Blog voyage

Avis de nos visiteurs

Recommandée Sur

Galerie d'entre nous

Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (40)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (39)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (38)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (37)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (36)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (35)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (34)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (33)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (32)

Appréciations de vive voix

Saison de la mousson au Vietnam: Meilleur guide de voyage

Saison de la mousson au Vietnam: Meilleur guide de voyage

Le climat et la météo du Vietnam sont fortement influencés par la mousson. La saison de la mousson a un impact significatif sur la qualité de votre voyage au Vietnam. La saison de la mousson est-elle un bon moment pour visiter le Vietnam? Renseignez-vous sur la saison de la mousson au Vietnam à travers cet article si vous prévoyez de venir au Vietnam. Prêt? Allons-y!


Aperçu

La mousson est un changement saisonnier en ce sens que le vent change de direction. Parce que le Vietnam est situé dans la région de la mousson tropicale humide avec d'énormes précipitations annuelles, tout le pays est profondément influencé par la saison de la mousson.

En général, la saison de la mousson au Vietnam est divisée en deux saisons de vent distinctes:

  • La mousson d'été (la mousson du sud-ouest) de mai à octobre.
  • La mousson d'hiver (la mousson du nord-est) de novembre à avril.

Cependant, vous savez peut-être que le Vietnam a 3 régions différentes, et la forme unique de ce pays fait que ces régions ont des caractéristiques météorologiques et climatiques distinctes. Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble ce pays:

- Dans le Nord: Il y a 4 saisons:

  • Printemps: février - avril.
  • Été: mai - juillet.
  • Automne: août - octobre.
  • Hiver: novembre - janvier.

- Dans le Centre: 2 saisons:

  • Saison sèche: février - août.
  • Saison humide: septembre - janvier.

- Dans le Sud: 2 saisons:

  • Saison sèche: novembre - avril.
  • Saison humide: mai - octobre.

voyage-au-vietnam-dans-la-saison-de-la-mousson

Voyage au Vietnam dans la saison de la mousson

Comment est la saison de la mousson au Vietnam?

En raison des différences de climat entre les 3 régions, nous aborderons la météo détaillée de chaque zone:

Nord du Vietnam

Il y a suffisamment de 4 saisons de base distinctes dans cette partie - printemps, été, automne et hiver. Si vous vous dirigez vers le Nord au printemps et en automne, vous rencontrerez une bruine éparse et peu de vent froid avec des températures agréables de 15°C à 23°C. Fortement recommandé de visiter la région cette fois.

D'autre part, l'atmosphère en été vous mettra mal à l'aise et transpirera beaucoup en raison de sa chaleur et de son humidité (température moyenne de 35°C), tandis que l'hiver présente une ambiance glaciale avec des températures allant de 5°C à 10°C.

Centre du Vietnam

Contrairement au Nord, cette région n'a que 2 saisons : humide et sèche. En été, le centre du Vietnam est la région la plus chaude du Vietnam, avec des températures allant jusqu'à 42°C, et les derniers mois de l'année sont la saison des pluies avec une atmosphère plus fraîche.

Si vous êtes un citoyen vivant dans un pays froid, il est assez difficile de survivre dans ces conditions difficiles de l'été.

Par conséquent, nous vous suggérons fortement de visiter cette région de février à mai - c'est-à-dire lorsque le temps est ensoleillé et sec, pas trop chaud.

Sud du Vietnam

La mousson du nord-est n'influence pas le sud du Vietnam, il n'y a donc que deux saisons distinctes : la saison sèche et la saison des pluies. Pourtant, les températures dans le sud du Vietnam ne changent pas trop, elles varient toujours de 25°C à 35°C.

Faut-il voyager au Vietnam pendant la saison de la mousson?

Chaque région est affectée différemment par la saison de la mousson au Vietnam. Par conséquent, une région peut être affectée positivement et l'autre région peut également être influencée négativement.

Choisissons le meilleur moment pour visiter le Vietnam, en fonction des régions du Vietnam que vous souhaitez visiter.

1. Nord du Vietnam

Principales destinations touristiques:

  • Hanoï, Baie d'Halong
  • Moc Chau (Son La)
  • Sapa (Lao Cai), Mu Cang Chai (Yen Bai)
  • Mau Son (Lang Son)

D'avril à octobre, le temps et le climat seront chauds et pluvieux, avec une humidité moyenne supérieure à 80% dans ces endroits.

Les mois humides et les précipitations les plus importantes sont juillet et août. Des crues soudaines et de la grêle se produisent dans de nombreux endroits (Lai Chau, Yen Bai). Vous ne pouvez participer à aucune activité de plein air sous la pluie, alors évitez cette fois de voyager.

Certains endroits de la région montagneuse du nord du Vietnam ont également des brouillards épais, ce qui entraîne une mauvaise vision (Sa Pa, Moc Chau). Cependant, les paysages sont si oniriques et pittoresques que vous aurez envie de faire du tourisme. Essayez et vous ne le regretterez pas!

Et de décembre à janvier, l'hiver sera froid et sec, parfois avec de la bruine.

sapa-vietnam12

Sapa au Vietnam

2. Centre du Vietnam et Hauts Plateaux du Centre

Principales destinations touristiques:

  • Parc national Phong Nha - Ke Bang (Quang Binh)
  • Da Nang, Hue, Nha Trang, Hoi An et Da Lat

D'avril à septembre, la région centrale connaît une saison sèche avec des étés assez chauds, moins de précipitations et plus d'humidité que les autres régions.

Cependant, en hiver, la région du Centre commence à entrer dans la saison des tempêtes et des inondations. Cette zone est la plus durement touchée par la saison des typhons dans le Pacifique occidental. Évitez les mois d'octobre à décembre, sauf si vous aimez les fortes tempêtes et les inondations.

Hoi An est un endroit souvent inondé d'eau cette fois. Les bâtiments de Hoi An sont également quelque peu détruits. Plus vous vous rapprochez du sud du Vietnam (depuis Nha Trang), moins il y a de précipitations et plus il y a de soleil.

vieille-ville-hoi-an-vietnam1

Vieille ville Hoi An, Vietnam

3. Sud du Vietnam

Principales destinations touristiques:

  • Ho Chi Minh-Ville
  • Delta du Mékong
  • Ile Phu Quoc
  • Ba Ria - Vung Tau

Pendant la saison sèche de novembre à mars, il y a certaines destinations que vous voudrez explorer pendant cette saison de mousson au Vietnam. Par exemple, le delta du Mékong est une bonne destination, qui vous permet de profiter d'une excursion en bateau le long de nombreux petits canaux.

La saison des pluies commence en mai et se termine en octobre. C'est le résultat de la mousson du sud-ouest. Les étés sont étouffants avec une humidité élevée, ce qui peut causer de l'inconfort. A cette époque, Ho Chi Minh Ville est souvent inondée, et les eaux sont très intenses avec des vents violents (Phu Quoc, Vung Tau).

Après la saison des pluies vient la saison des inondations (de septembre à décembre), période à laquelle il faut éviter de voyager dans le Sud car on ne peut rien faire d'autre que rester à l'hôtel.

plage-de-vung-tau-vietnam

Plage de Vung Tau

Choses à préparer pour voyager au Vietnam pendant la saison de la mousson

En été chaud avec de fortes pluies

  • Apportez de la crème solaire, un chapeau (ou un parapluie) et de l'eau potable provenant de motels (ou d'hôtels). Juste pour éviter que les coups de chaleur et la pluie ne gâchent votre voyage au Vietnam.
  • Portez des vêtements amples, absorbant la transpiration et en tissu sec. Tout d'abord, c'est confortable si vous êtes dans une zone tropicale. Deuxièmement, cela vous aidera à éviter d'attraper un rhume.
  • Préparez une paire de chaussures imperméables pour les jours de pluie humides. Beaucoup de gens suggèrent d'apporter des sandales et des tongs, mais laisser vos pieds tremper dans l'eau de pluie ne sera pas une expérience confortable.
  • Ayez TOUJOURS un insectifuge - le temps humide et chaud est la condition idéale pour les insectes et les moustiques. N'oubliez pas non plus la crème à la cortisone ou le médicament anti-démangeaisons pour lutter contre les piqûres d'insectes, juste au cas où.

Dans l'hiver froid avec une atmosphère sèche

  • Assurez-vous de porter une veste, des gants, un bonnet en laine et des chaussettes pour garder votre corps au chaud. Si vous n'êtes pas doué pour supporter le froid, les vêtements thermiques sont votre sauveur.
  • Le climat est froid et sec, donc votre peau est très facile à sécher et inconfortable. Appliquer une lotion régulièrement est la seule et unique solution ici.


>> Voir plus: Neige à Sapa, Vietnam

0 Votes

Commentaire

A voir aussi: