Blog voyage
Avis de nos visiteurs
Galerie d'entre nous

Meilleurs endroits pour faire du trekking au Vietnam dans le Nord (Partie 2)
C'est la vraie beauté du trekking au Vietnam dans le Nord: passer plusieurs jours à marcher avec un guide d'un village ethnique à un autre, soutenir les petites économies locales tout en partageant des repas et des cultures avec une variété de familles amicales. Voici les meilleurs circuits de trekking dans le nord du Vietnam qui traversent des mondes de culture et de nature spectaculaire comme nulle part ailleurs dans le pays.
5. Hoang Su Phi
Hoang Su Phi est connu comme le "pays de l'arbre à écorce jaune", du nom d'une légende tribale La Chi qui explique la beauté du paysage du district. Lorsque le Grand Déluge est arrivé, tout dans le monde a été submergé à l'exception d'un seul arbre jaune, assez grand pour abriter l'humanité dans ses branches au-dessus de la portée des eaux de crue. Lorsque le monde s'est asséché, l'arbre jaune a été abattu et reconstruit dans les maisons en bois typiques du peuple La Chi, et l'écorce et les feuilles sont tombées à travers les terres pour devenir des montagnes escarpées.
Les eaux de crue sont également restées, se dissipant dans les nombreuses rivières et ruisseaux qui divisent les pentes abruptes des montagnes. Douze groupes ethniques différents se sont installés dans toute la région. Des itinéraires de randonnée relient bon nombre de leurs villages, en passant par des rizières en terrasses cultivées par les Vietnamiens et les minorités tribales depuis des siècles. Ces rizières particulières sont si exceptionnellement belles qu'elles ont été reconnues comme site du patrimoine national par le gouvernement vietnamien, et Hoang Su Phi est considérée comme l'une des plus grandes destinations de trekking du nord du Vietnam.
Hoang Su Phi, Vietnam
6. Cao Bang
Le trekking au Vietnam à Cao Bang implique des itinéraires traversant d'imposants karsts calcaires, des rizières en terrasses en cascade, des grottes historiques et de jolis sentiers au bord de la rivière reliant les plantations de thé et les villages tribaux appartenant aux peuples Nung, Tay, Red Dao et H'mong. Le joyau de la couronne de Cao Bang, cependant, est la cascade de Ban Gioc.
Ban Gioc se situe à la frontière avec la Chine, la rivière Quay Son qui l'alimente marquant la séparation entre les deux pays. Les visiteurs peuvent se rapprocher suffisamment de la Chine sur un radeau pour littéralement serrer la main des touristes chinois. Les chutes elles-mêmes sont les plus larges du pays, s'étendant sur 300 mètres d'un bout à l'autre. Plutôt qu'une seule goutte, Ban Gioc est une série de chutes en terrasses arrondies qui embrassent chacune des piscines vertes et circulaires. Une piscine alimente la suivante, un monde féérique d'eau verte embué de vapeur d'eau et entouré de feuillages délicats.
7. Da Bac
Da Bac est un district montagneux de la province de Hoa Binh, soigneusement coupé en deux par la grande rivière Da. Bien que la région soit comparée à la célèbre baie d'Ha Long, avec ses karsts calcaires et ses mystérieuses grottes cachées, elle reste peu visitée par le monde extérieur. Visiter Da Bac, c'est plonger profondément dans l'intérieur du Vietnam, immergé dans la nature et la paix - Hoa Binh, après tout, se traduit par "paix" en vietnamien.
Da Bac est un modèle pour les autres destinations du nord du Vietnam en raison du modèle de tourisme communautaire qu'il utilise. Ce modèle combat le potentiel négatif du tourisme d'exploitation en s'associant à la communauté pour autonomiser financièrement et socialement les habitants, en particulier les personnes marginalisées comme les minorités ethniques.
Des itinéraires de randonnée relient les villages de Da Bia, Ke et Sung, des communautés isolées où les voyageurs peuvent passer la nuit chez les Dao Tien dans le cadre de l'initiative de l'ONG Action contre la pauvreté. Parcourez la jungle et les denses forêts de bambous, remontez les rivières et explorez les grottes en vous arrêtant pour la nuit dans des maisons communautaires. Les agriculteurs de Dao Tien peuvent emmener des étrangers visiter les plantations de thé vert Shan centenaires qui prospèrent dans le climat frais des montagnes et démontrent les techniques de traitement traditionnelles.
8. Parc national Ba Be
Établi et protégé aussi récemment qu'en 1992, le parc national de Ba Be est un vaste 23 000 hectares de forêt tropicale, de grottes, de cascades et de lacs, dont beaucoup sont encore à découvrir. Le parc intact abrite plus de 1200 espèces de plantes et d'animaux, y compris des mammifères comme les ours et les macaques ainsi que des oiseaux et des centaines d'espèces de papillons. Rendez-vous dans les profondeurs de 300 mètres de la grotte de Puong pour voir des stalactites aux formes étranges dégoulinant du plafond entourées de colonies de chauves-souris suspendues.
Le lac Ba Be est le joyau de la couronne du parc, un plan d'eau vieux de 200 millions d'années niché calmement dans l'étreinte d'une forêt ancienne. Plutôt qu'un lac, il s'agit en fait de trois lacs plus petits reliés par de longs canaux, formant ensemble le plus grand lac de tout le Vietnam. Ba Be a été reconnu par l'UNESCO comme l'une des zones humides les plus importantes au monde et décrit comme l'un des plus beaux lacs d'eau douce au monde.
Parc national de Ba Be, trekking au Vietnam
9. Vallée Mai Chau
Mai Chau se spécialise dans l'immersion culturelle, une terre de petits villages disséminés sur des pistes cyclables à travers un patchwork de rizières. Des buffles d'eau paissent à l'ombre des arbres fruitiers. Les artisans tissent des tissus colorés sur des métiers faits maison dans des maisons sur pilotis en bambou. Des grottes sont creusées dans les flancs des montagnes de toute la région, en attente d'exploration. Certains d'entre eux sont assez grands pour contenir des centaines de personnes dans leurs profondeurs. Un autre n'est accessible que par un ensemble de 1 000 marches.
Notre agence de voyage au Vietnam offre des opportunités de tourisme durable à Mai Chau, en partenariat avec des projets qui fournissent des soins de santé et un développement aux communautés locales. Les propriétaires de la famille d'accueil sont formés et payés pour offrir aux clients des expériences qui contribuent à un cycle de croissance économique, d'éducation et de conservation au sein de la communauté. C'est l'occasion de voir le nord du Vietnam à son meilleur - la majesté des montagnes calcaires, la grâce de vastes rizières vertes et plates, l'échange culturel joyeux qui découle d'expériences immersives avec des communautés tribales - tout en contribuant à la préservation de sa nature et à l'autonomisation de son peuple.
>> Voir plus: Meilleurs endroits pour faire du trekking au Vietnam dans le Nord (Partie 1)
-
Voyage au Vietnam : une immersion unique entre modernité et tradition, villes trépidantes et monta ...
-
Plages paradisiaques, montagnes majestueuses, cités historiques et cuisine exquise font du Voyage a ...
-
Découvrez les formules tout compris au Vietnam : luxe, économique, aventure ou familial. Comparez ...
Commentaire