Blog

Avis de nos visiteurs

Recommandée Sur

Galerie d'entre nous

Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (40)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (39)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (38)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (37)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (36)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (35)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (34)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (33)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (32)

Appréciations de vive voix

Fêtes traditionnelles au Vietnam

Fêtes traditionnelles au Vietnam

Les fêtes traditionnelles au Vietnam constituent un immense trésor historique, manifestant des mœurs et des coutumes, la culture folklorique. Ces fêtes expriment le respect pour les ancêtres et l’amour pour la nature et le pays. La plupart de ces fêtes ont lieu pendant la période entre les deux récoltes, c’est-à-dire au printemps et en automne. Decouverte la culture Vietnamienne Agence de voyage au Vietnam


Voici les 8 fêtes principales au Vietnam.


Nouvel An lunaire (Tet Nguyen Dan)

le Nouvel An Vietnam


>>>Voir aussi le voyage sur mesure au Vietnam de l’agence de voyage locale au vietnam

 


Tet Nguyen Dan ou le Nouvel An lunaire est la plus importante et la plus attrayante pour tous les Vietnamiens. La fête marque le début de l’année. C’est l’occasion pour tous les membres d’une famille  de se réunỉr pour se rendre visite et s’adresser des vœux. Le Réveillon est le moment le plus sacré où tous placent des offrandes de nourriture et brûlent des bâtonnets d’encens sur l’autel des ancêtres. Il y a des coutumes très intéressantes pendant le Tet comme xong dat (franchir le seuil d’une maison au premier de Nouvel An), mung tuoi (faire des étrennes). Le symbole de Tet, c’est la fleur de pêche et Banh Chung.


Fêtes des Dieux Lares (Tet ong Cong ong Tao)

ong cong ong tao vietnam

Des Vietnamiens ont l’habitude de prendre congé de Ong Cong (Génie de la terre) et de Ong Tao (Génie de la cuisine) le 23 décembre du calendrier lunaire. L’histoire raconte que, la veille du Nouvel An lunaire, ils reviennent tous deux sur terre pour reprendre leurs fonctions qui consiste à surveiller la cuisine de la maison. Ce culte rendu au Génie de la terre et au Dieu de la cuisine a une valeur humanitaire qui reflète le bonheur familial. Le feu dans la cuisine ne manifeste pas seulement l’union chaleureuse de la famille mais aussi une bonne récolte et un développement agricole prospère. Vous trouvez en image les objets préparés à chaque famille à cette fête.


Cérémonie de Thuong Nguyen (Tet Nguyen Tieu)

tet nguyen tieu vietnam

Tet Nguyen Tieu se déroule le premier jour de pleine lune de l’année, le 15è jour du 1er mois lunaire. Cette fête est généralement organisée aux pagodes, car ce jour-là est l'anniversaire de la naissance de Bouddha. Pendant la fête, la majorité des pagodes et des rues sont décorées de lanternes.


Fête des Aliments froids (Tet Han Thuc)

tet han thuc vietnam

Tet Han Thuc s’organise le 3 mars en calendrier lunaire. Durant cette fête, on mange  Banh Chay (bouletté farcies d’un morceau de sucre et pochées dans l’eau bouillante) et Banh Troi (sorte de riz gluant sucré). On les mange froids pour se souvenir d’un mandarin, Gioi Tu Thoi qui avait sauvé son roi, mais que celui-ci oublia par la suite. Gioi Tu Thoi se laissa mourir dans une forêt en flammes. Plutôt que de revenir demander une charge. Depuis, à cette fête, on évite de manger des plats chauds, de peur que le feu n’éveille la douleur de ses âmes meurtries.


Fête du Temple Hung (Gio to Hung Vuong)

Fête du Temple Hung

Fête du Temple Hung ou Culte des rois Hung se teint le 10è du 3è mois lunaire. Cette fête a lieu principalement dans la province de Phu Tho (capitale du premier Etat du Vietnam -Van Lang) où se trouve le temple dédié au culte des dix-huit rois de la dynastie Hùng. Les offrandes, qui sont un rituel se composent de lampes, bâtonnets d’encens, alcool, bétel et noix d’arec, eau, banh trung (gâteaux traditionnels de riz gluant fourrés à la viande de porc) et banh day (gâteaux ronds de riz gluant).


Fête des bateaux-dragons (Tet Doan Ngo)

Fête des bateaux-dragons

Cette fête a pour but de prévenir les épidémies et les influences néfastes causées par les esprits malfaisants. En sino-tibétain, « Doan » signifie « Ouverture » alors que « Ngo » signifie « Midi ». Cette fête qui aura lieu le 5 mai lunaire, marque l’entrée de l’été, le début des grandes chaleurs malsaines. Durant cette fête, on pratique la coutume de « tuer des insectes », en goûtant dès l’aube des mets piquants, amers ou acides : alcool de riz gluant, fruits verts (pêche, prune, mangue, carambole).


Fête du Pardon des Trépassés (Vu Lan)

Fête du Pardon des Trépassés

Au 15 juillet lunaire, les enfants vont à la pagode pour prier santé et paix à leurs parents. Chez soi, on prépare un repas copieux afin d’accueillir les ancêtres venus se réunir avec leurs descendants.


Fête de Mi-Automne (Tet Trung Thu)

Fête de Mi-Automne

Le 15ème jour du huitième mois lunaire, c’est le moment où la lune verse à flots sa clarté bénéfique sur la Terre. Même si cette célébration est dédiée aux enfants, les adultes participent aussi aux festivités. Le soir du quinze, les enfants attendent la pleine Lune avec un plateau plein de biscuits, de bonbons et de fruits frais en forme d’animaux. L’ambiance de la fête est animée par les rires, les chants et les danses des enfants (cortège aux flambeaux, danse du Lion) dans l’éclairage de la lune, de lampions et de bougies de tout type.

 

Notre agence de voyage locale au Vietnam vous renseigne les informations sur votre circuit sur mesure au Vietnam avec l’équipe de guide francophone au Vietnam dynamique et professionnel.

 

0 Votes

Commentaire

A voir aussi: