Blog voyage

Avis de nos visiteurs

Recommandée Sur

Galerie d'entre nous

Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (40)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (39)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (38)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (37)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (36)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (35)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (34)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (33)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (32)

Appréciations de vive voix

L'architecture française au cœur de Hanoi

L'architecture française au cœur de Hanoi

Outre de grandes pertes dans la guerre d'indépendance d'Indochine, les Français ont également laissé leurs impressions dans l'architecture. De nombreuses architectures anciennes du régime colonial sont restées leur beauté d'origine. Hanoi est définitivement un musée formidable possédant un grand patrimoine architectural colonial qui peut être fasciner ceux qui aiment d’architecture, d'histoire et de culture. Cet article vous montrera des TOP ouvrages de l'architecture française dans la capitale de Hanoi à ne pas manquer lors du circuit au Vietnam !




Le Palais présidentiel de Hanoi


le-palais-presidentiel-de-hanoi


Le palais présidentiel est une formidable structure située au nord du mausolée du président Ho Chi Minh. Le palais présidentiel est une empreinte soulignée de l'architecture française à Hanoi. Cette structure jaune moutarde a été construite dans les années 1910 pour répondre à la demande de bases vivantes et opérationnelles des gouverneurs généraux français en Indochine.

Situé sur la rue Hung Vuong et la rue Hoang Van Thu, les conceptions de ce palais ont été conçues par Auguste Henri Vildieu, l'architecte français. Ce n'est pas exagéré de dire que cette construction est un reflet impeccable de l'architecture française.


L'Opéra de Hanoi


L'opéra de Hanoi est situé au centre du quartier français, créant une merveille de triangle avec le lac Hoan Kiem et le Vieux quartier de Hanoi. Le théâtre de 2600 m2 a été conçu par deux architectes français Harlay et Broyer. La construction s'est déroulée de 1901 à 1911. C'est une pièce phénoménale de l'architecture française néoclassique avec des thèmes gothiques sur les portes et les dômes avec des piliers, des fenêtres fermées, des balcons et une salle de verre.

L'Opéra de Hanoi est le plus grand théâtre du Vietnam et est l'une des preuves historiques et culturelles du pays sous la domination française.


Le Sofitel Legend Metropole Hanoi


le-sofitel-legend-metropole-hanoi


Le Sofitel Legend Metropole Hanoi est un hôtel de luxe 5 étoiles  inauguré en août 1901 par André Ducamp et Gustave-Émile Dumoutier, dans le style colonial français. Il est situé au 15 dans la rue Ngo Quyen, district de Hoan Kiem, Hanoi. L'hôtel a une tradition digne d'accueillir des ambassadeurs, des écrivains, des chefs d'État et des artistes, dont Charlie Chaplin, Jane Fonda, George HW Bush, François Mitterrand, Isabelle de Valvert, Jacques Chirac,...

Le Sofitel Métropole était l'un des deux seuls hôtels vietnamiens à figurer parmi les meilleurs hôtels du monde par le magazine Condé Nast Travele.


Le Pont Long Bien


le-pont-long-bien

Le pont Long Bien, anciennement connu sous le nom de pont Paul Doumer a été construit par la société française Daydé & Pillé entre 1898 et 1902. Il mesure 1680 m de long. Après l'inauguration en 1902, c'était le plus long pont d'Indochine. Le pont a été témoin de beaucoup d'histoire et est un lien avec le passé. Des faits fascinants sur le pont sont contenus dans des documents laissés par les Français.

La capitale de Hanoi a maintenant d'autres ponts au-dessus du Fleuve Rouge, notamment Chuong Duong, Thang Long, Nhat Tan... Mais le vieux pont Long Bien de 2 siècles est toujours une promenade préférée pour les Hanoiens leur permettant de contempler le Fleuve Rouge en paix et d'admirer le joyau architectural.


