Blog voyage

Avis de nos visiteurs

Recommandée Sur

Galerie d'entre nous

Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (40)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (39)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (38)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (37)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (36)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (35)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (34)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (33)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (32)

Appréciations de vive voix

Reouverture des frontières du Vietnam Voyage au Vietnam avec Covid 19

Reouverture des frontières du Vietnam Voyage au Vietnam avec Covid 19

En raison du coronavirus COVID 19, des voyages & vacances au Vietnam ne sont toujours pas possibles depuis mars 2020 à mars 2022. Et voila après deux ans de "fermeture" du pays, les jours heureux sont enfin arrivés pour l'industrie touristique du Vietnam. Ce 15 mars marque officiellement le début de la phase d’ouverture totale du Vietnam au tourisme national et international.


En campagnie de la préparation duvoyage au Vietnam, cet article sera mis à jour régulièrement pour vous mettre au courant des dernières actualités sur la réouverture des frontières du Vietnam et la reprise des vols internationaux à destination du Vietnam.

 

La crise sanitaire au Vietnam: Depuis mars 2020 jusq’à aujourd’hui (Mars 2022), les frontières du Vietnam ont toujours été fermées aux touristes et aux voyageurs d’affaires. Grâce à des mesures rigoureuses, le nombre d’infections au Vietnam est initialement resté très limité. Ce n’est qu’à partir du printemps 2021 que le nombre d’infections observées a commencé à augmenter à cause de la variante delta du virus.

 

Vaccinations au Vietnam: Presque 100 millions d’habitants, la vaccination de la population au Vietnam a commencé depuis mars 2021, au mois d’octobre, environ plus de 20 millions de vaccins ont été administrés chaque mois. À ce rythme, le taux de vaccination pourrait approcher celui des pays occidentaux d’ici la fin 2021. Cela pourrait signifier que les vacances au Vietnam pourront se dérouler de manière responsable à partir de début 2022, et tout est assuré à partir de 15 mars 2022 pour les voyages au Vietnam avec covid.


 


Le 15 mars 2022: LE TOURISME DU VIETNAM EST DE RETOUR.


Le Vietnam rétablit sa politique de la délivrance de visa avant la pandémie.

Le gouvernement du Vietnam annonce la reprise des politiques unilatérales d'exemption de visa avant la pandémie pour les étrangers alors que le pays réouvre pleinement le tourisme international le 15 mars 2022.


 

Conditions sanitaires pour entrer au Vietnam: pas de passeport vaccinal, ni quarantaine!

  • Résultat négatif de test Sars-CoV-2 avant de partir (72h pour la méthode de PCR, 24 h pour le test rapide)
  • Installation de l'application PC - Covid (Acheter un SIMCARTE VIETNAMIENNE à l'arrivée pour activer cette application vietnamienne)

 

 


CONDITIONS D'ENTRÉE DU VISA

Les étrangers qui souhaitent entrer au Vietnam pour faire du tourisme doivent être en conformité avec les règlements de l'article 13 de la loi de 2014 sur l'entrée et la sortie, le transit et le séjour des étrangers au Viêtnam et d'autres résolutions du gouvernement.


1/ Exonération de visa

Sur la base des votes des membres du gouvernement sur proposition du ministre des affaires étrangères dans le document n° 463/BC-BNG-LS-m daté du 1er mars 2022.

Le Vietnam reprend l'exemption unilatérale de visa (15 jours) pour les arrivées en provenance de 14 pays et territoires : Allemagne, Biélorussie, Danemark, Finlande, France, Italie, Japon, Norvège, Russie, Corée du Sud, Espagne, Suède et Royaume-Uni.

La politique d'exemption de visa à l'entrée au Vietnam pour les citoyens des pays mentionnés à l'article 1er est mise en œuvre pour une période de 03 ans, du 15 mars 2022 à la fin du 14 mars 2025 et sera envisagée pour la prolongation conformément à la loi du Vietnam


2/ Visa électronique

Il y aura 80 pays et territoires qui se verront accorder des visas électroniques vietnamiens.


Veuillez noter :

- Les touristes peuvent demander une prolongation une ou plusieurs fois, mais le séjour maximum est de 90 jours. Après cette période, ils doivent quitter le pays et s'ils veulent revenir au Vi ệt Nam, ils devront demander à nouveau un visa

- La liste des portes frontalières internationales qui permettent aux étrangers d'entrer et de sortir avec des visas électroniques comprend : 8 portes frontalières aériennes, 16 portes frontalières terrestres et 13 portes frontières maritimes.



Le 16 février 2022 Réouverture entière des frontières aux touristes internationaux à partir du 15 mars 2022.


Le Vietnam va reprendre les activités touristiques à partir du 15 mars prochain dans le cadre d’une adaptation sûre et flexible et d’un contrôle efficace de l’épidémie de COVID-19, a-t-on appris d’un communiqué de l’Office du gouvernement en date du 16 février.


Le vice-Premier ministre Vu Duc Dam a donné son accord à une proposition formulée par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme et d’autres ministères et organes lors d’une réunion organisée mardi 15 février sur le plan de réouverture des activités touristiques dans le contexte de la nouvelle normalité.


Le dirigeant a demandé au ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme d’assumer la responsabilité principale pour la gestion et la coopération avec d’autres ministères et organes concernés pour uniformiser le contenu et les règles sur l’accueil de touristes internationaux, d’annoncer rapidement le plan de réouverture touristique.


Le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme est chargé de travailler avec les ministères de la Santé, des Affaires étrangères et d’autres ministères et secteurs concernés et faire un rapport détaillé au gouvernement et au Premier ministre sur la politique des visas vis-à-vis des touristes internationaux.


Le Vietnam avait exempté les visas de manière unilatérale pour 13 pays et de manière bilatérale pour 88 pays et territoires. Cependant, en raison de l’explosion de la maladie à partir de 2020 et en fonction de l’évolution de l’épidémie dans d’autres pays, le gouvernement a décidé d’arrêter la mise en œuvre de ce mécanisme d’exemption de visa.


Dans les conditions de nouvelle normalité, les ministères et secteurs ont convenu de proposer au gouvernement d’annuler à partir du 15 mars les restrictions imposées aux visas et de reprendre les pratiques de délivrance des visas comme avant l’épidémie, y compris l’octroi de visa électronique, l’exemption unilatérale et bilatérale de visa.


Les touristes internationaux lorsqu’ils viennent au Vietnam n’ont pas à s’inscrire à un tour ni à un itinéraire comme dans la période expérimentale, mais doivent respecter pleinement les règles du ministère de la Santé sur la vaccination contre le COVID-19. Le test négatif est obligatoire avant l’embarquement, de même que l’installation d’une application COVID à l’arrivée et active sur le sol vietnamien.


 


Le 14 février 2022: Reprise des vols réguliers internationaux entre le Vietnam et le Monde à partir du 15 février 2022

Le gouvernement vietnamien a annoncé aujourd'hui, le 14 février 2022, que toutes les routes internationales seront autorisées à rouvrir comme avant la pandémie de Covid-19. A partir du 15 février, toutes les restrictions sur la fréquence des vols internationaux, dans le but de prévenir l'épidémie comme ces deux dernières années, seront complètement levées, a indiqué

L'Administration de l'aviation civile du Vietnam. La fréquence des vols dépend des réglementations des autorités aéronautiques des pays concernés et de la demande du marché. Jusqu'à présent, tous les pays que le Vietnam a proposés pour rétablir les routes aériennes ont accepté, à l'exception de la Chine. Auparavant, à partir de novembre 2021, le Vietnam a progressivement rouvert des routes internationales régulières avec un certain nombre de pays et territoires, mais a toujours limité la fréquence des opérations en fonction des exigences de prévention des épidémies.


 


Le 18 janvier 2022: proposition de la réouverture des frontières du Vietnam aux touristes internationaux à partir du 30 avril 2022


Grâce au bon taux de couverture vaccinale, le Vietnam a bien contrôlé la 4è vague du covid, et au bon déroulement de la phase pilote d’acceuil des voyageurs internationaux depuis 2 mois, le Ministère de la culture, du sport et du tourisme a proposé au Premier ministre le plan de la réouverture entière des frontières du Vietnam au touristes internationaux à partir du 30 avril 2022, juste au jour de fête de la réunification du Vietnam.

+ Situation de l'épidémie et la couverture du vaccin au Vietnam: Actuellement, la situation de la pandémie s'améliore énormément. Le Vietnam a bien réussi dans les campagne de vaccination pour les habitants avec la devise "Vaccination Eclaire", chaque jour, nous avons fait plus d'un million de doses et le pays a bouti jusqu'aujourd'hui à couvrir 75% de la la population de plus de 12 ans. Et le Vietnam se trouve dans la liste de 5 pays ayant le taux de couverture de vaccin le plus élevé dans le monde.

+ D'une stratégie de ZERO COVID à COHABTIER AVEC COVID: avec le taux de couverture de vaccin élevé, le Vietnam est confiant à changer la stratégie de ZERO COVID en COHABTIER AVEC LE COVID. Chaque jour, on recense environ 15 000 nouveaux cas, mais la vie quotidienne commence à reprendre le rhyme normal. Les villes importantes comme Hanoi, Ho Chi Minh ville... sont réouvertes: les cafes, les restaurants  sont peuplés de monde!


 


Le 13 Décembre 2021: Reprise de certaines lignes de vols réguliers internationaux à partir du 1 Janvier 2022

Lors d’une réunion du Gouvernement, Le vice-Premier ministre Pham Binh Minh a affirmé qu'il était d'accord sur un plan de rétablissement des vols internationaux réguliers transportant des passagers vers des zones à hauts facteurs de sécurité, en premier lieu Pékin, Guangzhou (Chine) et Tokyo (Japon), Séoul (Corée) , Taipei (Taiwan - Chine), Bangkok (Thaïlande), Singapour, Vientiane (Laos), Phnom Penh (Cambodge), San Francisco/Los Angeles (USA), sur la base des orientations du ministère de la Santé sur les mesures médicales pour prévenir les épidémies pour les personnes à l'entrée, en assurant la sécurité, l'efficacité et la fluidité. La période pilote débute à partir du 1er janvier 2022. (Source : (Chinhphu.vn))


 


Le 21 Octobre 2021: Une réunion sur le redémarrage du tourisme au Vietnam.


Le 21 octobre, le vice-Premier ministre a présidé une réunion en ligne avec plusieurs ministères et Comités populaires locaux sur le plan d'accueil de touristes étrangers dans la nouvelle situation.

Le vice-ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme a déclaré que son ministère proposait une feuille de route pour la réouverture au tourisme international en trois phases.

 

  1. La première phase (à partir de novembre 2021): consiste à l'accuei à titre expérimental d’arrivées internationales dans le cadre de programmes de tourisme à forfait, via des vols charters et des vols commerciaux dans la ville de Phu Quôc (province de Kiên Giang), à Cam Ranh (Khanh Hoà), à Quang Nam et à Da Nang.
  2. À la 2e phase (à partir de janvier 2022): Une réouverture plus large via des vols charters et internationaux réguliers est prévue.
  3. Pour la 3e phase (à partir du 2e trimestre 2022): une réouverture complète assurant la prévention et le contrôle de l’épidémie est prévue.

 

Le vice-Premier ministre Vu Duc Dam a déclaré que la réouverture et la reprise des activités touristiques devraient être effectuées rapidement tout en garantissant les réglementations sanitaires pour assurer la sécurité.

Le chef adjoint du gouvernement a chargé le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de coordonner avec les organes concernés pour élaborer et publier des documents guidant l'accueil de touristes dans la première étape. Il a insisté sur la nécessité de faire connaître toutes les mesures et conditions requises aux touristes avant leur décision d’effectuer leur voyage.


 


Le 12 Octobre 2021: Le Vietnam n'a pas encore déterminé la période de réouverture complète au tourisme international.


Des représentants des missions diplomatiques du Vietnam à l'étranger ont déclaré que les touristes et les Vietnamiens de nombreux pays sont très intéressés à voyager au Vietnam et à y retourner pour rendre visite à leurs proches.

 

Lors de la table ronde en ligne "Réouverture au tourisme international" récemment co-organisée par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme et le ministère des Affaires étrangères, le vice-ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme a informé que le secteur touristique déploierait le programme de communication "Roam à Phu Quôc" pour démarrer la campagne de promotion de la relance du tourisme vietnamien en 2021-2022 placée sur le thème "Vivre pleinement au Vietnam".

Cependant, l'Administration nationale du tourisme relevant du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a déclaré qu'en raison des évolutions compliquées de la pandémie de COVID-19, la branche du tourisme n'a pas encore déterminé la période de réouverture complète au tourisme international, ce qui se fera étape par étape en se basant sur le principe de garantir la sécurité.

 

Actuellement, le secteur touristique prépare un plan pilote d'accueil des touristes internationaux dans la ville de Phu Quôc (province de Kiên Giang) basé sur la situation de contrôle de COVID-19 sur l'île, la vaccination contre le coronavirus avant d’envisager d’étendre à un certain nombre de localités éligibles telles que Khanh Hoà, Quang Nam, Dà Nang...


 


Le 8 Octobre 2021:   Le Vietnam pourrait rouvrir entièrement ses portes aux visiteurs internationaux dès juin 2022.

 

Le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a publié un plan de relance du tourisme pour l’accueil pilote des visiteurs internationaux munis de passeports vaccinaux à Phu Quôc à partir de novembre prochain et à Ha Long, Hôi An, Nha Trang, et Da Lat à partir de décembre prochain.

 

Selon le plan de relance du tourisme, le Vietnam pourrait rouvrir entièrement ses portes aux visiteurs internationaux à partir de juin 2022.

 

La province de Thanh Hoa a proposé jeudi 7 octobre au ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de pouvoir l’accueil pilote des arrivées internationales d'ici la fin de l'année.

 

Les villes et provinces du Nord telles que Hanoï, Hai Phong, Quang Ninh, Hà Giang ont déclaré proposer  de nombreux produits touristiques pour accueillir les touristes nationaux dès qu'elles seront autorisées à reprendre leurs activités.

 

La ville de Dà Nang (Centre) envisage d’accueillir les touristes nationaux à partir de juin 2022.

 

Selon les prévisions, les touristes nationaux provenant des localités qui ont contrôlé le COVID-19 pourraient se rendre dans des lieux touristiques du pays.

 

Les réglements pour les touristes rendus au Vietnam:

Ces touristes doivent respecter les procédures concernant les "passeports vaccinaux", les certificats de vaccination et les tests PCR avant leur départ et après leur arrivée et appliquer strictement le règle des 5K : "Khâu trang" (masque), "Khu khuân" (désinfection), "Khoang cach" (distance), "Không tu tâp" (pas de rassemblements),  "Khai bao y tê" (déclaration de l’état de santé)..


 


Le 20 Septembre 2021: Phu Quôc rouvrira bientôt ses portes aux touristes étrangers.


Le Premier ministre Pham Minh Chinh a ratifié la proposition du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme sur la réouverture de Phu Quôc à destination des touristes étrangers à partir d’octobre. Cette décision donnera le coup d’envoi du redressement touristique vietnamien après plusieurs mois de fermeture en raison de la crise sanitaire.

Phu Quôc acceptera les touristes en provenance de régions pratiquement sûres, à savoir l’Asie du Nord-Est, l’Océanie, le Moyen-Orient, l’Europe et les États-Unis....


Tous les visiteurs doivent répondre aux conditions suivantes pour rentrer au Vietnam:

  • Entrer au Vietnam sur l'ile de Phu Quoc par son aéroport via des vols Charter (des vols affrétés)
  • Être piqué de deux doses de vaccins
  • Avoir un test de PCR négative de Sars-covid-2
  • S'enregistrer à un programme de voyage à forfait organisé par un Tour Opérateur désigné par L'Adminstration du tourisme nationale


Pour poser les pieds sur l’île, ces touristes devront présenter des preuves de vaccination, avec une seconde injection ayant eu lieu plus de quatorze jours et moins de douze mois par rapport à la date d’arrivée sur le territoire vietnamien. Les autorités exigent aussi un test PCR ou LAMP négatif avec prélèvement effectué à moins de 72 heures du voyage. À noter également qu’il sera obligatoire de réserver un circuit complet auprès d’un opérateur touristique ou agence de voyage locale.

Dès leur arrivée à Phu Quôc, les touristes devront se faire tester et rester dans leur établissement d’hébergement en attendant le résultat. S’il est négatif, ils pourront débuter leur séjour. Sinon, ils seront placés en quarantaine payante. Avant de quitter le Vietnam, ils devront repasser un test de détection payant.

Afin de sécuriser les services touristiques, les autorités locales imposent aussi des critères d’hygiène aux opérateurs de voyages, aux services de restauration et d’hébergement. Elles accélèrent dès à présent la vaccination de la population de Phu Quôc.

 


En octobre 2021 - La situation sanitaire de COVID-19 au Vietnam  s’est progressivement dégradée depuis fin avril 2021.


L’émergence de nombreux foyers actifs de contamination de Covid-19, en particulier à Ho Chi Minh-ville et dans les provinces du Sud, mais aussi à Hanoi, dans les provinces du Nord, ainsi que dans le Centre du pays (Danang) ont conduit les autorités nationales et locales à mettre en place des mesures temporaires restrictives édictées en fonction des conditions épidémiologiques locales (confinements stricts, limitations ou interdictions des déplacements, fermeture de commerces, annulation d’activités, sanctions en cas de non-port du masque). Les dispositions sont particulièrement strictes à Ho chi Minh et dans les provinces adjacentes.

Par conséquent, il est recommandé aux personnes présentes au Vietnam de se tenir informées de l’évolution de la situation, de suivre strictement les consignes sanitaires des autorités locales et nationales et de respecter scrupuleusement les gestes barrière (distanciation sociale, port du masque).

 

Depuis le 22 mars 2020, il n’est plus possible aux Français ou aux ressortissants étrangers d’entrer sur le territoire vietnamien sans autorisation préalable expresse des autorités vietnamiennes. 

 

Seuls les personnels diplomatiques et d’ambassade, les dirigeants d’entreprises, les experts ou travailleurs hautement qualifiés et leur famille, ainsi que les étudiants peuvent en bénéficier.

 

Les conditions d’entrée au Vietnam: Tests COVID sont à préciser auprès de la compagnie aérienne choisie. A leur arrivée, les voyageurs ont l’obligation d’effectuer une quarantaine de 15 jours à l’hôtel, suivie d’un confinement à domicile de 15 jours. La période de quarantaine est réduite à 7 jours à l’hôtel, suivie de 7 jours à domicile, pour les personnes pleinement vaccinées depuis 14 jours. Le certificat de vaccination européen délivré en France est reconnu par les autorités vietnamiennes.

S’agissant des liaisons aériennes, il convient de se tenir régulièrement informé auprès des compagnies aériennes, toute réservation étant susceptible de faire l’objet de changement de dernière minute, et de prendre attentivement connaissance des conditions d’embarquement, lesquelles sont également susceptibles d’évoluer sous bref préavis.

Dans le contexte actuel et jusqu’à nouvel ordre, le tourisme international n’est pas possible au Vietnam. Il convient donc de faire preuve d’une grande vigilance lors de la réservation de séjour au Vietnam.

 

Il est conseillé de manière générale de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet de l’ambassade de France au Vietnam ou du consulat général à Hô Chi Minh-Ville.

4 Votes

Commentaire

A voir aussi: