Blog

Avis de nos visiteurs

Recommandée Sur

Galerie d'entre nous

Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (40)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (39)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (38)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (37)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (36)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (35)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (34)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (33)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (32)

Appréciations de vive voix

Le ném còn (jeu du lancer des balles d’étoffe)

Le ném còn (jeu du lancer des balles d’étoffe)

Selon la légende, le ném còn est un jeu qui date de l’époque des rois Hùng (les premiers rois fondateurs du Viet Nam) et qu’on pratique encore aujourd’hui.Decouverte la culture Vietnamienne Agence de voyage au Vietnam

 

Pour les Vietnamiens d’autrefois, le ném còn était destiné aux filles et aux femmes de familles nobles, à savoir les filles de l’aristocratie, des chefs civils et militaires. De nos jours, pour les minorités ethniques Muong, Tày, H’Mông et Thái, le ném còn est un des jeux qui font le succès de la fête.

 

La balle, le còn, ronde et grosse comme le poing d’un enfant, est faite de morceaux d’étoffe de différentes couleurs. On bourre l’intérieur de riz ou de graines de coton (le riz nourrit l’homme et le coton l’habille). Tout autour, des franges multicolores servent à guider le vol. Le terrain de jeu est grand et planté en son milieu d’un haut bambou. Au sommet du bambou on a accroché un cerceau sur lequel on a collé un papier, rouge d’un côté, symbole du soleil, et jaune de l’autre, symbole de la lune. Les deux faces symbolisent l’hymen, la virginité de la jeune fille. Les joueurs se tiennent debout de part et d’autre du bambou. Les gagnants sont ceux qui parviennent à lancer la balle à travers le cerceau.


Le ném còn

Le ném còn


>>>Voir aussi le voyage authentique au Vietnam de l’agence de voyage locale au vietnam

 

Au début du jeu, le sorcier présente deux balles et récite des prières en plein air, demandant des récoltes abondantes, une vie paisible et heureuse pour les villageois. La cérémonie rituelle terminée, le sorcier lance ces deux balles pour ouvrir le jeu. Le public imite le sorcier et l’on voit dans le ciel comme un vol d’hirondelles, une nuée de balles.

 

Avant de clore la fête, le sorcier déchire la balle sacrée et disperse au vent les graines de riz et de coton pour porter chance à tous les participants. Les Tày pensent que cette semence rendra la récolte abondante car elle a été imprégnée de la chaleur des mains des jeunes filles et des jeunes gens (yin et yang).

 

L’enthousiasme des joueurs et les acclamations du public font l’attrait et l’animation qui caractérisent ce jeu. Ainsi, le ném còn attire l’attention non seulement des jeunes mais aussi des personnes âgées. Le sens du jeu, selon les croyances populaires, est une prière pour que s’unissent le yin et le yang afin d’assurer une récolte abondante.


Pour plus d’information de voyage au Vietnam, veuillez consulter: voyage vietnam avec agence locale au vietnam, le ném còn, fête vietnamienne, blog voyage vietnam, culture tradition Vietnam, fêtes jeux folkloriques Vietnam

0 Votes

Commentaire

A voir aussi: