Blog voyage

Avis de nos visiteurs

Recommandée Sur

Galerie d'entre nous

Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (40)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (39)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (38)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (37)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (36)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (35)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (34)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (33)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (32)

Appréciations de vive voix

Voyage responsable - Respect des destinations que nous visitons

Voyage responsable - Respect des destinations que nous visitons

En choisissant un voyage au Vietnam responsable, vos vacances pourraient être aussi fabuleuses que vous en avez toujours rêvé tout en vous assurant que l'argent que vous dépensez soutient l'environnement et la population locale.

1. Protéger l'environnement

Des hordes de touristes peuvent souvent signifier un désastre pour l'environnement, vous pouvez donc essayer d'aider avec de petites choses en ramassant vos ordures et ne jamais jeter, limiter la consommation d'énergie, économiser l'eau, réduire le nombre de sacs en plastique, de serviettes et de gobelets jetables que vous utilisez lorsque vous mangez de la restauration rapide, du café/des repas à emporter, etc.

Voyage responsable au Vietnam

Voyage responsable au Vietnam

2. Protéger la vie sauvage

Un voyage dans un centre de conservation des animaux plutôt qu'un zoo, voir des animaux dans leur environnement naturel plutôt qu'en captivité et voyager uniquement avec des entreprises qui ont une forte politique de la faune sont d'excellents points de départ. Réfléchissez à deux fois avant d'acheter des produits fabriqués à partir d'espèces menacées, y compris des peaux d'animaux et des parties du corps, de l'écaille de tortue, de l'ivoire ou du corail - ils pourraient être illégaux.

3. Changer votre trajet

Une partie du plaisir du voyage au Vietnam consiste à découvrir toutes les bonnes façons de se déplacer. Essayez des moyens de transport sympas - y compris le cyclo-pousse, "xe lôi", "xe lam"... où vous pouvez voyager comme un local. Si vous le pouvez, goûtez à la cuisine locale lors d'une visite à pied ou explorez les rues à vélo, faites battre votre cœur avec une balade à vélo ou plongez dans la nature avec une randonnée.

Randonnée au Vietnam

Randonnée au Vietnam

4. Respecter la culture locale

En savoir plus sur le fonctionnement des autres cultures n'est pas seulement intéressant et passionnant; cela reflète à quel point nous sommes reconnaissants d'être accueillis par eux. Avant de voyager, il est nécessaire de se renseigner un peu sur la culture et les traditions locales du lieu que vous visitez. Non seulement cela vous évitera potentiellement un choc culturel, mais vous pourrez aussi apprendre quelque chose qui vous empêchera de vous offenser. 

Saviez-vous qu'au Vietnam, croiser les doigts (ce qui signifie souhaiter bonne chance) est en fait à peu près le geste le plus offensant que vous puissiez faire envers quelqu'un? Assurez-vous de bien connaître ce qu'il est acceptable de photographier dans la destination vers laquelle vous vous rendez - il est interdit de photographier ou de filmer certains sites religieux et certaines processions. Demandez donc toujours la permission avant de prendre une photo.

5. S'immerger profondément dans la culture locale

Des activités respectueuses de la culture, telles que la visite de villages, le séjour chez l'habitant, l'essai de la cuisine locale et l'apprentissage de l'artisanat traditionnel, invitent les voyageurs à découvrir le mode de vie authentique des habitants. Voir ces côtés de la vie est non seulement fascinant mais essentiel à notre véritable compréhension du pays. Comme les souvenirs durables qui en découlent, les expériences sont ce qui les rend inestimables et uniques.

6. Faire vivre la tradition

Achetez localement auprès d'artisans traditionnels. L'achat de biens auprès d'entreprises locales favorise également la pérennité des compétences traditionnelles et culturellement importantes qui ont été transmises de génération en génération. Vous pouvez même soutenir l'économie en acquérant de nouvelles compétences : cours de cuisine, essayez-vous à la fabrication d'articles de poterie dans le village de Bat Trang, apprenez à fabriquer une lanterne artisanale à Hoi An... Cela réduit l'énergie grise (énergie consommée par la production et transport) et soutient l'économie locale et maintient en vie leur artisanat traditionnel.

Beauté de la tradition vietnamienne

Beauté de la tradition vietnamienne

7. Utiliser les services locaux

Une autre excellente façon d'aider est de soutenir les habitants en mangeant et en buvant des marques locales, en recherchant des restaurants et des hôtels locaux, en utilisant les connaissances des guides touristiques locaux ou en achetant des fournitures auprès d'opérateurs locaux. Cela signifie que votre argent est directement reversé pour aider le pays que vous visitez.

8. Soutenir les communautés locales

Méfiez-vous de donner de l'argent ou des cadeaux aux gens dans la rue, y compris les mendiants ou les enfants. Au lieu de cela, soutenez la communauté par le biais d'une organisation locale réputée. Soutenir les organisations qui à leur tour soutiennent les communautés vulnérables, telles que les programmes éducatifs, est souvent une approche plus constructive pour aider les personnes dans le besoin.

Notre agence de voyage au Vietnam croit que la meilleure éducation vient du voyage; il élargit l'esprit et enrichit nos vies. A nous ensuite de protéger ces lieux que nous partons explorer. Même les plus petits changements à votre itinéraire peuvent transformer son impact sur les communautés locales, la faune et l'environnement.


>> Voir plus: Les plus beaux endroits au Vietnam évalués en 2023

0 Votes

Commentaire

A voir aussi: