Blog voyage

Avis de nos visiteurs

Recommandée Sur

Galerie d'entre nous

Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (40)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (39)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (38)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (37)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (36)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (35)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (34)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (33)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (32)

Appréciations de vive voix

Cuisine vietnamienne: Spécialités à essayer absolument dans trois régions

Cuisine vietnamienne: Spécialités à essayer absolument dans trois régions

La cuisine vietnamienne est extrêmement diversifiée et cache la beauté de la culture, des coutumes et des traditions de la vie locale. Avec une longue histoire dans différentes zones géographiques, les spécialités vietnamiennes de chaque région ont leurs propres caractéristiques indiscernables. Suivez les parties ci-dessous pour en savoir plus sur les célèbres plats vietnamiens régionaux du Nord, du Centre et du Sud.


1. Cuisine du nord du Vietnam

Pho Hanoi

La cuisine vietnamienne Pho est un plat polyvalent qui peut être servi au petit-déjeuner, au déjeuner ou même au dîner. Le banh pho, le bouillon et les tranches de bœuf ou de poulet sont les ingrédients clés de ce plat. En particulier, le banh pho est fabriqué à partir de farine de riz recouverte de fines feuilles et coupée en fils plats comme des fettuccines.

Le bouillon transparent de cet aliment traditionnel vietnamien est composé d'os de vache et bouilli pendant des heures, voire une journée, pour une saveur optimale. Cette spécialité de Hanoï a un profil aromatique unique grâce à la cannelle, l'anis étoilé, le gingembre grillé, l'oignon, la cardamome, le clou de girofle, les graines de coriandre et d'autres épices.

cuisine-vietnamienne-specialites-a-essayer-absolument-dans-trois-regions-1
Pho Hanoi

Vermicelles de riz au porc grillé - Hanoï (Bún chả)

Les vermicelles de riz au porc grillé sont l'un des plats vietnamiens les plus populaires à Hanoï. Ses principaux ingrédients sont des vermicelles de riz blanc frais, de la poitrine de porc et des boulettes de viande grillées au charbon de bois. Ils sont servis avec une trempette incontournable composée de sauce de poisson, de vinaigre, de sucre, d'ail, de piment fort et de poivre noir, qui est incontestablement la caractéristique déterminante du plat.

Les herbes fraîches sont une caractéristique importante de la cuisine vietnamienne, et de grands bols d'entre elles sont toujours servis avec des vermicelles de riz au porc grillé. Les ingrédients les plus populaires sont les germes de soja, la menthe et la coriandre, ainsi que la papaye verte, la carotte et le concombre marinés.

cuisine-vietnamienne-specialites-a-essayer-absolument-dans-trois-regions-2

Bún chả Hanoi

Soupe épicée de nouilles au poisson - Hai Phong

La soupe épicée de nouilles au poisson Hai Phong est un aliment vietnamien avec une combinaison harmonieuse de saveurs de la mer et de la ferme. Ce plat représente la cuisine du pays du port avec le goût sucré du bouillon à base de têtes de poisson, d'arêtes de poisson et d'arêtes de porc.

La soupe épicée de nouilles au poisson est préparée à partir de boulettes de riz frites, de carpes cuivrées frites servies avec des légumes crus, des fleurs de bananier finement hachées et du taro indien frais. Lorsqu'ils mangent cet aliment vietnamien, les convives doivent ajouter un peu de sauce chili et de sauce de poisson au tamarin pour rehausser la saveur avec un goût aigre et épicé attrayant.

Gâteau aux calamars grillés - Halong

Le gâteau aux calamars grillés est un plat vietnamien célèbre à Ha Long, Quang Ninh. Il est préparé à partir de délicieux calamars frais selon une recette traditionnelle. Pour le préparer, les gens pilent complètement le calmar à la main, puis le façonnent en bouchées et le font frire dans une poêle d'huile bouillante.

Le gâteau aux calamars grillés est un délicieux plat vietnamien que de nombreux touristes choisissent d'offrir à leurs proches après avoir voyagé à Quang Ninh. Le plat a un goût croquant et sucré et est généralement consommé encore chaud, accompagné de riz gluant blanc parfumé.

cuisine-vietnamienne-specialites-a-essayer-absolument-dans-trois-regions-4

Gâteau aux calamars grillés - Halong

2. Meilleurs plats du centre du Vietnam

Soupe de nouilles au poisson - Nha Trang

La soupe de nouilles au poisson est l'une des spécialités incontournables de Nha Trang, ce qui n'est pas une surprise. Vermicelles de riz, méduses et filets de voilier cuits à la vapeur sont servis dans un bouillon de poisson sucré et salé, agrémenté de crabe, de crevettes et de porc ajoutés par certains restaurants. Le bouillon de cet aliment vietnamien, composé d'os de maquereau et de voilier, a une saveur douce avec une touche sucrée.

