Blog voyage

Avis de nos visiteurs

Recommandée Sur

Galerie d'entre nous

Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (40)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (39)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (38)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (37)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (36)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (35)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (34)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (33)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (32)

Appréciations de vive voix

Liste du patrimoine mondial au Vietnam [part 3]

Liste du patrimoine mondial au Vietnam [part 3]

14. Le chant de « xoan » à la province Phu Tho

Le chant de "xoan" littéralement "le chant printanier", est un art vocal qui se pratique depuis des siècles dans la province de Phu Tho (au Nord). Il est à la base un rituel d'adoration des génies. Il comprend divers éléments que sont la musique, le chant et la danse. Autrefois, les gens de Van Lang organisaient des chants Xoan au printemps pour accueillir la nouvelle année.

En 2011, le chant de "xoan" a été reconnu par l'UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

 

15. Le culte des Rois de Hung

Le culte des rois Hung est une tradition de longue date des croyances populaires au Vietnam, surtout sur la province de Phu Tho. Le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a inscrit ce type de conviction sur la Liste nationale du patrimoine culturel immatériel (phase 1) et l'UNESCO l'a reconnue comme patrimoine culturel immatériel représentatif de l'humanité en 2012.

 

 La fête des Rois de Hung

La fête des Rois de Hung

 

16. Le « don ca tai tu »

Le "don ca tai tu" du Sud est une musique traditionnelle vietnamienne qui a été reconnue par l'UNESCO comme patrimoine culturel immatériel en 2013. Originaire de la musique folklorique de la cour royale de Hue, il a été formée et développée à la fin du XIXe siècle.

 

 Le don ca tai tu

Le « don ca tai tu »

 

17. Les chants populaires "vi et giam"

Les chants folkloriques Nghệ Tĩnh, Ví et Giặm sont un type d'art populaire traditionnel qui joue un rôle important dans la vie culturelle des habitants des provinces de Nghệ An et de Hà Tĩnh, dans le centre du Vietnam. Ces chansons folkloriques ont été reconnues patrimoine culturel immatériel par l'UNESCO le 27 novembre 2014 à Paris (France).

 

PATRIMOINE DOCUMENTAIRE MONDIAL

18. Le « moc ban » de la dynastie des Nguyen

Le "moc ban" (tablettes de bois) de la dynastie des Nguyen est le premier patrimoine documentaire mondial au Vietnam, reconnu par l'UNESCO le 31 juillet 2009. Les tablettes de bois de la dynastie des Nguyen étaient composées de 34 618 planches, qui étaient des textes Han-Nom gravés à l'envers sur du bois pour imprimer des livres au Vietnam aux 19e et 20e siècles.

 

19. Les stèles de Van Mieu – Quoc Tu Giam

En mars 2010, l’ensemble des 82 stèles en pierre des Docteurs de Van Mieu - Quoc Tu Giam (Temple de la Littérature - la première université du Vietnam), à Hanoï, a été reconnu comme patrimoine mondial documentaire par l'UNESCO, juste après la reconnaissance des tablettes de bois de la dynastie des Nguyen. Ces stèles sont inscrites les noms, les lieux de naissance et les résultats d'examen de 1 307 diplômés de l'académie confucéenne sous les dynasties Le et Mac, entre 1442 et 1779.

 

 82 stèles en pierre de Van Mieu – Quoc Tu Giam

82 stèles en pierre de Van Mieu – Quoc Tu Giam

 

20. Les tablettes de bois de la pagode de Vinh Nghiem

L’UNESCO a sacré les tablettes de bois liturgiques de la secte bouddhique Truc Lam de la pagode de Vinh Nghiem le 16 mai à Bangkok, en Thaïlande, lors de la 5e réunion du Comité régional Mémoire du monde pour l'Asie et le Pacifique.

 

21. Le « chau ban » de la dynastie des Nguyen

Il s'agit les documents administratifs présentant les activités de gestion d’État des empereurs de la dynastie des Nguyen. Le "chau ban" de la dynastie des Nguyen a été reconnu par l'UNESCO comme 4e patrimoine documentaire mondial du Vietnam en 2014.

 

PATRIMOINE MIXTE

22. Le complexe paysager de Trang An

Trang An s’étend sur une superficie de 6.172 hectares dans la province de Ninh Binh située à l’extrême Sud du delta du fleuve Rouge et à environ 90 km au sud-est de Hanoi. Ce complexe comprend 3 zones: l’ancienne capitale de Hoa Lu, la zone paysagère de Trang An - Tam Coc - Bich Dong et la forêt primitive de Hoa Lu.

Le complexe paysager de Trang An, province de Ninh Binh, a été officiellement inscrit, le 23 juin, sur la Liste du patrimoine naturel et culturel mondial de l‘UNESCO lors de la 38e session du Comité du Patrimoine mondial tenue à Doha, au Qatar. Ce site a été reconnu comme premier patrimoine mixte culturel et naturel du Vietnam.

 

 Trang An

Le complexe paysager de Trang An


<< Voir [part 2]

2 Votes

Commentaire

A voir aussi: