Blog voyage

Avis de nos visiteurs

Recommandée Sur

Galerie d'entre nous

Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (40)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (39)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (38)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (37)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (36)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (35)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (34)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (33)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (32)

Appréciations de vive voix

Visite pagode Thien Mu | Guide francophone au Vietnam

Visite pagode Thien Mu | Guide francophone au Vietnam

La pagode Thien Mu est sans doute la pagode la plus connue de Hue. Il se distingue par son architecture antique, sa sainteté et sa mythologie contenant de nombreux récits historiques secrets. Ne manquez pas un voyage à Hue pour découvrir la pagode de Thien Mu avec notre guide francophone au Vietnam.


Hue est l'endroit où les trésors culturels nationaux ont été parfaitement préservés. La pagode Thien Mu est considérée comme l'un de ces trésors. Il se distingue par son architecture ancienne, sa sainteté et sa mythologie, remplie d'une variété de légendes historiques obscures. Si vous n'avez jamais visité cette pagode, explorons avec nous les caractéristiques étonnantes et intrigantes de ce sanctuaire sacré vieux de 400 ans!

1. Où se trouve la pagode Thien Mu? Comment aller là?

Emplacement

La pagode Thien Mu est située sur la colline Ha Khue, qui appartient au territoire du village An Ninh Thuong, quartier Kim Long, ville Hue, province Thua Thien Hue.

Horaires d'ouvertures

La pagode est ouverte toute la journée, vous pouvez donc vous sentir libre de visiter. Cependant, si vous voulez prendre de superbes photos et profiter de l'ambiance paisible de la pagode, 6h00 - 8h00 serait la tranche horaire la plus appropriée. De plus, si vous souhaitez admirer le coucher de soleil romantique sur les rives de la paisible rivière Huong (rivière des Parfums), soyez-y de 17h00 à 18h00.

Frais d'entrée à la pagode Thien Mu: Gratuit

visite-pagode-thien-mu-vietnam

Visite pagode de Thien Mu, Hue avec guide francophone au Vietnam

Comment aller là

La pagode Thien Mu n'est qu'à environ 5 km du centre de la ville de Hue, vous pouvez donc facilement vous rendre à la pagode Thien Mu par divers moyens de transport, tels que le cyclo, le taxi ou la location de motos.

  • Moto: Si vous souhaitez voyager par vous-mêmes, vous pouvez louer une moto et suivre l'itinéraire: Depuis la ville impériale de Hue, prenez la rue Kim Long. De là, faites environ 2 km pour atteindre la pagode Thien Mu. La location de moto coûte entre 100 000 et 150 000 VND par jour.
  • Bateau: Prenez un bateau-dragon jusqu'à la pagode Thien Mu. Cela ne prend que 30 minutes environ. Ainsi, vous pourrez profiter de la brise fraîche soufflant sur les rives de la rivière des Parfums.
  • Vélo: Faire du vélo jusqu'à la pagode Thien Mu est une expérience stimulante. Cependant, il sera préférable de rouler tôt le matin pour éviter le soleil de midi et la circulation dense.
  • Cyclo-pousse: Ce serait une expérience formidable de prendre un cyclo pour visiter la pagode Thien Mu, car vous aurez l'occasion d'admirer le paysage paisible et de découvrir Hue. Le coût varie de 40 000 à 100 000 VND/voyage, selon la durée de chaque voyage.

Meilleur moment pour visiter la pagode Thien Mu

Selon l'expérience de voyage de nombreux visiteurs et les faits de la pagode Thien Mu, il y a deux périodes principales pour visiter la pagode: de janvier à février et de mai à juin. Janvier à février vous offre un temps magnifique, avec des températures basses et une petite pluie légère. En revanche, si vous visitez la pagode Thien Mu entre mai et juin, vous pourrez admirer des fleurs de phénix rouges s'épanouir dans le ciel.

meilleur-moment-pour-visite-pagode-thien-mu

Meilleur moment pour visiter la pagode de Thien Mu

2. Découvrir l'histoire de la pagode Thien Mu

La pagode la plus ancienne de Hue, la pagode Thien Mu, parfois appelée pagode Linh Mu, a été construite en 1601 par le seigneur Nguyen Hoang - le premier seigneur du royaume d'Annam (terre extérieure). Selon de nombreux documents, le seigneur Nguyen Hoang a personnellement inspecté le paysage avant d'entrer dans la citadelle de Thuan Hoa pour planifier le développement de la fortune et de la carrière de la famille Nguyen. Alors qu'il galopait le long de la rivière Huong, il rencontra une petite colline nommée Ha Khe qui s'avançait au bord de la rivière bleue, ressemblant à un dragon tournant la tête.

Dans le même temps, les habitants ont raconté l'histoire d'une femme âgée portant une chemise rouge avec un visage gentil. Chaque nuit, elle se rend sur la colline de Ha Khue et dit à tout le monde qu'il y aura un Seigneur fidèle qui construira un temple pour garder les veines du dragon. Sentant que l'histoire ressemblait à son idée, Nguyen Hoang ordonna immédiatement aux soldats de construire une pagode sur la colline. A cette époque, la pagode s'appelait Thien Mu Tu (La sage-femme du ciel en anglais).

En 1862, le roi Tu Duc changea le nom de la pagode en Linh Mu car il craignait que le mot "Thien", qui signifie ciel, n'offense le ciel et l'empêche d'avoir des enfants pour continuer la lignée. Ce n'est qu'en 1869 que le 4ème roi de la dynastie Nguyen autorise le réemploi du nom de Thien Mu comme auparavant. Cependant, aujourd'hui, les gens l'appellent encore par les deux noms chaque fois qu'ils se réfèrent à cette ancienne pagode.

La pagode Thien Mu a subi de nombreuses rénovations jusqu'à présent. L'une des restaurations les plus importantes a eu lieu sous le mandat de Lord Nguyen Phuc Chu (1691 - 1725). A cette époque, le seigneur Nguyen Phuc Chu ordonna de fondre une cloche pesant plus de deux tonnes, sur laquelle était gravée une inscription. Vers 1714, il rénove d'autres structures comme le Tang Kinh Cac, la maison Thuyet Phap et le palais Thien Vuong.

Plus précisément, il a également envoyé des gens en Chine pour acheter plus de 1 000 ensembles d'écritures bouddhistes. Ce qu'il a fait était de louer et d'honorer la philosophie du Bouddha. Il a également conservé tous les sutras à Tang Kinh Cac, qui est considéré comme un lieu de stockage des anciens documents officiels de la dynastie Nguyen. En outre, il existe un ensemble très détaillé d'écritures sur le vénérable Thach Liem - un homme qui a reçu de nombreux éloges pour avoir aidé la dynastie Nguyen à faire revivre le bouddhisme dans la terre intérieure.

3. Explorer les points forts architecturaux de la pagode Thien Mu

Porte Tam Quan

C'est l'entrée principale de la pagode, située derrière la tour Phuoc Duyen. La porte contient trois voies pour les trois mondes : l'humain, le diable et le dieu. La porte a deux étages et huit toits. Un sanctuaire bouddhiste est situé au deuxième étage de la porte du milieu. En particulier, de nombreux motifs distinctifs ont été gravés sur le dessus du toit. En même temps, la statue du Protecteur du Dharma se dresse des deux côtés pour garder la porte.

Palais Dai Hung

Situé dans le hall principal de la pagode Thien Mu à Hue, le palais Dai Hung est un lieu de culte pour le Bouddha Maitreya, qui apporte une joie insouciante. Le Bouddha Maitreya est représenté avec une apparence douce, de grandes oreilles et un gros ventre, représentant un cœur immensément bon et généreux, capable d'élever tout le monde. Le Palais est construit entièrement en ciment solide. Le côté est peint avec une couleur bois, nous donnant un sentiment d'appartenance.

Tour Phuoc Duyen

La tour Phuoc Duyen est un site d'enregistrement incontournable lorsque les visiteurs arrivent à la pagode Thien Mu à Hue. Cet ouvrage est situé juste après le portail d'accueil. Plus important encore, la tour Phuoc Duyen est assimilée à "l'âme" de la pagode. Cette architecture, avec d'autres œuvres, forme un complexe cohérent, apportant des caractéristiques uniques et différentes mais toujours audacieuses Hue.

La tour Phuoc Duyen a été construite en 1844 par le roi Thieu Tri à l'occasion de la cérémonie de longévité de la reine Thuan Thien - la grand-mère du roi Thieu Tri. Au début, il s'appelait Tu Nhan Thap. Ensuite, il a été remplacé par le nom actuel. À cette époque, pour achever la tour, l'argile, les pierres et les matériaux de poterie de Bat Trang devaient être transférés de l'extérieur.

tour-de-phuoc-duyen-dans-la-pagode-thien-mu

Tour Phuoc Duyen

Palais Dia Tang

Juste derrière le palais Dai Hung, vous arriverez au palais Dia Tang et au palais Quan The Am. Si le palais Dia Tang est construit sur les fondations de Maitreya et présente des motifs délicats, le palais Quan The Am est caché dans le bosquet et a l'air très simple, sans motifs sculptés. À l'intérieur du palais Dia Tang se trouve une statue en bronze du bodhisattva Avalokitesvara assis sur une base de lotus. Des deux côtés du palais se trouve le lieu d'adoration des dieux; chaque côté a 10 dieux.


>> Voir plus: Visite pagode Tam Chuc | Guide francophone au Vietnam

0 Votes

Commentaire

A voir aussi: