Blog voyage
Avis de nos visiteurs
Galerie d'entre nous

47 sites incontournables du Vietnam (1) | Meilleurs conseils de voyage
Le Vietnam est un beau pays situé en Asie du Sud-Est. Il couvre une superficie de plus de 331 000 km2 qui comprend 3 000 km de côtes en plus de forêts, de montagnes et de rivières, ainsi qu'un certain nombre de grottes et de grottes incroyables. C’est un pays multiculturel qui a connu de nombreuses luttes et évolutions au cours des derniers milliers d’années. Ces éléments de diversité géographique et culturelle font du Vietnam une destination fascinante pour tous les voyageurs. Voici la liste des 47 meilleurs sites incontournables du Vietnam qui vous préparent à réserver votre vol.
1. Hanoi
Perchée sur les rives du fleuve Rouge au nord du Vietnam, Hanoï est la capitale du Vietnam et l'une des villes les plus anciennes du monde. Bénéficiant de bâtiments coloniaux bien conservés, de pagodes dorées, de musées uniques, d'une cuisine alléchante, de destinations de divertissement et de bazars traditionnels, Hanoï est un creuset de cultures française, chinoise et d'Asie du Sud-Est.
Hanoï a une histoire marquante. Les lieux d'intérêt historique et culturel les plus incroyables de Hanoï sont la citadelle impériale de Thang Long, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, le centre administratif du Vietnam pendant 800 ans, le mausolée de Hô Chi Minh, où son corps est conservé, la pagode des Parfums et la relique de la prison de Hoa Lo. Remplis de cours et d'immeubles de style parisien, le Vieux Quartier et le Quartier Français sont des quartiers riches et énigmatiques. Le temple Bach Ma, la pagode Tran Quoc, les safaris avec des tortues molles du lac Hoan Kiem et le lac de l'épée restaurée offrent un répit du quotidien urbain.
Les attractions touristiques de Hanoï sont divisées en deux zones principales: le vieux quartier et le quartier français. Le vieux quartier se trouve au nord du lac Hoan Kiem, tandis que le quartier français se trouve au sud. Le vieux quartier, un trésor de ruelles étroites et de structures vieilles de plusieurs siècles, regorge de vie, mettant en valeur l'âme de Hanoï à travers ses marchés animés, ses boutiques traditionnelles et sa scène culinaire de rue animée.
La modernité se mêle parfaitement à la tradition à Hanoï, comme en témoigne sa scène artistique en plein essor, ses cafés branchés et sa vie nocturne dynamique. C’est une idée fausse que Hanoi est conservatrice. Du marché de Dong Xuan abritant Louis Vuitton et sa cuisine de rue irrésistible aux 65 étages glamour de la plate-forme d'observation de la tour Lotte, Hanoi affiche une vie nocturne fastueuse et des quartiers commerçants. Avec ses balustrades et ses dômes gothiques, ses moines pratiquant le Tai Chi, ses rues pavées au bord de la rivière, ses maisons tubulaires, ses marchés de producteurs, sa riche culture et bien plus encore, Hanoï définit le passé frappé par la guerre et l'éveil résilient du Vietnam.
Hanoi - L’un des meilleurs sites incontournables du Vietnam
2. Saigon ou Ho Chi Minh Ville
Populairement connue sous le nom de Saigon, Hô Chi Minh-Ville, dans le sud du Vietnam, est la plus grande ville et la capitale financière et culturelle du pays. Hô Chi Minh-Ville est une ville au rythme rapide, profondément enracinée dans ses racines culturelles, tout en s'adaptant rapidement aux exigences de l'urbanisation. Ici, vous trouverez des temples ornés et d'anciens sanctuaires de diverses confessions côtoyant d'imposants gratte-ciel et des centres commerciaux. L'aéroport international de Tan Son Nhat, qui est l'aéroport le plus fréquenté du pays, dessert Hô Chi Minh-Ville.
Surmontant une période mouvementée de son passé avec son apogée lors de la guerre du Vietnam, Hô Chi Minh-Ville a depuis connu une croissance à pas de géant pour devenir sans doute la destination touristique la plus emblématique du pays. Il existe plusieurs attractions historiques, telles que les tunnels de Cu Chi et Ben Dinh, qui sont des vestiges de son passé déchiré par la guerre. D'autres lieux d'intérêt incluent la cathédrale Notre-Dame, l'Opéra de Saigon et la Poste centrale, qui ont été construits sous le règne des Français et mettent brillamment en valeur l'architecture française classique. Ces sites touristiques de premier plan sont situés dans le district 1 de la ville, tous proches les uns des autres.
Les rues de la ville sont chaotiques mais captivantes, où les motos se faufilent dans la circulation animée, les vendeurs ambulants proposent des délices aromatiques et les ruelles cachées mènent à des quartiers animés pleins de caractère. Les marchés locaux tels que Ben Thanh et Binh Tay offrent aux visiteurs une large gamme d'artisanat, de textiles, d'électronique et de souvenirs bric-à-brac. Répondant aux goûts plus modernes et somptueux, Hô Chi Minh-Ville abrite de nombreux centres commerciaux excentriques, des restaurants gastronomiques et des discothèques fastueuses.
Ho Chi Minh Ville - L’un des meilleurs sites incontournables du Vietnam
3. Baie Halong
Caractérisée par d'imposants piliers de calcaire karstique et de petits îlots de différentes formes et tailles au milieu des eaux cristallines, la beauté éthérée de la baie d'Halong est un spectacle à voir. Situé au nord du Vietnam, c’est le lieu touristique le plus populaire de cette partie du pays. La baie d'Halong, où «Halong» signifie «là où le dragon descend dans la mer», a été classée en partie au patrimoine mondial en 1994. La ville d'Halong est le principal point d'entrée de la baie.
La manière la plus courante d'explorer la région est la croisière ou les excursions d'une journée en bateau, où les touristes se prélassent dans les bateaux tout en naviguant parmi les piliers de calcaire et un certain nombre d'îlots. De nombreuses croisières et excursions d'une journée incluent également un débarquement sur l'île et des explorations de grottes. Il existe également des villages flottants qui permettent aux visiteurs de venir interagir avec les habitants, de goûter leur nourriture et d'acheter des bibelots.
Le kayak est une autre activité qui est devenue très populaire ces dernières années. On peut faire du kayak près et autour des piliers de calcaire par une journée ensoleillée. Peu de grottes permettent également une exploration en kayak, une expérience fortement recommandée.
Baie Halong - L’un des meilleurs sites incontournables du Vietnam
4. Hoi An
L'une des plus anciennes villes d'Asie, Hoi An est une ville du centre du Vietnam qui a été déclarée site du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1999. Située au sud de Da Nang, Hoi An se traduit par «un lieu de rencontre paisible». C'est culturellement et historiquement l'une des villes les plus importantes du Vietnam et aussi l'une des plus riches. Il est important de noter que Hoi An ne possède ni aéroport ni gare et n’est accessible que par la route.
Entrer à Hoi An, c'est comme entrer dans un musée vivant où l'architecture ancienne, les traditions séculaires et le cadre tranquille au bord de la rivière se fondent harmonieusement. La vieille ville bien préservée de la ville, ornée de charmants bâtiments aux murs jaunes, de rues éclairées par des lanternes et de maisons de marchands historiques, raconte l'histoire de son illustre passé de port de commerce animé.
Au-delà de ses splendeurs architecturales, Hoi An enchante les visiteurs par ses marchés animés, où les artisans exposent leur artisanat. La nourriture de Hoi An est délicieusement intéressante et multiculturelle. La cuisine régionale est servie de manière traditionnelle, mais elle peut également être servie sous l'influence de l'Asie de l'Est et d'autres régions de l'Asie du Sud-Est. À la tombée du crépuscule, la ville se transforme en un spectacle fascinant alors que des milliers de lanternes colorées illuminent les rues et les voies navigables, créant une ambiance captivante lors du festival enchanteur des lanternes.
En raison du fait qu'il s'agit d'une ancienne ville portuaire fluviale, l'influence japonaise et chinoise sur l'architecture de la ville est aujourd'hui forte. De son patrimoine culturel à son charme tranquille, Hoi An invite les voyageurs à s'immerger dans sa beauté intemporelle et à découvrir le charme d'une époque révolue tout en profitant de la chaleur et de l'hospitalité de ses habitants.
Hoi An - L’un des meilleurs sites incontournables du Vietnam
5. Da Nang
Da Nang est joliment située sur la côte est du Vietnam, juste entre Hanoï et Hô Chi Minh-Ville. Populairement connue comme la capitale touristique du centre-sud du Vietnam, Da Nang est vraiment magnifique: elle regorge de plages, de musées, d'une vie nocturne en évolution et d'infrastructures de classe mondiale.
Sur la côte de la mer de Chine méridionale, traversée par le fleuve Han, Da Nang est embellie par de multiples ponts. Bien entendu, le plus frappant d’entre eux est le Pont d’Or, orné d’une sculpture représentant deux mains géantes qui le soutiennent.
Les attractions les plus célèbres de la ville sont les montagnes de marbre, cinq énigmatiques pics naturels de calcaire et de marbre abritant des grottes, des tunnels et des temples. Le parc national Bach Ma, la montagne Son Tra, haute de 693 mètres, et les collines Ba Na sont des lieux de randonnée populaires, tandis que les fidèles fréquentent la pagode Phap Lam et la statue du Bouddha Shakyamuni, haute de 67 mètres, dans la pagode Linh Ung. Pour les fruits de mer, le surf et le kayak, les plages de My Khe, Pham van Dong, la rivière Han et la plage de Thanh Binh sont des cachettes idéales pour se détendre.
Bien qu'elle soit fortement urbanisée, Da Nang abrite des reliques vieilles de plusieurs siècles du village de Phong Nam vieux de 700 ans, de la cathédrale de Con Ga, du temple Cao Dai et du palais impérial de la ville, l'une des plus anciennes cités interdites vietnamiennes. D'autres endroits incontournables pour profiter au maximum d'une visite à Da Nang sont Sun World Wonders, le musée de sculpture Cham, le marché Con et le marché nocturne de Da Nang.
Da Nang - L’un des meilleurs sites incontournables du Vietnam
>> Voir plus: 7 meilleures villes pour un séjour au Vietnam | Meilleurs conseils
-
Ramener un petit morceau du pays que l'on a visité est une pratique courante pour partager des mom ...
-
Le Sud du Vietnam est une région captivante aux multiples facettes à explorer, regorgeant de paysa ...
-
Le Centre du Vietnam, véritable trésor de découvertes et d'expériences uniques, offre aux voyage ...
Commentaire