Blog voyage

Avis de nos visiteurs

Recommandée Sur

Galerie d'entre nous

Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (40)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (39)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (38)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (37)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (36)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (35)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (34)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (33)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (32)

Appréciations de vive voix

MICE: Un grand potentiel pour l'industrie touristique du Vietnam

MICE: Un grand potentiel pour l'industrie touristique du Vietnam

Le tourisme MICE (un type de tourisme combinant réunions, incentives, conférences et expositions) est considéré comme une terre fertile pour le tourisme vietnamien car il recèle un grand potentiel.


Générer des revenus élevés

Ces dernières années, le tourisme MICE (ou tourisme d'affaires) est devenu populaire au Vietnam. De nombreuses provinces et villes ont été choisies pour accueillir des événements internationaux tels que la réunion des dirigeants économiques de l'APEC 2017 (Da Nang), le Forum économique mondial sur l'ASEAN 2018 et la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'ASEAN 2020 (Nha Trang)…

Plus récemment, Thanh Hoa a accueilli une délégation de près de 2 000 invités de Bac Giang pour visiter la province pendant 3 jours et 2 nuits, mêlant événements sommaires, conférences et séminaires.

Le MICE a aidé Thanh Hoa à poursuivre son élan de développement touristique, ne prenant que 6 mois pour atteindre 74% de son objectif d'accueillir 10 millions de visiteurs en 2022.

Afin d'accroître l'attractivité du tourisme MICE, en plus de se concentrer sur l'investissement dans les infrastructures, la province a également lancé une série de politiques préférentielles telles que la gratuité, la réduction des prix des billets, l'utilisation des services et l'augmentation des activités et des performances expérientielles…

Le tourisme MICE est également populaire parmi les touristes étrangers. Le 15 juillet, Hô-Chi-Minh-Ville a accueilli une délégation de 460 invités indiens, l'une des plus importantes délégations internationales MICE jamais au Vietnam. La délégation a été accueillie à l'aéroport et a eu une cérémonie de bienvenue privée organisée par la ville.

La politique MICE de Hô-Chi-Minh-Ville soutient et encourage également les entreprises, y compris des programmes de bienvenue, des cadeaux pour la délégation et des prix réduits pour les sites d'attraction.

Selon l'Organisation mondiale du tourisme, d'ici 2025, les revenus mondiaux du tourisme MICE atteindront plus de 1,4 billion de dollars, concentrés dans la région Europe et Asie-Pacifique.

Les statistiques de l'Administration nationale du tourisme (ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme) montrent également que les revenus du MICE apportent environ 4 à 6 fois plus de valeur que les autres types de tourisme en raison des caractéristiques spécifiques et des types de services standard requis par le MICE.

De plus, les délégations MICE sont souvent des personnes plus importantes que les groupes de touristes réguliers et sont plus nombreuses. Par conséquent, le tourisme MICE apporte une grande source de revenus à l'économie, en particulier pendant la reprise après la pandémie de COVID-19.

Selon les experts, le Vietnam a un grand potentiel de croissance pour le tourisme MICE en raison de la longue côte du pays, de ses magnifiques paysages naturels, de ses infrastructures développées, de ses transports et de son identité culturelle unique.

L'enquête "State of Travel Insurance Report" en 2022 montre également que le Vietnam est élu comme l'une des destinations les plus sûres de la région et du monde. C'est une opportunité pour les provinces avec des points de repère, une longue histoire, des cultures diverses et la capacité de répondre à des normes élevées en termes d'hébergement, d'installations et de lieux pour développer le tourisme MICE.

tourisme-affaires-au-vietnam

Tourisme MICE ou tourisme d’affaires du Vietnam

L'ère du tourisme MICE

Dans la Stratégie de développement des produits touristiques du Vietnam jusqu'en 2025 avec une orientation vers 2030, l'Administration nationale du tourisme du Vietnam est déterminée à attirer des investissements, à développer le tourisme MICE et à créer des produits touristiques attrayants.

Le président du Vietnam MICE Club Nguyen Duc Anh a déclaré qu'après la pandémie de Covid-19, la nécessité d'organiser des conférences et des événements a augmenté en raison des organisations et des entreprises qui multiplient les activités interactives, les connexions et les échanges afin de féliciter et d'encourager les employés. Cela aide les entreprises et les localités ayant un avantage dans le tourisme MICE à se rétablir plus rapidement.

Partageant le même point de vue, le président de l'Association du tourisme du Vietnam, Vu The Binh, a affirmé que le potentiel de développement du tourisme MICE au Vietnam est encore très important.

Le directeur général adjoint de Flamingo Holding Group et PDG de Flamingo Redtours, Nguyen Cong Hoan, a déclaré qu'à l'heure actuelle, bien que Covid-19 soit fondamentalement sous contrôle, il y a toujours des inquiétudes, donc les activités touristiques combinées avec le travail seront choisies au lieu du tourisme pur.

Il a souligné: "D'autre part, après 2 ans de pandémie, de nombreuses conférences, séminaires et événements internationaux reportés reviennent avec des plans d'affaires, des promotions, un service client, des lancements de produits, de nouveaux produits…. C'est l'ère du MICE.

Cependant, selon les experts, pour stimuler le développement du tourisme MICE, des investissements synchrones sont nécessaires.

Selon le directeur général adjoint de Flamingo Holding Group, en réalité, le développement des produits MICE est confronté à un certain nombre de défis.

Premièrement, l'investissement dans le tourisme MICE doit être plus méthodique et à plus grande échelle. Le Vietnam compte actuellement de nombreux hôtels 5 étoiles, mais le nombre de chambres et la capacité des salles de réunion sont encore limités ; peu de centres de congrès et d'expositions répondent aux exigences de l'organisation d'événements pour de grands groupes de plusieurs milliers de personnes.

Deuxièmement, les ressources humaines pour le tourisme MICE sont limitées en qualité et en quantité.

Troisièmement, la promotion du tourisme MICE sur le marché international est encore faible et limitée.

Par conséquent, pour développer ce type de tourisme, les localités et les entreprises touristiques doivent avoir une stratégie d'investissement méthodique dans les infrastructures et mettre à niveau les services de manière professionnelle.

En outre, une attention particulière devrait être accordée à l'amélioration des compétences et des qualifications des travailleurs capables d'accueillir et de servir les invités, d'organiser des événements et de fournir des produits et services touristiques de qualité, à la fois de manière sûre et efficace pour répondre aux besoins des touristes.

le-vietnam-compte-actuellement-de-nombreux-hotels-5-etoiles

Le Vietnam compte actuellement de nombreux hôtels 5 étoiles


>> Voir plus: Beauté unique de la pagode Hang à Trà Vinh

0 Votes

Commentaire

A voir aussi: