Blog voyage
Avis de nos visiteurs
Galerie d'entre nous

Différences dans la cuisine régionale vietnamienne | Voyage au Vietnam
En tant que voyageur, beaucoup de gens s'interrogent sur les différences dans la cuisine régionale vietnamienne. En tant que l'un des pays tropicaux au climat chaud et humide de mousson, le Vietnam crée un système culinaire distinct et unique, ce qui vaut la peine d'essayer lors du voyage au Vietnam.
Le point similaire de la cuisine vietnamienne qui s'étend le long d'une terre en forme de S est le mélange harmonieux d'épices tropicales, suivant le principe du yin et du yang. Néanmoins, la tradition culinaire vietnamienne diffère d'une région à l'autre, du nord au sud, a créé les différences dans la cuisine régionale, en fonction des différences de caractéristiques géographiques, climatiques et culturelles.
Cuisine du Nord
Dans le nord du Vietnam, un climat plus froid limite la production et la disponibilité des épices. En conséquence, les aliments y sont souvent moins épicés que ceux des autres régions. Il y a moins de sucre et beaucoup moins de piments dans les plats du nord du Vietnam. En raison du climat plus frais du nord, les herbes et les épices ne sont pas utilisées aussi fréquemment que dans la cuisine du sud du Vietnam. Le poivre noir est utilisé à la place des piments comme ingrédient le plus populaire pour produire des saveurs épicées. En général, la cuisine du nord du Vietnam n'est pas audacieuse dans un goût particulier - sucré, salé, épicé, amer ou acide. La plupart des aliments du nord du Vietnam présentent des saveurs légères et équilibrées qui résultent de combinaisons subtiles de nombreux ingrédients aromatisants différents.
En outre, basée sur les traditions culturelles de longue date et la personnalité des peuples du Nord, la nourriture est également un rituel classique légèrement subtil. Avec le principe traditionnel strict, les nordistes apportent également perfectionnisme et style dans leurs propres plats. Les aliments sont transformés selon des formules complexes, avec des ingrédients et des épices adéquats, une présentation attrayante et sophistiquée.
Berceau de la civilisation vietnamienne, le nord du Vietnam produit de nombreux plats signatures, comme le Phở, le Bún riêu, le Bún chả et le Bánh cuốn…
Cuisine du Nord du Vietnam
Cuisine du Centre
Différent des habitants du Nord, les habitants du centre sont bourrus mais francs, directs en raison des intempéries. Ainsi, la cuisine centrale se distingue par son audace et son attrait, ce qui la distingue de l'austérité et des plats complexes du Nord.
Le centre du Vietnam possède également la cuisine la plus complexe et la plus savoureuse du pays. La nourriture est plus épicée avec moins d'influence chinoise que dans le nord, tout en conservant certaines des saveurs et techniques françaises populaires dans le sud du pays.
La cuisine de la région se distingue également par ses repas sophistiqués composés de nombreux plats complexes servis en petites portions. Les piments et les sauces aux crevettes font partie des ingrédients fréquemment utilisés.
En venant au centre du Vietnam, il est regrettable de ne pas essayer le riz au poulet Tam Ky ou le Cao Lau à Hoi An, les nouilles Quang à Da Nang et les plats de moules. Une fois le temps posé sur cette terre rude, arrêtons-nous un peu pour profiter de la chaleur de ses habitants tout au long de leur partie des plats savoureux.
Cao lau de Hoi An
Cuisine du Sud
Le climat chaud et le sol fertile du sud du Vietnam créent des conditions idéales pour cultiver une grande variété de fruits, de légumes et de bétail. En conséquence, les aliments du sud du Vietnam sont souvent vibrants et savoureux, avec des utilisations généreuses d'ail, d'échalotes et d'herbes fraîches. Le sucre est ajouté aux aliments plus que dans cette région, aime la douceur et la convivialité des gens du Sud. La préférence pour le sucré se voit également à travers l'utilisation généralisée du lait de coco dans les plats du sud du Vietnam.
Malgré quelques différences dans la cuisine régionale vietnamienne, ils ont encore des caractéristiques communes, reflétant la personnalité et la culture du peuple vietnamien : chaleureux, charmant et sophistiqué.
Cuisine du Sud du Vietnam
>> Voir plus: Jours fériés au Vietnam 2023 à ne pas manquer - La liste complète
-
Voyage au Vietnam : une immersion unique entre modernité et tradition, villes trépidantes et monta ...
-
Plages paradisiaques, montagnes majestueuses, cités historiques et cuisine exquise font du Voyage a ...
-
Découvrez les formules tout compris au Vietnam : luxe, économique, aventure ou familial. Comparez ...
Commentaire