Blog

Avis de nos visiteurs

Recommandée Sur

Galerie d'entre nous

Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (40)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (39)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (38)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (37)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (36)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (35)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (34)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (33)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (32)

Appréciations de vive voix

Rites et traditions dans le Nouvel An Cambodge | Voyage au Cambodge

Rites et traditions dans le Nouvel An Cambodge | Voyage au Cambodge

 

Le Nouvel An khmer - Chol Chnam Thmey est l'une des fêtes les plus importantes de la culture khmère au Cambodge. A cette occasion, les gens arrêtent leur travail et passent trois jours à visiter leur domicile et à se rassembler. Le nouvel an khmer célébré selon le calendrier grégorien du 13 au 15 avril, c'est le moment où le cambodgien marque la fin de la saison des récoltes et se détend après une longue période de travail acharné. Bien que les Cambodgiens de ces jours passent souvent tellement de temps à visiter le temple, le nouvel an khmer ne se résume pas à une fête religieuse. Cette fête combine les cérémonies traditionnelle et nationale. Si vos vacances au Cambodge pendant le nouvel an khmer, rejoignez-nous!

 

Comment les Khmers célèbrent-ils leur nouvel an?

 chol-chnam-nouvel-an-khmer

Les Khmers célèbrent leur nouvel an avec des cérémonies de purification, des visites de temples et des jeux traditionnels. À la maison, les Khmers pratiquants font leur ménage de printemps et installent des autels pour offrir des sacrifices aux divinités du ciel, ou devodas, qui se rendraient au mont Meru de la légende à cette époque de l'année.

Aux temples, les entrées sont ornées de feuilles et de fleurs de cocotier. Les habitants visitent les pagodes et apportent des offrandes de nourriture, de desserts et d'autres articles de tous les jours pour apaiser leurs ancêtres décédés. Les cours du temple deviennent également des terrains de jeux pour les Khmers, qui jouent aux jeux traditionnels khmers à cette période de l'année. Un jeu appelé angkunh, par exemple, utilise de grosses noix non comestibles qui sont jetées et frappées par des équipes adverses.

 

Combien de temps dure le festival du nouvel an khmer?

- Moha Songkran: Le premier jour est célébré en tant que bienvenue aux Nouveaux Anges de l'année. Les Khmers nettoient leurs maisons ce jour-là; ils préparent aussi des offrandes de nourriture pour être bénis par les moines dans les pagodes. Les communautés khmères conservatrices n'autorisent que ce jour le échange libre entre hommes et femmes, donc Moha Sangkran est important pour les hommes et les femmes qui recherchent de futurs époux. Les jeux traditionnels du Nouvel An offrent aux hommes et aux femmes une rare occasion de se mêler.

 

- Vanabot: Le deuxième jour des célébrations du Nouvel An khmer, les gens offrent la charité et l'aumône aux pauvres. Il est également bon de présenter des cadeaux aux membres de la famille et aux proches. Dans certains lieux officiels, les employés reçoivent des cadeaux et d'autres incitations financières.

 

 chol-chnam-nouvel-an-khmer

- Leung Sakk: Le troisième jour est appelé jour de «Leung Sakk»; cela signifie que l'année commence à être comptée à partir de ce jour, par exemple, c'est quand l'année 2000 changerait et commencerait à être 2001. Traditionnellement, le matin, les gens allaient au temple pour effectuer la cérémonie de la montagne de sable pour être béni. Dans la soirée, pour terminer le festival du Nouvel An, les Khmers doivent effectuer la dernière cérémonie, appelée «Pithi Srang Preah», ce qui signifie donner un bain spécial ou une douche spéciale aux statues de Bouddha, les moines, les anciens, les parents et les grands-parents en afin de s'excuser de toute erreur qui leur a été faite et de les satisfaire. Tout le monde passe un merveilleux moment lors de cette cérémonie car c'est une belle opportunité pour tous, petits et grands, hommes et femmes, de s'amuser en se répandant de l'eau.

 

>> Voir aussi : Découverte de la vie nocturne de Siem Reap

 

0 Votes

Commentaire

A voir aussi: