Blog voyage

Avis de nos visiteurs

Recommandée Sur

Galerie d'entre nous

Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (40)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (39)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (38)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (37)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (36)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (35)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (34)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (33)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (32)

Appréciations de vive voix

Fleur de Pêcher

Fleur de Pêcher

Durant les derniers jours de l’année lunaire, le rose vif de la fleur de pêcher se répand dans tous les rues hanoiennes. C’est un signe annonciateur de l’arrivée du printemps mais aussi de l’approche du Tet. Parmi de nombreuses fleurs aux couleurs chatoyantes, elle se démarque néanmoins par son charme si spécial. Mais savez-vous pourquoi une branche de pêcher chargée de fleurs roses est devenue l’un des meilleurs emblèmes du Tet au Vietnam ?

 

La fleur de pêcher, annonciatrice du Tet

 

La branche de pêcher ou d’abricotier est l’un des symboles indispensables lors du Tet traditionnel au Vietnam. Au sud, les méridionaux adorent décorer leur maison d’un bel abricotier en fleurs car son jaune.

éclatant domine presque partout. Pourtant au nord, la branche de fleur de pêcher gagne toujours la faveur des septentrionaux. D’après eux, son rouge vif ou son rose foncé est emblématique de chance et de prospérité. En réalité, malgré sa renommée, peu de gens connaissent sa légende. Pourquoi la fleur de pêcher est devenue signature de l’arrivée du printemps et utilisée durant le Tet.


fleur-de-pecher


 Fleur de Pêcher


La légende de la fleur de pêcher

 

Selon la légende, jadis, un démon dominait le monde. Le Bouddha avait alors aidé l’homme à s’emparer de son territoire. Pour marquer la frontière de ce territoire, des branches de pêcher furent utilisées. Cependant, durant le réveillon, des démons venus de la mer de Chine méridionale sortirent afin de rejoindre les terres.

 

>>>Voir aussi le voyage authentique au Vietnam de l’agence de voyage locale au vietnam

 

On y a donc enfoncé des branches de pêcher afin de rappeler à ces démons de ne pas violer le territoire des hommes, ni de troubler ces derniers. D’autre part, selon la géomancie, la fleur de pêcher est considérée comme l’élite dans les cinq éléments (métal, bois, eau, feu, terre). En effet, elle a la capacité de lutter contre les démons et de chasser les mauvais esprits. C’est pourquoi au moment du Tet, les habitants mettent un arbuste de pêcher en fleurs devant la maison. Certains aiment arranger ces branches dans un petit coin à domicile.

 

La signication de la fleur de pêcher

 

Aujourd’hui, la fleur de pêcher connaît toujours un grand succès, surtout dans les régions septentrionales à l’occasion du Tet. Malgré son sens actuel un peu différent du sens ancien, cette fleur conserve une signification particulière dans le cœur des Vietnamiens. En effet, la fleur de pêcher incarne le renouvellement et l’épanouissement. Ainsi, sur chaque branche, on peut compter une centaine de fleurs ou boutons. En outre, son rouge charmant ainsi que sa beauté si spéciale. Cette fleur apporte de l’intimité, de la joie, et de l’espoir d’un nouvel an plein de paix et de prospérité.


Pour plus d’information de voyage au Vietnam, veuillez consulter: fleur de pêcher, fleur au vietnam, fleur de pêcher vietnam, culture vietnam, tradition vietnam, voyage vietnam avec agence de voyage au Vietnam.

 

1 Votes

Commentaire

A voir aussi: