Blog voyage
Avis de nos visiteurs
Galerie d'entre nous

Voyage au Vietnam en juin: Conseils, météo et plus
Le Vietnam est maintenant bien dans sa saison de mousson d'été, et presque partout, à l'exception des basses terres côtières du centre du Vietnam, qui restent sèches et ensoleillées, vous devrez tenir compte des fortes précipitations. Avec la pluie qui se répand maintenant sur les montagnes du nord et les hauts plateaux du centre, c'est le moment de se concentrer sur des vacances à la plage lors du voyage au Vietnam, alors que le nombre de visiteurs est le plus bas de l'année.
Météo
En juin, la mousson d'été est fermement arrivée. Ce mois marque le début de la saison des typhons, mais il existe encore des variations régionales importantes. Le nord du Vietnam reçoit légèrement moins de pluie que le sud du Vietnam (les très fortes pluies suivront en juillet et août), mais le trekking en montagne est hors de propos car la pluie se propage à travers les montagnes et les hauts plateaux du centre. Les températures dans le nord du Vietnam culminent également ce mois-ci avec une température étouffante et très humide de 30°C à Hanoï. Les moustiques sont également à leur apogée - apportez beaucoup d'insectifuge.
Les plages et les basses terres côtières du centre du Vietnam sont encore à l'ombre de la pluie en juin et promettent beaucoup de soleil. Les températures culminent ce mois-ci (avec une moyenne d'environ 31°C à Hué, la partie la plus chaude du pays), mais les pluies sont encore relativement peu fréquentes. Si vous recherchez le soleil, apportez beaucoup de crème solaire et préparez-vous à des plages bondées, en particulier le week-end, car fin juin, les familles vietnamiennes commencent leurs vacances d'été.
En revanche, juin est l'un des mois les plus humides à Ho Chi Minh-Ville et dans le sud, avec des averses quotidiennes. Celles-ci se produisent généralement l'après-midi et vous pouvez toujours vous attendre à de nombreuses heures de clarté ensoleillée et sèche. Après de très fortes averses et des pluies prolongées d'une semaine, vous subirez probablement des inondations à Ho Chi Minh-Ville et dans d'autres villes, tandis que la mer de Chine méridionale peut être agitée et que des retards de transport sont probables.
Cependant, les nuages et les pluies de mousson commencent à refroidir les choses, la température moyenne chutant à environ 28°C, mais les maximums peuvent encore grimper régulièrement jusqu'à 32°C. Vous devriez planifier des activités de secours au cas où vous auriez des pluies à long terme.
Voyage au Vietnam en juin
Foules et coûts
Début juin est une période relativement peu fréquentée, avec le plus faible nombre de visiteurs internationaux de tous les mois. Mais à la mi-juin, les voyages intérieurs vietnamiens prennent leur envol alors que les écoles se relâchent et que les familles prennent leurs vacances, marquant la haute saison estivale. Si vous prévoyez des vacances à la plage, il est préférable de le faire plus tôt que tard, car les stations balnéaires telles que Nha Trang et Phu Quoc, ainsi que les destinations les plus populaires telles que la baie d'Halong sont bondées fin juin. Vous devrez réserver votre hébergement tôt pour éviter la cohue. Et ne vous attendez pas à de bonnes affaires - les prix sont élevés en été.
Où aller
À moins que vous ne soyez insensible aux fortes pluies et à de nombreux autres visiteurs, vous voudrez peut-être vous concentrer sur des vacances à la plage dans le centre du Vietnam.
C'est la seule partie du pays avec des journées ensoleillées et un ciel bleu plus ou moins garanti en juin. Alors, préparez votre serviette et votre crème solaire, dirigez-vous vers les plages de Hoi An, Da Nang, Nha Trang ou Phu Quoc. Et puisque Hue et Hoi An profitent également du beau temps, jetez un peu d'exploration culturelle dans le mélange. Chacune est une ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, pleine d'antiquités et d'une architecture fabuleuse. Ne manquez pas de visiter le marché aux lanternes de Hoi An lors de votre voyage au Vietnam.
Juin est également l'un des meilleurs moments de l'année pour explorer Da Nang, la troisième ville du Vietnam, et peut-être la plus dynamique et en évolution rapide. Votre liste de sites devrait inclure le temple Cao Dai, la pagode Phap Lam, le musée de la sculpture Cham et le pont du dragon, où la sculpture du dragon crache du feu tous les samedis et dimanches soirs à 21 heures. Il a également d'excellentes plages, une vie nocturne animée et des restaurants fabuleux.
Dans le nord du Vietnam, les rizières en terrasse sont à leur plus beau vert luxuriant et jaune d'or brillant avec une nouvelle récolte de riz, scintillant en juin - la "saison des eaux qui tombent" - avec des cascades d'eau coulant de terrasse en terrasse. Les endroits les plus photogéniques sont Mu Cang Chai, Pu Luong et Trang An au bord du delta du fleuve Rouge.
Vacances à la plage dans le centre du Vietnam
Quoi faire
Juin marque le début de la saison de nidification des tortues vertes sur les plages de sable blanc de l'archipel de Con Dao, au large de la pointe sud du Vietnam. Cette ancienne île-prison est aujourd'hui un parc national et un paradis du tourisme marin, offrant l'occasion d'assister à la ponte des tortues (et, plus tard, à l'éclosion des bébés tortues du sable).
Des visites obligatoires sont proposées par le bureau du parc national. Vous aurez besoin de beaucoup de patience et de chance pour voir les tortues, qui peuvent débarquer jusqu'à 2 ou 3 heures du matin.
Faites une croisière au coucher du soleil sur la rivière Thu Bon, à Hoi An. Si possible, planifiez votre voyage au Vietnam pour les jours intermédiaires de n'importe quel mois lunaire, lorsque des lanternes en papier flottantes mettent en valeur cette ville antique à son plus pittoresque pendant le festival des lanternes de la pleine lune.
Événements de juin
Têt Doan Ngo: Les Vietnamiens célèbrent le solstice d'été à la mi-juin. De nombreuses villes et villages organisent des festivités qui coïncident avec l'anniversaire de la mort d'Au Co, une fée des montagnes considérée comme la mère de tous les Vietnamiens.
Festival international des feux d'artifice de Da Nang: Chaque mois de juin, des équipes internationales de feux d'artifice organisent des spectacles le long de la rivière Han certaines nuits pendant tout le mois.
Festival international des feux d’artifice de Da Nang
>> Voir plus: Voyage au Vietnam en mai: Conseils, météo et plus
-
Au printemps, le Vietnam se transforme en un véritable tableau coloré avec des fleurs partout. C� ...
-
Voyager au Vietnam pendant le Nouvel An lunaire, c'est vivre une fête unique : traditions riches, m ...
-
Le Sud du Vietnam, avec ses deux saisons distinctes, offre des expériences uniques. Quelle est la m ...
Commentaire