Blog voyage

Avis de nos visiteurs

Recommandée Sur

Galerie d'entre nous

Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (40)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (39)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (38)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (37)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (36)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (35)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (34)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (33)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (32)

Appréciations de vive voix

Top des plats à ne pas manquer lors des voyages au Cambodge

Top des plats à ne pas manquer lors des voyages au Cambodge

 

Contrairement aux colosses culinaires qui sont ses voisins la Thaïlande et le Vietnam, le Cambodge n'est pas très connu dans les cercles alimentaires internationaux. Mais la cuisine cambodgienne est également assez spéciale, avec une grande variété de plats nationaux, certains s'inspirant de la cuisine de ses voisins, mais tous avec une touche cambodgienne unique. Voici Top 10 des meilleurs plats à goûter lors des voyages au Cambodge.

 

1. Lap Khmer (salade de boeuf)

 lap-khmer

Le premier aliment célèbre au Cambodge est Lap Khmer. Si vous êtes fatigué des plats à base de viande ou contient trop d'huile et de matières grasses, cette jolie salade est le choix parfait pour les convives.

De plus, la salade de boeuf est un excellent choix à déguster par temps chaud en raison de la sensation extrêmement agréable. Lap est le nom de la salade de boeuf khmer, qui se compose de boeuf en tranches minces mariné avec du jus de citron, mélangé à de la citronnelle, de l'oignon séché, de l'ail, de la sauce, des herbes et de poivrons frais. Avec son goût aigre et épicé attrayant, le Lap Khmer est l'un des plats préférés de nombreux rassemblements.

 

2. Amok de poisson

 amok-de-poisson

Dans le régime alimentaire khmer, le riz et les poissons d'eau douce jouent un rôle important en raison de leur abondance. L'Amok est un plat national, à base de poisson, de lait de coco et de pâte de curry.

Tous les ingrédients sont mélangés ensemble et placés dans des tasses de feuilles de bananier avec de la crème de noix de coco sur le dessus, puis cuits à la vapeur. Une autre forme courante est l'amok chouk - des escargots au curry cuits à la vapeur dans leurs coquilles. Il est préférable de le servir avec une assiette de riz chaud.

 

3. Kuy teav

 kuy-teav

Ce plat de rue populaire est la façon dont la plupart des Cambodgiens commencent la journée. Le kuy teav - ou soupe aux nouilles - est fabriqué à partir d'os de porc ou de boeuf et de vermicelles de riz. Le bouillon savoureux est garni d'échalotes et d'ail frits, de germes de soja, d'oignons verts et d'herbes aromatiques. Des boulettes de porc ou de poisson sont ajoutées. Les côtés comprennent de la pâte de piment, un demi-citron vert et une sauce hoisin.

 

4. Nom banh chok - nouilles khmères

 nom-banh-chok

Le nom banh chok est un plat cambodgien bien-aimé, à tel point qu'il est parfois appelé simplement «nouilles khmères». C'est un aliment typique pour le petit déjeuner, et chaque matin, vous le trouverez vendu par des marchands ambulants.

Le plat se compose de nouilles fraîches, surmontées d'une sauce au curry vert à base de poisson, de citronnelle, de gingembre, de curcuma et d'ail. Des concombres frais, des fleurs de bananier, des haricots longs, des fleurs comestibles et des feuilles sauvages sont entassés sur le dessus. À Siem Reap, il est servi avec une sauce sucrée appelée tuk paem à base de sucre de palme et d'arachides.

 

5. Salade de fleur de bananier

 salade-de-fleur-de-bananier

Cette salade se trouve dans les restaurants du Cambodge et est un plat rafraîchissant qui peut être apprécié à tout moment de la journée. La fleur de bananier est sautée et est garnie d'ail, d'échalotes frites et d'aromates comme la citronnelle. La salade entière est ensuite garnie de citron vert en y ajoutant un goût léger mais citronné.

 

6. Yaohon

 yaohon-du-cambodge

Yaohon est un hot-pot cambodgien qui contient une variété de légumes, de viande et de fruits de mer. Le bouillon est basé sur un mélange de lait ou de crème de coco, de bouillon de poulet et de soda à la noix de coco. Il est généralement aromatisé avec de la sauce barbecue, de la sauce de poisson, de la sauce au soja, des feuilles de lime, de la citronnelle et du sucre de palme.

Les légumes typiques incluent le cresson, les épinards et le bok choy, tandis que les sélections de viande et de fruits de mer comprennent généralement du bœuf, du poulet, des crevettes, des calmars, des huîtres et des moules. Les autres ingrédients de ce bouillon riche en saveurs sont les arachides écrasées, les œufs de caille, les champignons et (éventuellement) la bière.

Doux, épicé et salé, le yaohon est souvent apprécié avec des nouilles de riz ou du riz cuit à la vapeur.

 

7. Prahok

 prahok

Le Prahok est l'ingrédient le plus distinctif de la cuisine khmère à côté de la pâte de curry cambodgienne appelée kroeung. Cette pâte de poisson fermentée épaisse, grise et visuellement peu attrayante est utilisée par tous les cuisiniers khmers pour ajouter de la saveur à presque tous les plats de leur répertoire de cuisine cambodgienne.

La plupart des visiteurs au Cambodge n'ont pas à craindre cette pâte de poisson fermentée piquante appelée prahok car elle est utilisée avec parcimonie ou pas du tout dans les plats cambodgiens qui seront servis dans la plupart des restaurants touristiques de Siem Reap.

 

8. Boeuf lok lak

 boeuf-lok-lak

Un autre des favoris du Cambodge, le boeuf lok lak. C'est essentiellement un steak tranché mariné dans de la sauce soja, du paprika, de la sauce tomate et de la sauce de poisson. Puis sauté et servi sur de la laitue verte avec de la tomate fraîche et de l'oignon. Les épices comme citron vert, sel, poivre qui l'accompagnent sont indispensable.

Le boeuf lok lak peut être servi avec du riz cuit à la vapeur ou des frites et un œuf au plat sur le dessus. Il n'est pas difficile de trouver l'influence française sur la cuisine khmère dans ce plat.

 

9. Kdam Chaa - Crabe frit

 kdam-chaa

Les fruits de mer frais sur la côte sud du Cambodge sont excellents, et rien de mieux que le crabe frit. Traditionnellement, il est servi avec du poivre de Kampot cultivé localement dans une sauce sucrée et épicée. Assurez-vous de déguster le crabe avec les grains de poivre vert immatures, qui sont uniques au Cambodge et donnant à ce plat une saveur spéciale.

 

10. Lort Cha

 lort-cha

Fait de nouilles de riz gras, ce plat vous rappellera un peu de chow mein frit indien. Frit avec différents légumes (principalement oignons de printemps, ciboulette, haricots), ce plat prend alors une tournure inattendue et est mélangé avec du bœuf, enfin surmonté d'un œuf. Vous pouvez le manger avec du chutney de piment rouge épicé.

C'est le déjeuner ou le dîner parfait en se promenant dans les rues du Cambodge. Vous trouverez de nombreux vendeurs de Lort Cha avec leurs grandes poêles à frire et leur collection d'ingrédients prêts à vous faire une savoureuse assiette de nouilles.

 

>> Voir aussi : Top meilleures attractions à visiter au Cambodge pour les seniors

 

1 Votes

Commentaire

A voir aussi: