Blog voyage
Avis de nos visiteurs
Galerie d'entre nous

Temps, météo, climat du Vietnam | Voyage au Vietnam
Le climat du Vietnam a 2 saisons distinctes au sud et 4 saisons au nord. La mousson du sud-ouest apporte un temps humide tandis que la mousson du nord-est offre des bruines. Il fait plus froid au nord et sec au sud. Si vous avez l'intention d'un voyage au Vietnam pour visiter une zone spécifique, veuillez vous référer à cette clarification des différences climatiques régionales ci-dessous.
Aperçu de la météo au Vietnam
Une zone s'étendant sur 15 latitudes et un littoral de 3 000 km rendent le temps du Vietnam sensiblement différent selon les régions du Nord et du Sud. À la même période de l'année, vous pouvez vous prélasser au chaud soleil sur les plages du sud ou endurer le froid des montagnes du nord.
Le Nord du Vietnam a 4 saisons: printemps, été, automne et hiver; tandis que le climat du Sud est divisé en 2 saisons distinctes: la saison des pluies (novembre à avril) et la saison sèche (mai à octobre). Que votre voyage au Vietnam soit à tout moment de l'année, vous vivrez de belles expériences dans notre pays.
Météo au Vietnam
Au Nord (Baie d’Halong, Hanoi, Sapa, Ninh Binh)
Cette région présente les modèles climatiques les plus divers représentant 4 saisons distinctes: printemps chaleureux (février à avril), été chaud (mai à août), automne frais et venteux (septembre à novembre) et hiver froid et sec (décembre à janvier).
Au Nord, le taux d'humidité reste autour de 75-85%, malgré la variation de la température et des précipitations. Les températures connaissent un changement significatif d'une saison à l'autre. Alors que les températures pendant les mois d'été peuvent atteindre un pic de 38°C, les moyennes hivernales peuvent parfois descendre jusqu'à 8°C et même en dessous de zéro dans le nord montagneux lointain. Sur l'année, juillet est le mois le plus chaud avec une température moyenne de 29°C. Et janvier, le mois le plus froid, a une température moyenne de 15°C. Ce changement considérable peut apporter des caractéristiques météorologiques gênantes pendant le changement des saisons.
Voici un aperçu du climat du nord du Vietnam par saison.
Dans l'ensemble, le meilleur moment pour visiter le Nord-Vietnam est le printemps (février-avril) et l'automne (septembre-novembre) lorsque vous pouvez profiter des meilleures conditions météorologiques et du charme fascinant des sites de beauté.
Meilleur moment pour visiter le Nord du Vietnam
Au Centre (Hue, Hoi An, Da Nang, Nha Trang, Da Lat)
Dans le Centre, vous pouvez sentir la similitude avec le climat du Nord, avec les mois extrêmement chauds au milieu de l'année. C'est aussi la saison des pluies où les inondations se produisent fréquemment et produisent des impacts négatifs sur les transports ou le voyage au Vietnam. Le Centre est divisé en trois zones climatiques plus petites, notamment:
-
La côte centrale au nord est affectée par le climat du nord avec 4 saisons différentes, comme mentionné ci-dessus.
-
La côte centrale au sud présente 2 saisons de mousson tropicale avec des températures élevées, un climat humide et de fortes précipitations. La saison des pluies tombe entre septembre et janvier avec la saison des tempêtes (septembre-octobre), tandis que la saison sèche commence de février à août.
-
Les Hauts Plateaux sont caractérisés par le climat de savane tropicale avec de nombreux rayons de soleil et des brises fraîches. Il s'agit de la saison des pluies de juin à octobre et de la saison sèche de novembre à mai.
Tout considéré comme la meilleure période pour visiter le Centre du Vietnam est de mars à mai, les mois les plus secs avec un temps calme et des températures agréables.
Meilleure période pour visiter le Centre du Vietnam
Au Sud (Saigon, delta du Mékong, Phu Quoc)
La partie sud présente le climat de mousson le plus typique avec des températures élevées toute l'année et un ensoleillement constant. Les températures du Sud du Vietnam varient constamment autour de 25 - 35°C tout au long de l'année. En particulier, il y a deux saisons distinctes: la sèche (novembre - avril) et la humide (mai - octobre), également appelée saison des pluies
En un mot, le meilleur moment pour visiter le Sud-Vietnam est la saison sèche, en particulier de décembre à février. N'oubliez pas d'éviter les mois entre juin et septembre, le temps des typhons recevant les précipitations les plus élevées de l'année.
Meilleure saison pour visiter le Sud du Vietnam
Pour en savoir plus sur le climat et la météo de chaque région du Vietnam, contactez notre Agence de voyage locale au Vietnam.
-
Au printemps, le Vietnam se transforme en un véritable tableau coloré avec des fleurs partout. C� ...
-
Voyager au Vietnam pendant le Nouvel An lunaire, c'est vivre une fête unique : traditions riches, m ...
-
Le Sud du Vietnam, avec ses deux saisons distinctes, offre des expériences uniques. Quelle est la m ...
Commentaire