Blog

Avis de nos visiteurs

Recommandée Sur

Galerie d'entre nous

Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (40)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (39)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (38)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (37)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (36)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (35)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (34)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (33)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (32)

Appréciations de vive voix

Situation coronavirus (Covid -19) au Vietnam Annuler ou continuer voyage

Situation coronavirus (Covid -19) au Vietnam Annuler ou continuer voyage

1, La situation sanitaire au Vietnam face à l'épidémie de coronavirus.


A la date du 26 mars 2020 au Vietnam: Pour l’heure, il y a 148 cas d'infections officiels par ce virus - Coronavirus (Covid-19) et 1.643 cas ont été placés en quarantaine au Vietnam.


Selon le Ministère de la Santé du VietnamAu Vietnam, 148 personnes ont été officiellement reconnues comme ayant contractés le virus. Ces 148 personnes ont été prises en charge et 17 cas sont aujourd’hui le 26 mars bien guéris.

 

Le gouvernement vietnamien a pris ces décisions la mesure au Vietnam face au coronavirus.

  • Annulation de tous les vols provenant de vers la province de Hubei ;
  • Suspension de visa pour les personnes venant de cette province ;
  • Mise en quarantaine des ressortissants chinois revenant au Vietnam ;
  • Suspension de l'entrée pour les passagers en provenance de Chine et de Corée du Sud, y compris ceux en transit via ces deux pays.
  • Suspension de l'entrée pour les passagers des 27 pays : le Royaume-Uni et 26 pays européens de l'espace Schengen


Parmi les mesures abordées, l’interdiction d’importer ou de déplacer des animaux sauvages dans le pays, et la recommandation principale de ne pas se rendre dans des lieux de rassemblement trop bondés en cette période de Têt, qui augmenterait les risques de transmission de l’infection.

Le Ministère de la Santé a d’ores-et-déjà renforcé son plan de surveillance de développement de la maladie avec des contrôles renforcés aux frontières, principalement à la frontière terrestre du Nord Vietnam avec la Chine, aéroports et zones portuaires. Les hôpitaux des grandes villes mais aussi des campagnes ont également été alertés, afin que ces derniers puissent être entre mesure de prendre en charge des patients atteints par le coronavirus avec l’équipement adapté et les soins médicaux nécessaires. Le Ministère des Transports quant à lui doit s’assurer que les voyageurs souhaitant se rendre dans les zones à risque par voie aérienne ou terrestre reportent ou annulent leur itinéraire.


 

2, La situation d'épidémie de coronavirus internationale.

Lors de la conférence de presse, Sataco Ottshu, représentante du bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Vietnam, a affirmé que la décision de l’OMS de qualifier l’épidémie "d’urgence de santé publique de portée internationale" affirmait la nécessité d’une coopération mondiale dans la lutte contre l’épidémie. Elle a indiqué que la plus grande préoccupation de l’OMS était la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles.

Suivez la nouvelle situation d'épidémie de coronavirus par lOrganisation mondiale de la santé.


Bilan au Vietnam et dans le monde (Actualité du jour le 26 mars 2020) - Source: WorldOMeters.


 Pays touchés par coronavirus   Infections confirmées   
 Guéris 
 Décès
Total monde entier 471.200 114.228 21.286
Vietnam 148 17  
Chine 81.285 73.650  3.287
Japan
1.307 882  45
Singapour 631 156 02
Hong kong 410 102 04
Thailand 934 52 04
Corée du Sud
9.137 3.507 126
Taiwan 235 29 02
Etats-Unis 68.203 333 1.027
Canada 3.409 112 36
France 25.233 2.200 1.331
Italy 74.386 7.432 7.503
Philippines 636 20 38
Autres pays: Inde, Népal, Cambodge...
... ...  


Selon un rapport du ministère de la Santé, le 26 mars 2020, l'épidémie de coronavirus qui est apparue dans le Centre de la Chine a fait 3.287 morts dans l'ensemble de ce pays. 471.200 cas de contamination ont été recensés dans le monde, dont 81.285 cas en Chine. Outre la Chine continentale, l’épidémie a touché 198 pays et territoires.

 

 

situation-depidemie-de-coronavirus-au-vietnam

3, Annuler ou continuer le voyage au Vietnam, Laos ou Cambodge avec agence Vietnam Dragon Travel?


Beaucoup de voyageurs qui sont inquiétés au sujet de la situation du coronavirus (Covid-19) au Vietnam, se demandent d'annuler ou de continuer le voyage au Vietnam, Laos et Cambodge.

Evidemment il est trop sensible de vous donner un conseil précis de continuer ou d'annuler votre séjour au Vietnam et en Indochine. Comme en France, chez vous, il y a des cas infectés par coronavirus. Et au Vietnam, Il y en a aussi, mais très peu, nous nous sommes mis à porter des masques par précaution.

 

Veuillez bien noter que:

+ Notre agence de voyage Vietnam Dragon Travel ne propose que les voyages sur mesure au Vietnam, au Laos et au Cambodge pour les Européens, particulièrement pour les voyageurs francophones. Non pour les voyageurs asiatiques et jamais pour les voyageurs chinois.

+ Votre voyage au Vietnam, au Laos ou au Cambodge organisé par notre agence sera bien flexible: nous adapterons les programmes de voyage et modifierons les étapes dès qu'il y a un risque qui se présente.

+ Notre agence locale vietnamienne s'engage à assurer que toutes ses équipes (guides francophones, chauffeurs et prestataires restos, hotels locaux,) ne représentent aucun risque de contamination.

* Pourtant, vous prenez la décision de partir ou d'annuler votre voyage au Vietnam, au Laos ou au Cambodge. Il est dans tous les cas recommandé de s’informer régulièrement de la situation dans les pays de destination en consultant régulièrement le site Conseils aux voyageurs du pays concerné

+  Avis aux expatriés et voyageurs: Pour l'heure, malgré le statut d'"urgence de santé publique internationale" récemment déclaré par l'OMS.


A compter du 12 mars, les autorités vietnamiennes suspendent l’exemption de visa dont bénéficiaient les ressortissants français pour tout voyage n’excédant pas 15 jours. Les dispositions d’exemption de visa pour les personnes d’origine vietnamienne sont également suspendues.

En conséquence, à compter de cette date, un visa est obligatoire pour tout séjour au Vietnam. Les visas sont délivrés par les ambassades et consulats vietnamiens à l’étranger, sans possibilité de visa à l’arrivée au Vietnam.

Dans ces conditions, il est formellement recommandé aux Français prévoyant un déplacement temporaire au Vietnam de reporter leur voyage.



+  Dans tous les cas, il est recommandé à tenir ces préventions:

  • de "suivre les recommandations de prévention des autorités locales" ;
  • d’éviter tout contact avec des animaux morts ;
  • d’éviter tout contact rapproché avec des personnes ayant de la fièvre et qui toussent ;
  • d’éviter de manger de la viande crue ou peu cuite ;
  • de se laver les mains avec du savon ou avec des solutions hydro-alcooliques.


Ainsi que de vous renseigner régulièrement sur le site de lOrganisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).


4, L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a identifié un nouveau virus, le coronavirus - nCoV.

1, Infos utiles pour le nCoV.

A, Informations générales

Pour plus d’informations sur le Coronavirus Covid-19, vous pouvez consulter les sites suivant, régulièrement mis à jour : Site du gouvernement français - Info coronavirus et Question réponses du Ministère français des solidarités et de la santé.
Veillez à vérifier la qualité des informations qui vous parviennent. Vous pouvez par exemple consulter la page Nouveau Coronavirus – en finir avec les idées reçues de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

B) Si vous êtes au Vietnam ou avez le projet de vous y rendre: Il est recommandé de s’informer régulièrement de la situation en consultant :

Les mesures adoptées par les autorités vietnamiennes sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate. Face aux évolutions complexes de l’épidémie Covid-19, le Gouvernement vietnamien a décidé d’appliquer de nouvelles restrictions en matière d’immigration. Les mesures qui suivent seront en vigueur à partir de 00h00 du 12 mars 2020 :

  1. Suspendre l’exemption de visa dont bénéficiaient les ressortissants français pour tout voyage n’excédant pas 15 jours. Cette mesure concerne également des ressortissants d’autres pays européens, à savoir : Danemark, Norvège, Finlande, Suède, Allemagne, Angleterre, France, Espagne, Italie, Corée du Sud.
  2. Suspendre l’application des certificats d’exemption de visa de 05 ans pour les personnes d’origine vietnamienne résidant dans ces pays.
- Les ressortissants français souhaitant voyager au Vietnam sont priés de se renseigner auprès de l’Ambassade du Vietnam à Paris pour demander un visa avant de partir. La délivrance de visa en ce période sera soumise à de nouvelles conditions (déclaration de l’état de santé, déclaration de séjour …) et son délai de réponse peut être beaucoup plus long que le délai habituel.
- Pour les ressortissants des pays ayant un accord portant sur l’exemption mutuelle de visa, vous pouvez venir au Vietnam conformément aux dispositions prévues par l’accord.
- Ceux qui ont déjà un visa, en fonction de la situation sur place, seront soumis à des mesures de contrôle à la frontière, à savoir :
  • Une déclaration obligatoire de l’état de santé (déclaration préalable, être rempli en ligne au lien suivant : https://suckhoetoandan.vn/khaiyteou sur papier avant l’entrée sur le territoire) ;
  • Des contrôles thermiques au niveau des postes frontaliers ;
  • A cela s’ajoute la possibilité d’être mise en quarantaine pendant 14 jours pour les personnes venant des zones d’épidémie ou ayant côtoyé des personnes venant de ces zones ou dans les cas suspects.

 

Durant votre séjour, il est recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et n’oubliez pas de consulter le site internet et les réseaux sociaux de l’OMS et de l’Ambassade de France au Vietnam.

Informez-vous en temps réel sur la situation sanitaire en consultant nos informations et recommandations sur la fiche « coronavirus » et sur la page Risques sanitaires/Coronavirus.

2) Information locale

Le Ministère de la Santé vietnamien a annoncé, le 6 mars à 21h30, un nouveau cas d’infection au Covid-19 au Vietnam, ayant mené à d’autres cas de contamination depuis. Il s’agit d’une ressortissante vietnamienne arrivée de Londres à Hanoï le 1er mars (vol VN0054) qui réside dans le district de Ba Dinh, quartier de Truch Bach.

Les mesures adoptées par les autorités vietnamiennes sont, à ce stade, les suivantes :

- Recherche des personnes qui ont été en contact avec la jeune femme, notamment à proximité de son lieu de résidence au 125 rue Truc Bach ;

- La mesure de mise en quarantaine concerne la rue Truc Bach. Les résidents concernés peuvent regagner leur domicile, mais aucune sortie n’est admise, sauf urgence médicale. Les résidents doivent rester confinés chez eux. Aucune autre zone n’est, à cette heure, touchée par des mesures de ce type.)

Depuis le 27 janvier, le gouvernement vietnamien a mis en place un Comité National de pilotage contre le nouveau coronavirus. Un site internet et une hotline est également disponible pour tout renseignement relatif au 2019-nCoV (uniquement vietnamophone) : (+84)19003228.

L’Ambassade de France au Vietnam met à disposition une adresse mail dédiée : [email protected].

 3, En cas de symptômes.

En cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires), il est recommandé de prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage (s’isoler, rester à distance, se protéger la bouche lors de la toux au besoin par un masque, d’utiliser des mouchoirs jetables et de bien se laver les mains) et de contacter localement et rapidement un médecin.

Si vous êtes à Hanoï ou dans sa région, vous pouvez en particulier vous tourner vers les établissements suivants, qui disposent de personnels francophones et anglophones :

Family Practice
298 I Kim Ma Street, Van Phuc Compound, Ba Dinh District, Hanoi, Vietnam
Tel : +84 24 3843 0748
Fax : +84 24 3846 1750
Email : [email protected]

Hôpital français
1 Phuong Mai Street, Dong Da District, Hanoi, Vietnam.
Tel : +84 24 3577 1100
Email : [email protected]

Si vous êtes à Ho Chi Minh-Ville ou dans sa région, vous pouvez en particulier vous tourner vers les établissements suivants, qui disposent de personnels francophones et anglophones :

Centre Médical International (CMI)
Tél : +84 28 3827 23 66 / 67
Site
Email : [email protected]
Facebook

Hôpital franco-vietnamien (FVH)
Standard : +84 28 3411 33 33
Urgences 24h/24 : Tél : +84 28 3411 35 00
Site
Email : [email protected]

13 Votes
imgMartial Ambroise (13/05/2020)
Bonjour, j ai un devis pour novembre 2020 vietnam/Cambodge j espère que je pourrais faire se voyage a cette periode,l agence dragon travel et tres pro avec des guides francophone avec des connaissances extraordinaires de leur pays ,faut pas que le coronavirus gâche la vie et le tourisme au Vietnam alors a tres bientôt !!!

Commentaire

A voir aussi: