Blog voyage
Avis de nos visiteurs
Galerie d'entre nous

Réserve naturelle de Pu Luong - Attractions touristiques du Vietnam
Le paysage calcaire de Pu Luong - l'une des meilleures attractions touristiques du Vietnam - est une réserve naturelle avec une nature, une culture et une biodiversité élevée qui s'étend de Mai Chau jusqu'au parc national de Cuc Phuong. Il s'agit d'impressionnantes montagnes calcaires couvertes de jungle et de belles rizières en terrasses entre les deux.
Pu Luong est situé dans deux provinces; Hoa Binh et Thanh Hoa, à environ 160 km au sud-ouest de Hanoi. C'est une escapade populaire le week-end, mais elle accueille relativement peu de visiteurs étrangers. Cela fait un changement agréable par rapport au Mai Chau voisin et plus populaire. La réserve a été créée en 1999 pour protéger la biodiversité de la région. Ici vous trouverez un mélange de forêts vierges et de rizières en terrasses cultivées. C'est un paysage parfait pour un trekking et les randonnées de plusieurs jours sont donc l'activité la plus populaire.
Que voir à Pu Luong
1. Roues hydrauliques
Une partie du charme de Pu Luong réside dans les roues hydrauliques en bambou que vous voyez le long de la rivière. Le riz cultivé dans ces régions doit être immergé pour pouvoir supporter une grande quantité d’eau (contrairement au riz de montagne, qui peut être cultivé dans des rizières sèches). Construites par des membres des groupes ethniques Thai et Muong, les roues hydrauliques collectent l'eau des cours d'eau de basse altitude pour alimenter les immenses récoltes de riz. Ils sont particulièrement utiles pendant la saison sèche et les périodes de sécheresse lorsque le niveau de l’eau est bas. Vous trouverez les roues hydrauliques le long des ruisseaux rocheux qui traversent Pu Luong.
Roues hydrauliques à Pu Luong
2. Rizières en terrasses
Lors de vos recherches sur le Vietnam, vous avez probablement découvert qu'il fallait voir les rizières en terrasses de Sapa. Peu de gens savent que l’on peut également voir un paysage similaire dans la réserve naturelle de Pu Luong. Même si les terrasses sont moins pentues, elles sont certainement tout aussi belles.
3. Villages de minorités ethniques
Le plus grand groupe ethnique vivant dans cette région est celui des Thaï Blancs. Ce groupe descend de personnes originaires de Thaïlande et la langue qu’ils parlent ressemble davantage au thaï qu’au vietnamien. Au cours de votre voyage, vous traverserez ces villages minoritaires et aurez un aperçu d'un mode de vie qui, espérons-le, durera longtemps. L’harmonie que les hommes entretiennent avec la nature est rare. Ce qui est bien ici, c’est que le tourisme n’affecte pas la vie, ce qui rend tout très authentique. Séjourner dans l'un de ces villages chez l'habitant est un excellent moyen de découvrir la culture locale et de voir à quoi ressemble la vie de ces minorités vietnamiennes.
4. Montagnes, jungle et cascades
Pu Luong possède également une jungle, des montagnes et des cascades incroyables. La plupart d'entre eux peuvent être mieux explorés par la randonnée et il existe de nombreuses épreuves parmi lesquelles choisir. La plupart d'entre eux seront des rizières en terrasses, des villages, des montagnes et de la jungle. La cascade Thac Hieu est la cascade la plus connue et peut également être atteinte par une courte randonnée depuis le village de Hieu. C'est un endroit idéal pour se détendre ou même se baigner pour se rafraîchir après votre randonnée.
Montagnes, jungle et cascades
5. Grottes
Il y a quelques grottes à Pu Luong. La grotte Doi (Hang Doi) est la plus grande et vous pouvez faire une randonnée jusqu'à la grotte. La grotte elle-même n’est pas très spectaculaire comparée aux grottes de Phong Nha, mais le chemin pour y arriver est incroyable. Il est proche du village de Kho Muong, des Thaï Blancs. Une courte randonnée à travers le village et les rizières, où vous pourrez observer comment les minorités locales travaillent dans les champs, vous mènera à la grotte de Hang Doi. Des milliers de chauves-souris vivent à l'intérieur de la grotte avec 5 espèces différentes.
6. Marché local
Si vous êtes à Pu Luong un jeudi ou un dimanche, assurez-vous de visiter le marché local de Pho Doan. Au marché de Pho Doan (ou marché de Pu Luong), les minorités thaïlandaises locales de toute la région viennent dans leurs beaux vêtements traditionnels pour échanger leurs produits. La plupart des produits sont des produits alimentaires, comme des légumes, de la viande et des fruits, des vêtements, des étoffes, de la soie, du matériel agricole et des articles ménagers. Ce marché montagnard est agréable à regarder et très traditionnel.
Que faire à la réserve naturelle de Pu Luong
1. Trekking à Pu Luong
La plupart des touristes viennent à Pu Luong pour une randonnée. Certains sentiers s'étendent même jusqu'au parc national adjacent de Cuc Phuong, à l'est, dans la province de Ninh Binh. Les randonnées vont de promenades tranquilles vers des lieux pittoresques et des grottes dans les montagnes, à des randonnées de plusieurs jours vers des cascades, des sommets et des forêts isolées, où vous séjournez dans différentes familles d'accueil tout au long du chemin.
Trekking à Pu Luong
2. Rafting
Le rafting se fait sur une rivière tranquille sur un radeau en bambou. Vous voyagez comme un pêcheur local sur une rivière et observez la vie agricole locale des deux côtés et passez devant quelques roues hydrauliques en bambou de près. C'est une façon très paisible de voir la vie le long de la rivière Cham.
3. Cyclisme
Aucun vélo ou VTT n'est loué directement dans les lodges ou les familles d'accueil. Le vélo se fait principalement en tournée. C'est une façon très cool et passionnante d'explorer la région.
4. Moto et voiture privée
Certains endroits louent des motos. Les routes sont en bon état et la circulation dans cette zone est très faible, mais il est sage de connaître les règles de circulation et les règles de conduite sans permis vietnamien au Vietnam. Certaines familles d'accueil proposent de vous faire visiter la région à dos de moto. Si vous séjournez dans un éco-lodge ou un complexe, il existe la possibilité de louer une voiture privée pour la journée qui peut vous amener à tous les points forts.
>> Voir plus: Guide de voyage à Pu Luong en 2024 | Attractions touristiques du Vietnam
-
Mai Chau est une destination qui mérite amplement le détour lors d’un séjour dans la capitale v ...
-
Ta Xua, nichée dans le district de Bac Yen, province de Son La, au nord-ouest du Vietnam, s’est i ...
-
L'opportunité de découvrir des joyaux cachés comme Ha Giang pendant la saison de récolte du riz ...
Commentaire