La Cathédrale Saint-Joseph


La cathédrale Saint-Joseph de Hanoi est connue comme la plus ancienne église catholique romaine de la ville. La cathédrale Saint-Joseph de Hanoi a été inspirée par Notre-Dame de Paris. Elle présente un style architectural néogothique, deux clochers, un autel de conception complexe, des peintures colorées et des vitraux de France. Entourée de nombreux arbres et de fleurs, une statue de Mère Maria est également située dans la cour devant la cathédrale.

La zone entourant la cathédrale est toujours remplie de centaines de locaux et de touristes qui traînent avec des amis pour boire, parler et regarder la rue de Hanoi.


Le Musée d’Histoire de Hanoi


Le Musée national d'histoire du Vietnam était une institution de recherche archéologique de l'École française d'études asiatiques sous domination coloniale française (École française Louis Finot de l'Extrême-Orient EFEO) de 1910, a été entièrement rénové en 1920. Il a été réaménagé entre 1926 et 1932 par l'architecte Ernest Hébrard. Le musée a été acquis par le gouvernement du Vietnam en 1958, puis les collections d'artefacts ont été élargies pour couvrir les arts de l'Est et l'histoire nationale.

Le musée présente la préhistoire vietnamienne (il y a environ 300 000 à 400 000 ans) jusqu'à la révolution d'août 1945. Il présente plus de 200 000 objets exposés couvrant des objets allant de la préhistoire à la révolution de 1947 et à la fondation de la République démocratique du Vietnam, répartis en cinq grandes sections.


Le Marché de Dong Xuan


le-marche-de-dong-xuan

Le marché Dong Xuan ou le Grand marché a été construit en 1889 par les Français en nivelant la rivière To Lich - une partie du fleuve Rouge. Il a été bâti dans le canton de Dong Xuan, d’où vient son nom. Autrefois, les habitants locaux seréunissaient sur les quais de la rivière pour troquer leurs marchandises transportées principalement par voie fluviale. Pour développer le commerce sur la terre, les Français ont construit le marché. À l’origine, le marché de Dong Xuan était recouvert de tôle. Il avait cinq compartiments et couvrait une superficie de 20.000 m2. Après un incendie en juillet 1994, le marché a été reconstruit entre 1994 et 1996.

Vous trouverez facilement ici des souvenirs et des petits choses abordables. Il ne faut absolument pas laisser passer un tour de street-food pour goûter des plats traditionnels du Vietnam.


Le Jardin botanique


Le jardin botanique de Hanoi, localement connu sous le nom de parc Bach Thao, est un espace verdoyant situé dans le quartier de Ba Dinh. Il a été construit par les Français. Le jardin abrite de nombreuses variétés d'arbres comme la noix de coco, le palmier, l'orchidée, le banian, ainsi que diverses espèces d'animaux comme les écureuils et les macaques à longue queue.

Le jardin botanique est réparti sur une superficie de 10 hectares. Les scientifiques et les botanistes ont également planté un certain nombre d'espèces d'arbres endémiques et diverses du Vietnam ainsi que d'autres parties du monde comme l'Afrique, les Amériques et l'Océanie. Il s'agit d'un lieu prisé des habitants locaux qui viennent y prendre l'air le week-end.

Voilà les destinations de l'architecture française à Hanoi à ne pas rater lors du circuit au Vietnam. Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour votre circuit sur mesure au Vietnam. Contactez à notre agence de voyage au Vietnam si vous avez des questions ou besoin de conseils ! Nous serons honoré et ravi de vous accueillir !



Trouver cet article à travers les mots-clés: architecture française, architecture française à Hanoi, ouvrage d'architecture française à Hanoi, Pont de Long Bien, Jardin botanique de Hanoi, marché Dong Xuan, Musée national d'histoire du Vietnam, cathédrale Saint-Joseph de Hanoi, Sofitel Legend Metropole Hanoi, Opéra de Hanoi, organiser circuit de voyage au Vietnam, agence de voyage sur mesure au Vietnam, meilleure agence de voyage francophone Vietnam


 

1 Votes

Commentaire

A voir aussi: