Blog voyage
Avis de nos visiteurs
Galerie d'entre nous

Voyage au Vietnam en octobre: Conseils, météo et plus
Le ciel s'éclaircit enfin dans le nord du Vietnam en octobre et les pluies de la mousson d'été s'estompent progressivement dans le sud, ce qui en fait un mois idéal pour sortir des sentiers battus dans les deux régions alors que les pluies détrempent le centre du Vietnam. Et il n'y a pas de mois moins cher pour un voyage au Vietnam.
Météo
Octobre voit la fin progressive de la saison des pluies au Nord-Vietnam. À la fin du mois, les températures chutent également fortement (avec une moyenne de 25°C pour le mois) alors que la région se rapproche de l'hiver frais et sec. Le temps dans les régions montagneuses populaires de Sapa, Mu Cang Chai et Ha Giang est maintenant principalement sec et ensoleillé, parfait pour le trekking. Et octobre et novembre sont parmi les meilleurs mois de l'année pour explorer Hanoï et la baie d'Halong.
Dans le centre du Vietnam, la mousson du nord-est est à son apogée, avec de fortes tempêtes et des pluies prolongées, des inondations jusqu'aux genoux ou à la taille, en particulier à Hoi An.
Attendez-vous à des températures moyennes autour de 24-27°C. Bien qu'il y ait des endroits ensoleillés, c'est loin d'être le meilleur moment pour des vacances à la plage. Les pluies (et les éventuels typhons) continueront de frapper la côte jusqu'en novembre, mais dans le Da Lat et les hauts plateaux du centre, les fortes pluies commencent à tomber à la fin du mois, lorsque les vacances actives en plein air redeviennent viables.
Le Sud-Vietnam sort progressivement de sa saison de mousson de six mois à la fin du mois, lorsque les stations balnéaires du sud se prélassent à nouveau sous un soleil croissant. Il pleut encore en moyenne 14 jours par mois, mais les précipitations ne sont pas aussi fortes qu'en septembre et deviennent légères au fur et à mesure que le mois avance. Les températures restent stables tout au long du mois, avec une moyenne de 27°C. C'est un bon moment pour visiter le delta du Mékong et les stations balnéaires, y compris les îles de Con Dao et Phu Quoc.
Voyage au Vietnam en octobre
Foules et coûts
Les visiteurs internationaux arrivent en grand nombre à mesure que le mois d'octobre avance, profitant du temps ensoleillé qui devient de plus en plus la norme vers la fin du mois. Néanmoins, octobre et novembre sont historiquement parmi les mois les moins chers pour se rendre au Vietnam; à l'inverse, octobre est en fait le mois le plus cher pour les hôtels à Hanoï. Les visiteurs reviennent sur les plages du sud du Vietnam, mais pas encore en nombre suffisant pour vous évincer.
Où aller
Dans l'extrême nord, le temps est désormais idéal pour parcourir les montagnes autour de Sapa, Mu Cang Chai et Ha Giang, avec leurs paysages karstiques spectaculaires et leurs pentes en terrasses recouvertes de riz, dorées à cette époque de l'année et mûres pour la récolte. Pour le meilleur des formations karstiques, dirigez-vous vers le géoparc du plateau de Dong Van Karst, dans la province de Ha Giang.
Il est difficile de croire que la jungle luxuriante du parc national de Cat Tien (150 km au nord-est de Ho Chi Minh-Ville) a été pratiquement déboisée pendant la guerre du Vietnam après avoir été fortement aspergée de défoliants. La forêt et sa faune ont fait un retour étonnant. Les ornithologues peuvent cocher jusqu'à 348 espèces. Et sa faune de mammifères comprend des éléphants, des singes, des crocodiles du Siam et le rhinocéros de Java en voie de disparition. Le meilleur moment pour visiter est fin octobre, une fois que les pluies de mousson ont diminué. Les réservations sont essentielles, car le nombre de visiteurs est limité.
Pour un aperçu fascinant de ce que la «guerre américaine» (ce que les habitants appellent la guerre du Vietnam) signifiait pour les familles vietnamiennes, dirigez-vous vers l'ancienne DMZ (zone démilitarisée) pour explorer les tunnels de Vinh Moc, à environ 80 km au nord de Hue. Ce vaste labyrinthe de tunnels souterrains est le vestige d'un village côtier, dont une cinquantaine de familles sont entrées dans la clandestinité pour survivre aux bombardements américains prolongés. Visitez le musée, puis engagez un guide pour vous guider à travers le complexe civil, qui est conservé dans sa forme originale.
Trekking à Mu Cang Chai, Vietnam
Quoi faire
Octobre est un bon mois pour trekking jusqu'au sommet du mont Fansipan, au nord du Vietnam. Les voyageurs moins aventureux peuvent prendre un téléphérique jusqu'au sommet du plus haut sommet du pays (3 143 m). Comptez deux à trois jours pour la montée depuis Sapa. La plupart des visiteurs arrivent maintenant en téléphérique, mais la randonnée sur le sentier est une expérience beaucoup plus revigorante, enrichissante et personnelle. Un guide est obligatoire et peut être engagé à Hanoi ou à Sapa.
Alors que les pluies se dissipent des hauts plateaux du centre, le ventre montagneux tempéré et enveloppé de brume du Vietnam revient en ligne. Bordant le Cambodge à l'ouest, la région hors des sentiers battus de Buon Ma Thuot (site, en mars 1975, d'une bataille majeure entre les armées nord-vietnamienne et sud-vietnamienne) abrite de nombreuses minorités ethniques, et le la ville possède un superbe musée d'ethnologie. Utilisez la ville comme base pour des séjours dans le parc national de Yok Don, les plantations de café local, la cascade exquise de Dray Sap et le lac Lak, avec ses villages de maisons traditionnelles au toit de chaume sur pilotis.
Parc national de Yok Don, Buon Ma Thuot
Événements d'octobre
- Tet Trung Thu (fête de la mi-automne): Ce festival amusant a lieu entre la fin septembre et la mi-octobre, le 15e jour du huitième mois du calendrier lunaire. Il présente des danses de lion et des lanternes rouges fantaisistes pour aider une figure légendaire liée à la lune à revenir sur Terre. Il est populaire auprès des enfants, qui reçoivent des divertissements spéciaux, des jouets et des friandises telles que des gâteaux de lune.
- Festival Cham Kate: Tenu dans la ville côtière de Thap Cham au sud du Vietnam, ce festival commémore les ancêtres, ainsi que les héros nationaux et les divinités telles que Po Ino Naga, fondateur du peuple Cham selon la légende locale.
- Festival Khmer Oc Bom Boc: Les courses de bateaux colorées sont un moment fort de ce festival, célébré par la communauté khmère du delta du Mékong fin octobre ou novembre le 15e jour de la 10e lune du calendrier lunaire. Les bons endroits pour en être témoins sont sur la rivière Soc Trang et à la plage de Ba Dong (dans la province de Tra Vinh).
>> Voir plus: Voyage au Vietnam en septembre: Conseils, météo et plus
-
Au printemps, le Vietnam se transforme en un véritable tableau coloré avec des fleurs partout. C� ...
-
Voyager au Vietnam pendant le Nouvel An lunaire, c'est vivre une fête unique : traditions riches, m ...
-
Le Sud du Vietnam, avec ses deux saisons distinctes, offre des expériences uniques. Quelle est la m ...
Commentaire