La trempette est composée de sauce fermentée et de piment vert. Chaque morceau de poisson grillé est extrêmement moelleux, juteux et savoureux. Certes, vous ne pourrez pas résister à un bol de vermicelles garni d'une délicieuse galette de poisson moelleuse, d'herbes fraîches et d'une trempette.

Tranches de porc roulées avec une feuille de riz - Da Nang

Les ingrédients de cette cuisine vietnamienne et comment la déguster sont tous deux mentionnés dans son nom. Le porc utilisé dans ce plat est choisi en fonction du rapport viande/graisse. Il est légèrement assaisonné avant d'être bouilli, puis coupé en fines tranches, servi dans des assiettes et servi avec des légumes.

Les types de légumes frais utilisés pour cette cuisine vietnamienne varient, mais il s'agit généralement de feuilles de laitue, de tranches de concombre, de périlla, de basilic thaïlandais, de fleurs de bananier, de menthe et de coriandre. Aux côtés du porc et des légumes, une assiette de nouilles à la farine de riz est présentée. La trempette, qui est un trésor local, est le dernier composant du plat.

Cao lau - Hoi An

En ce qui concerne la cuisine de Hoi An, Cao Lau est toujours en tête de liste des plats vietnamiens à essayer. Ce plat est apparu pour la première fois au XVIIe siècle, lorsque le Vietnam et ses voisins entretenaient d'excellentes relations commerciales. Aujourd'hui, il est facile d'être vu à Hoi An car il est largement disponible partout, des vendeurs ambulants aux restaurants les plus renommés.

Dans cette cuisine vietnamienne, des nouilles jaunes moelleuses et épaisses sont servies avec des morceaux de porc barbecue, des craquelins de porc, des germes de soja, de la laitue et des cacahuètes légèrement grillées. Il est également garni d'un peu de sauce pour conserver la saveur. Lorsque vous mangerez cette cuisine vietnamienne, vous serez surpris par la texture de ce plat, associée à une variété d'épices.

cuisine-vietnamienne-specialites-a-essayer-absolument-dans-trois-regions-5

Cao lau Hoi An

Soupe de nouilles au bœuf - Hué

La soupe de nouilles au bœuf de Hue est appréciée pour son apparence accrocheuse et son goût inoubliable. Cette cuisine vietnamienne présente de nombreuses différences par rapport à celles des autres provinces. C’est la raison pour laquelle ce plat est bien connu dans tout le pays et est devenu un aliment incontournable pour tous ceux qui visitent la ville de Hue.

Les caractéristiques de la soupe de nouilles au bœuf de Hue sont les grosses nouilles, les fines mais grosses tranches de bœuf et le bouillon rouge-orange au goût épicé attrayant. Pour cuisiner cette cuisine vietnamienne, le chef doit être très méticuleux à chaque étape de la cuisson, de la sélection des ingrédients à la transformation.

3. De délicieuses spécialités du Sud à savourer

Soupe de nouilles et de riz au crabe - Vung Tau

Si vous allez dans le Sud, ne manquez pas la soupe nutritive de nouilles de riz au crabe à Vung Tau. Il contient des nouilles moelleuses mélangées à des morceaux fermes de chair de crabe. Le bouillon de cette cuisine vietnamienne est également très riche, appétissant, avec une couleur visqueuse, pas aussi diluée que le bouillon de soupe de vermicelles ou de pho.

En particulier, la soupe de nouilles de riz au crabe est servie avec du sel de piment vert fait maison et est aigre, épicée, aigre-douce, avec une assiette de marjolaine et de basilic. En mangeant cette nourriture vietnamienne, vous ressentirez la douceur du crabe, l'arôme des légumes et le goût aigre du citron dans ce riche bol de soupe.

Banh mi – Saïgon

Lorsque vous voyagez à Saigon – ou à Hô Chi Minh-Ville, vous pouvez voir partout des stands de nourriture ou des restaurants vendant du Banh Mi. Cette nourriture vietnamienne est une baguette remplie de viande, de légumes, de beurre, d'une ou deux cuillères à soupe de sauce à la viande et de sauce chili. Elle est encore plus croustillante que la baguette française.

Cette cuisine vietnamienne est savoureuse, facile à personnaliser et peut convenir à tous les goûts et préférences car vous pouvez choisir parmi une large gamme de garnitures (œuf au plat, pâté, porc grillé, rouleau de porc, etc.) et de légumes (coriandre, concombre, oignon, carotte, etc.) à farcir à l'intérieur de la baguette. Il n’est donc pas exagéré de dire que le Banh Mi est la meilleure cuisine vietnamienne de Hô Chi Minh-Ville.

cuisine-vietnamienne-specialites-a-essayer-absolument-dans-trois-regions-3

Banh mi Saigon


>> Voir plus: Riche histoire et patrimoine culturel du Vietnam | Voyage au Vietnam

0 Votes

Commentaire

A voir aussi: