Blog voyage
Avis de nos visiteurs
Galerie d'entre nous

Voyage au Vietnam en mai: Conseils, météo et plus
Mai est un mois de transition entre le printemps et l'été, avec beaucoup de précipitations et des températures élevées dans la majeure partie du pays. Le centre et le sud du Vietnam entrent dans la saison des pluies torrides, tandis que Hanoï et le nord restent relativement tempérés et parfaits pour des aventures actives. Avec peu de visiteurs ce mois-ci, mai offre de nombreuses raisons de visiter pour un voyage au Vietnam, y compris de nombreux jours de soleil.
Météo
La probabilité de pluie augmente tout au long du mois et dans tout le pays alors que le Vietnam entre dans une saison chaude et humide. Emportez des vêtements de pluie et un insectifuge avec vos vêtements d'été.
Dans les collines du nord, Ha Giang commence à recevoir beaucoup de pluie tandis que plus à l'ouest, la région de Sapa et Mu Cang Chai sont encore majoritairement et délicieusement sèches, avec une température moyenne d'environ 20-24°C. La côte centrale du Vietnam est protégée par la chaîne de montagnes Truong Son et pendant les mois d'été (de mai à septembre) reçoit relativement peu de pluie, tandis que les hauts plateaux du centre commencent à ressentir l'effet de la mousson du sud-ouest. Ainsi, les plages entre Hue et Nha Trang sont toujours tentantes, avec des températures moyennes d'environ 30°C.
En comparaison, le sud du Vietnam, en particulier le delta du Mékong, se caractérise par un temps chaud et humide et de nombreuses précipitations (mais, heureusement, mai est légèrement plus frais que la chaleur abrutissante d'avril). Au fur et à mesure que l'été avance, de fortes pluies peuvent causer des perturbations, nécessitant de la flexibilité ainsi que des vêtements de pluie solides. Cependant, vous pouvez toujours vous attendre à de nombreuses périodes de sécheresse, et une grande partie de la pluie tombe sous forme d'averses brèves et abondantes l'après-midi et le soir.
Voyage au Vietnam en mai
Foules et coûts
Début mai marque la fin des mois polyvalents, la plupart des régions du pays étant toujours attrayantes. Par exemple, vous pouvez toujours profiter des meilleures plages sous un soleil radieux, mais sans la foule du début de l'année. Seulement trois mois voient moins de visiteurs qu'en mai, bien qu'il existe des variations régionales, avec une grande partie du nord du Vietnam relativement sec (et même les stations balnéaires du centre du Vietnam) toujours populaires.
Les familles vietnamiennes resteront pour la plupart à la maison, en attendant les vacances scolaires qui commencent à la mi-juin, vous ne serez donc pas au soleil côte à côte avec les habitants sur les plages populaires comme Nha Trang ou Quy Nhon. Les meilleurs musées et sites touristiques des villes ne seront pas bondés non plus. L'exception est les vacances du 30 avril au 2 mai, lorsqu'un grand nombre de Vietnamiens prennent la route pour des visites touristiques qui, pour de nombreux habitants, s'étendent sur quatre jours.
Un seul avantage: les prix des visites et des hébergements baissent ou deviennent plus faciles à négocier en mai. L'inconvénient est que s'il y a moins de voyageurs, le début de la saison des pluies apporte plus de moustiques.
Où aller
Au début du mois, pendant les vacances du 30 avril au 2 mai, les citadins quittent la ville en masse pour des mini-vacances. La congestion du trafic dans les principales villes s'atténue et il y a relativement peu d'habitants qui visitent les musées et les sites touristiques les plus populaires. C'est le moment idéal pour explorer Hanoï, Hué et Ho Chi Minh-Ville lors du voyage au Vietnam (à cette période de l'année, les températures dans les trois villes sont en moyenne de 29°C), en concentrant votre temps sur les principaux sites et les musées climatisés. Mais préparez-vous à la pluie!
Étant donné que le centre du Vietnam connaît beaucoup moins de pluie en mai que d'autres parties du pays, c'est un excellent mois pour passer du temps sur sa côte. Les plages de sable blanc de Nha Trang et, plus au nord, Quy Nhon sont relativement calmes. Pour un peu plus d'isolement, dirigez-vous vers la baie de Lang Co, une plage tranquille en forme de croissant qui, heureusement, n'est pas encore développée. De plus, vous pouvez combiner le temps passé à la plage avec l'exploration culturelle dans les deux sites du patrimoine mondial de l'UNESCO de la région, Hue et Hoi An.
Dans le nord du Vietnam, les rizières en terrasses sont à leur plus beau vert luxuriant et or jaune brillant avec une nouvelle récolte de riz, scintillant en mai - la "saison des eaux qui tombent" - avec des cascades d'eau coulant de terrasse en terrasse. Les endroits les plus photogéniques sont Mu Cang Chai, Pu Luong et Trang An au bord du delta du fleuve Rouge.
Mu Cang Chai, au Vietnam
Quoi faire
Le mois de mai est le moment idéal pour pratiquer des sports nautiques à Nha Trang ou dans l'une des autres stations balnéaires du centre du Vietnam. Nha Trang et les stations balnéaires bien développées offrent un mélange d'activités, du kayak de mer, du ski nautique et du kitesurf au parachute ascensionnel et à la plongée sous-marine. En fait, Nha Trang est un excellent endroit pour obtenir un certificat international de plongée sous-marine (PADI), car les eaux peu profondes entourant les îles de Nha Trang ne sont pas intimidantes pour les débutants et offrent également une expérience de plongée en apnée décente.
Faites une randonnée dans le parc national de Cuc Phuong (Ninh Binh). Les amoureux de la faune et les voyageurs à la recherche d'aventure active trouveront le plus ancien parc national du Vietnam (et toujours la plus grande réserve naturelle du pays) riche en biodiversité, avec plus de 85 miles carrés (220 km2) de forêt tropicale, ainsi que de nombreuses collines (et souvent glissantes) sentiers pour faire monter l'adrénaline.
Plus connue pour sa "saison des papillons" d'avril à mai, Cuc Phuong abrite également plus de 300 espèces d'oiseaux et près de 90 espèces de mammifères, dont des gibbons, des langurs et des loris endémiques en danger critique d'extinction.
>> Voir plus: Circuit au Vietnam en avril: Conseils, météo et plus
-
Au printemps, le Vietnam se transforme en un véritable tableau coloré avec des fleurs partout. C� ...
-
Voyager au Vietnam pendant le Nouvel An lunaire, c'est vivre une fête unique : traditions riches, m ...
-
Le Sud du Vietnam, avec ses deux saisons distinctes, offre des expériences uniques. Quelle est la m ...
Commentaire