Blog

Avis de nos visiteurs

Recommandée Sur

Galerie d'entre nous

Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (40)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (39)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (38)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (37)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (36)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (35)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (34)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (33)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (32)

Appréciations de vive voix

Rites et traditions dans le Nouvel An Laos | Voyage au Laos

Rites et traditions dans le Nouvel An Laos | Voyage au Laos

 

Chaque pays aura des coutumes et traditions différentes pour célébrer le Nouvel An et le Laos ne fait pas exception. Les coutumes uniques et intéressantes nous rendent tous surpris et émerveillés. Pour être prêt au Nouvel An au Laos, disons: «Sôk Di Pi Mai» (Bonne année).

 

Le Laos célèbre le nouvel an tradition du 14 au 16 avril. Dans ce pays, le festival s'appelle Pi Mai ou Songkran. Le nouvel an laotien tombe pendant la saison chaude. Les célébrations durent trois jours, chaque jour étant consacré à différentes activités.

 

Dernier jour de la vieille année (13 avril)

 pi-mai-lao-premier-jour

Le Laotien appelé le jour avant Boun Pi Mai est Maha Songkran, signifiant le dernier jour de la vieille année. Les populations locales nettoient leurs maisons et préparent des fleurs pour rendre le festival plus unique et fabuleux.

En plus de décorer les maisons, les gens se rassemblent dans les pagodes et les temples pour la conférence du moine et la prière du Bouddha. Surtout, de l'eau parfumée est apportée pour nettoyer les statues de Bouddha. Ensuite, l'eau qui tombe des statues est collectée pour la ramener à la maison et versée sur les amis et les parents comme un acte de purification et de fortune.

 

Premier jour (14 avril)

Le premier jour de ce festival au Laos est le "no day" puisque c'est un jour qui n'appartient ni à l'ancienne ni à la nouvelle année. Dans la matinée, les Laotiens défileront vers la pagode pour écouter la prédication des moines et laver la statue de Bouddha avec de l’eau parfumée préparée. La pagode aura une salle pour ce lavage de Bouddha pendant trois jours. Tout le monde peut venir laver la statue de Bouddha pour bonne chance dans la nouvelle année.

Dans l'après-midi, la cérémonie de Baci est exécutée. De nombreuses personnes au Laos croient au kwan (esprits qui vivent à l'intérieur des humains, des animaux, des plantes et des objets inanimés). Dans ce jour-là, la tradition veut que le kwan quitte le corps et soit exposé à de mauvais présages pour l'année à venir. Pour s'assurer que le kwan retourne au corps, une cérémonie appelée Baci est effectuée. Des chants sont faits par un ancien du village pour faire revenir le kwan dans le corps, puis un fil blanc est noué autour des poignets pour garder le kwan à l'intérieur et souhaiter bonne chance au kwan pour l'année à venir.

 

Deuxième jour

Il semble que le dernier jour de Boun Pi Mai soit le plus excitant. Ils se souhaitent les meilleurs vœux avant de se jeter dans l'eau. En outre, ils jettent de l'eau sur leurs maisons, leurs meubles et leurs animaux pour avoir de la chance. Par conséquent, il est chanceux que vous receviez de l'eau ces jours-ci, car cela vous apportera bonheur et santé pour une nouvelle année. Profitons de ce festival génial dans un pays aussi beau que le Laos.

 

Festival de l’eau

 festival-eau-pi-mai-lao

Au Nouvel An au Laos, l'un des points forts des Laotiens est les éclaboussures d'eau. L'eau joue un grand rôle dans le festival.

Pour signifier le nettoyage, les images de Bouddha sont lavées. Dans chaque temple, l'eau, ainsi que les bénédictions pour les fidèles affluent vers les temples et les cordes blanches de Baci, seront fournies aux moines.

Allez dans la rue, les jeunes versent de l'eau sur les mains de leurs aînés; les amis et la famille ont la chance de verser de l'eau sur la tête. Si vous descendez dans les rues du Laos pendant Boun Pi Mai, attendez-vous à être trempé en entrant au milieu de ce qui semble être une grande bataille d'eau, ce qui apporte de la joie et des bénédictions pour la chance, le bonheur et la sécurité dans une nouvelle année.

 

>> Voir aussi : Découverte de la vie nocturne à Luang Prabang

 

0 Votes

Commentaire

A voir aussi: