainsi que de la Thaïlande, du Cambodge, du Myanmar et du Sri Lanka. Également connue sous le nom de Quadruple Assemblée ou Journée de la Sangha, cette journée commémore une époque où 1,250 bouddhistes se sont spontanément réunis pour rendre hommage au Bouddha. Les bouddhistes célèbrent cette journée en allumant des lampes à huile, en se rendant au temple pour des célébrations spéciales, en chantant, en méditant et en participant à des activités bouddhistes dans le but spirituel de faire les seules bonnes choses et de purifier leur esprit.

Dans la soirée, chaque temple du pays organisera une procession aux chandelles avec de l'encens et des fleurs, puis les moines et les membres de la congrégation feront trois fois le tour de la salle Uposatha, dans le sens des aiguilles d'une montre, pour représenter les trois joyaux du bouddhisme: le Bouddha, le Dharma, et la Sangha. Certaines communautés bouddhistes peuvent également organiser une série de réunions pour discuter de divers aspects liés au bouddhisme.

Boun Khoun Khao – Fête du riz

  • Période: En mars
  • Lieu: Dans les régions rurales du Laos

Le festival de Khoun Khao reflète et honore l'agriculture du Laos, se déroulant dans divers villages tout au long du mois. Le festival apprécie l'esprit et l'abondance de la terre ainsi que la récolte du riz. Au cours de la cérémonie, un aîné du village noue des cordons de coton blanc autour des poignets des gens et prie pour leur bonheur. Les jours de fête, de nombreuses spécialités telles que le poisson frit du Mékong, la salade de papaye et l'alcool de riz sont offertes pour exprimer leur gratitude à la nature et au fleuve Mékong pour avoir donné aux gens des récoltes abondantes. Après les rituels, les gens se joindront à des activités divertissantes passionnantes de danse et de chant en musique traditionnelle.

Boun Khoun Khao

Boun Khoun Khao

Fête du Nouvel An au Laos – Boun Pi Mai

  • Période: À la mi-avril
  • Lieu: Dans tout le pays

Le festival du Nouvel An laotien est célébré chaque année à la mi-avril, officiellement pendant trois jours (vers le 13-15 avril), mais il dure généralement une semaine complète. Ce festival est une célébration importante pour les Laotiens lorsque les maisons sont nettoyées et que les images de Bouddha sont lavées à l'eau bénite.

Les gens portent des vêtements neufs, visitent les temples pour faire des offrandes et assistent à des défilés colorés dans les villes, notamment à Luang Prabang et Vientiane. Le point culminant du festival est le jet d'eau car les Laotiens croient que les anciens esprits seront emportés et accueilleront la nouvelle année. Préparez-vous à être aspergé d'eau et de farine dans les rues par des inconnus lorsque vous planifiez votre voyage au Laos pendant cette période.

Comme l'un des jours fériés dans tout le pays, la plupart des bureaux, restaurants, écoles… sont fermés pendant cette période. Les visites et les transferts seront limités en raison de la foule. Cependant, le festival en fait l'un des meilleurs moments pour visiter le Laos, selon les conseils de notre agence de voyage au Laos.

Boun Pi Mai

Boun Pi Mai

Festival de That Luang

  • Période: En novembre
  • Lieu: Dans le stupa de That Luang à Vientiane

Le festival That Luang est l'un des plus grands festivals de Vientiane, attirant des Laotiens de tout le pays. Cet événement dure normalement 3 jours et a lieu en novembre lors de la pleine lune au stupa de That Luang, symbole national du Laos. Les moines se rassembleront pour accepter l'aumône et les votives florales des habitants. Le festival comprend des processions, des fêtes et une foire commerciale. Il y a aussi un grand feu d'artifice la nuit.

>> Voir plus: Aéroports au Laos

1 Votes

Commentaire

A voir aussi: