Blog voyage
Avis de nos visiteurs
Galerie d'entre nous

Brève histoire des beaux-arts du Vietnam
Les beaux-arts du Vietnam sont parmi les plus anciens de la région asiatique et remontent à l'âge de pierre vers 8 000 av. J.-C.. Bien que nombre de ses éléments soient affectés par celui de la Chine et d'autres courants orientaux, puis le colonialisme français au XIXe siècle, les beaux-arts du Vietnam trouvent toujours le moyen de se distinguer avec des caractéristiques uniques.
Art néolithique
Les preuves de nombreuses reliques et antiquités prouvent que les beaux-arts du Vietnam se sont développés dès l'âge de pierre au cours de 8 000 av. J.-C., puis au néolithique plus tard, avec des œuvres d'art de base en argile et des décorations simples.
Art de l'âge du bronze
Passant à l'âge du bronze (1000 avant J.-C. au 4ème siècle avant J.-C.), les beaux-arts vietnamiens se sont fortement développés avec la célèbre culture Dong Son dans le nord du pays. La culture Dong Son est célèbre dans le monde pour ses compétences maîtrisées en moulage de bronze qui créent les tambours Dong Son sur lesquels sont décorés des motifs géométriques et des images vives de la vie quotidienne. Plus particulièrement, les images sur ces tambours montraient que les gens portaient des tissus de tissage avec des motifs compliqués.
Beaux-arts vietnamiens de l’âge du bronze
Domination de 111 avant J.-C. à 939 après J.-C.
Sous le règne des dynasties Han, Liang et Tang au nord, les beaux-arts vietnamiens ont adopté de nombreuses nouvelles techniques d'art en termes de céramique et de poterie tout en continuant à se développer par eux-mêmes avec des techniques indigènes, que l'on peut voir dans les tombes excavées du nord du pays.
De la dynastie Ngo à la dynastie Tran
Fortement influencé par les beaux-arts chinois en raison d'une longue période de domination avec des philosophies comme le confucianisme, le bouddhisme Mahayana ou le taoïsme sur presque toutes les œuvres d'art, les beaux-arts vietnamiens ont trouvé leur propre indépendance dans cette époque dorée pour se développer à un niveau supérieur de l'art de la céramique. Pendant la période Ly, la céramique vietnamienne a même obtenu une position internationale stable à travers l'Asie de l'Est et du Sud-Est avec des produits crédibles. Cet âge d'or est également témoin de l'apparition de chefs-d'œuvre architecturaux épiques historiques qui se sont arrêtés jusqu'à présent, tels que le temple de la littérature, la pagode au pilier unique et la pagode Quynh Lam.
Temple de la Littérature, Hanoi
Quatrième domination Ming et dynastie Le
Bien que cela ne dure que 2 décennies, c'est vraiment une période difficile pour le développement des beaux-arts vietnamiens puisque tous les chefs-d'œuvre et documents vietnamiens ont été brûlés, et donc une grande partie de la documentation de l'ère de l'indépendance perdue.
Lorsque la dynastie Le s'est révoltée avec succès, l'art vietnamien a été fortement affecté par la dynastie chinoise Ming.
Dynastie Nguyen
Au cours de cette période, témoin du regain d'intérêt pour la céramique et l'art de la porcelaine, la céramique vietnamienne a été très appréciée et distribuée aux cours impériaux le long de l'Asie.
Calligraphie
Avec sa longue histoire, la calligraphie est certainement une partie importante des beaux-arts vietnamiens, qui utilisaient à l'origine des scripts chinois et nom. De nos jours, les calligraphes modernes préfèrent utiliser des certificats vietnamiens pour leurs œuvres. De nos jours, le maniement de la calligraphie est toujours une belle culture des Vietnamiens pendant les vacances du Têt.
Calligraphie du Vietnam
Art moderne
A partir du début du 19ème siècle, un autre courant très différent venant de l'Ouest accompagné de l'évasion des colons français vers le Vietnam. Pour cette raison, certains artistes de milieux aisés ont eu la chance de partir à l'étranger pour étudier les arts en France, puis de revenir pour diffuser la technique artistique française, qui crée des combinaisons spéciales avec des médiums traditionnels comme la soie, la laque, etc.
Art visuel
L'art visuel du Vietnam est surtout connu pour sa peinture sur soie et ses gravures sur bois. Parmi lesquelles, la peinture sur soie vietnamienne est la plus appréciée, influencée par la technique de coloration de l'art français depuis les XIXe et XXe siècles. Cette forme d'art est très appréciée sur les marchés chinois et japonais.
-
Le tourisme au Vietnam ne se résume pas seulement à ses paysages époustouflants. Pour une immersi ...
-
Lors de votre voyage Hanoi, ne manquez pas l'occasion de découvrir les villages artisanaux traditio ...
-
Bienvenue dans ce guide de voyage au Vietnam, dédié à l'exploration des temples et pagodes qui in ...
Commentaire