Blog voyage

Avis de nos visiteurs

Recommandée Sur

Galerie d'entre nous

Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (40)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (39)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (38)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (37)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (36)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (35)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (34)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (33)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (32)

Appréciations de vive voix

Vietnam du Xe s au XIXe siècle

Vietnam du Xe s au XIXe siècle

La première émancipation véritable du Vietnam date de 939, après que le pays se fût libéré de la domination chinoise sous la conduite de Ngô-Quyên. Mais ce n'est qu'avec Dinh tiên-hoang, fondateur de la dynastie des Dinh (968 ap. J.-C.) que commence le véritable essor du pays. Les uns disent que ce Dinh était un chef de voleurs (P. Tissanier), d'autres qu'il était berger (Reydelet), ou plutôt que c'était le chef d'une famille puissante (Gaubil); la tradition historique vietnamienne précise et dit que Dinh était fils adoptif de Din Chông-tru', gouverneur de Hoangcbâu. Toujours est-il qu'il s'empara du trône et changea le nom de son royaume en celui de Dai cù viêt (Dai Viêt).


Vietnam du Xe s. au XIXe siècle: Dinh fut assassiné par un déséquilibré et fut remplacé par son fils qui fut supplanté par un général heureux, Lê hoàn, qui prit le nom de Lê Dai-danh, en montant sur le trône. A la mort de Lê Ngoa-trien en 1009, Ly'Thai-to s'empara du trône et fonda la dynastie des Ly, dont la capitale fut installée à Than-long (site de Hanoi). Ce fut par le mariage de Ly Chieu-hoang, dernière reine de cette dynastie, avec Trân-canh, le neveu du maréchal Tran Thudô, que le trône passa aux Trân (1225).

 

Vietnam du Xe s. au XIXe siècle - Les Lê postérieurs, l'apogée du Vietnam


Les derniers princes Trân ayant été massacrés, les Chinois envahirent l'Annam. Une lutte pour l'indépendance du pays fut soutenue par Le lo'i qui finalement monta en 1428 sur le trône sous le nom de Lê Thaito, fondant ainsi la dynastie des Lê postérieurs. C'est ce Le lo'i qui changea le nom de Dông dû (Hanoï) en Dông-king (Tonkin). Sous cette dynastie eut lieu la grande révolte des Mac ou des Mou dont le chef Mac Dang-dong (Mou Ten-yong), vrai faiseur de rois, tient pendant des années le pouvoir royal en échec. (Les Mac formeront la première des dynasties dites « usurpatrices »; les suivantes seront les Nguyên, les Trinh et les Tay so'n).


A la suite d'un arrangement les Mac et les Lê conservèrent leurs possessions respectives (1541); de là deux dynasties parallèles; les Mac ont eu pour rois : Mac Dang-dong (1527-1530), Mac Dang-dinh (1531-1540), Mac Phu'o'c-hai (1540-1546), Mac Phu'o'c-nguyen (1546-1548), Mac Mâu-hiep. Ce dernier fut enfin battu et mis à mort. La lutte dura longtemps encore contre les Mac qui s'étaient retranchés dans la région montagneuse de Cao bang (Kaoping). Les services rendus aux Lê par Nguyen Câm donnent à ce général et à ses descendants une position prépondérante et nous voyons le pouvoir entre les mains de guerriers heureux, les Trinh au Tonkin, les Nguyên, en Annam et en Cochinchine avec le titre de Chua, avec un roi Lê ayant le titre de Bua sans avoir l'autorité. Il y a entre le Chua et le Bua la même relation qu'entre le maire du palais et le roi fainéant sous les Mérovingiens ou qu'entre le mikado et le tai'coun avant la Révolution japonaise (ère Meiji) (L'Histoire du Japon).


histoire du vietnam


Vietnam du Xe s. au XIXe siècle

 

>>>Voir aussi le voyage sur mesure au Vietnam de l’agence de voyage locale au vietnam


Le premier Chua mourut en 1545 et Trinh Kiem qui avait épousé sa fille usurpa le titre. La puissance des Chua augmenta d'année en année et atteignit son apogée sous Gialong (1673). Ils devinrent même assez forts, pour que l'un des Bua, Vinh Thanh, fils adoptif de Du tông, fils et successeur de Hi-tông (1705-1729) fût mis à mort par ordre du Chua (1732) à cause de sa mauvaise conduite. C'est sous le règne du vingt-sixième roi de la dynastie des Lê, Lê Hién-tông (Lê Duy-duo, 1740-1786) et sous le gouvernement de Duê-tông (Dinh-vu'o'ng, ou Huê-vu'o'ng-Nguyên Phu'o'c-thuân ou Duê-tong hieu-dinh-hoang-dè, 1765-1778), qu'éclata la terrible révolte dite des Tay sô'n, du nom des montagnes où s'étaient réfugiés les premiers rebelles.


La faiblesse des Nguyên et l'impopularité de leur gouvernement facilitèrent une révolte qui, après avoir failli anéantir les destinées de cette dynastie, fut la cause principale de l'établissement de l'unité de l'empire d'Annam. Une famille tonkinoise du Nghé-an, prisonnière de guerre, était établie depuis le règne de Lê Thûn-tong, à Qui-nho'n. L'un de ses membres, Nguyen Yan-nhac, employé des douanes à Van-dôn, puisa dans sa caisse pour payer ses dettes de jeu, puis, craignant d'être découvert, il s'enfuit dans les montagnes Tay so'n, y organisa une bande, grâce à laquelle, après quelques succès contre les douaniers, il s'empara de Qui-nho'n par stratagème. Le souverain du Tonkin profita des troubles pour s'emparer de Huê (1774) et le Chua de la Cochinchine (Annam), Duê-tông, se réfugia en Basse-Cochinchine où, fait prisonnier avec son fils, il fut mis à mort par les Tay so'n. Cependant le rebelle Nhac, placé entre les Tonkinois d'une part et les troupes de Dué-tong d'une autre, était passé aux premiers en qualité de général, puis il s'était proclamé roi (1777). 

 

>>> À lire aussi :"Le Viet Nam indépendant (depuis 1945)"


Trouver cet article sur google: Le Vietnam du Xe s. au XIXe siècle, histoire vietnam, vietnam dans son histoire, voyage vietnam avec agence de voyage au locale vietnam.

0 Votes

Commentaire

A voir aussi: