Destinations

Avis de nos visiteurs

Recommandée Sur

Galerie d'entre nous

Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (40)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (39)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (38)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (37)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (36)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (35)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (34)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (33)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (32)

Appréciations de vive voix

Fête de Dolta et course de bœufs

Fête de Dolta et course de bœufs

C’est votre prochaine destination? Vous aimeriez donc découvrir la fête de Dolta et course de bœufs à An Giang? Voici les conseils avisés d’un expert des voyages au Vietnam, Vietnam Dragon Travel !

 

  • Temps du fête de Dolta et course de bœufs: Commence à partir du 29e jour du 8e mois lunaire et dure pendant 3 jours.


  • Lieu: La fête de Dolta et la course de boeufs tenues aux districts de Tri Ton et de Tinh Bien, province d’An Giang.


  • Personnage de culte: Ancêtres et âmes.


  • Caractéristique: La fête de Dolta est une bonne occasion pour les Khmers d’exprimer leur reconnaissance envers leurs parents et ancêtres, ainsi que de prier pour la bonne. On organise la course de boeufs selon la coutume des Khmers.

 

Fête de Dolta

 

La fête de Dolta, organisées dans les pagodes et familles des Khmers, a des points communs avec la fête Vu Lan des Kinh (ethnie majoritaire du Viet Nam). La fête de Dolta est l’une des trois grandes fêtes annuelles des Khmers, avec Ok om bok (culte de la lune et prière pour une bonne récolte) et Chol Chnam Thmây (Nouvel An des Khmers). La course de bœuf est organisée dans le cadre de la fête de Dolta.

 

Dans trois jours de la fête, de nombreuses activités rituelles, religieuses, sociales ont lieu. Un des traits caractéristique de la culture khmère, c’est que ces activités se tiennent dans les pagodes des phum et soc (villages), ce qui témoigne de l’importance des pagodes dans la vie culturelle et spirituelle de cette ethnie.

 

Le premier jour de la fête

 

Le 1 er jour, chaque famille nettoie la maison et l’autel de culte, puis les décore avec des fleurs, fruits et aliments, sans oublier 4 bols de riz sur la table. On prépare ensuite le thé qui est versé dans de petites tasses sur l’autel, allume les lampes pour rendre le culte aux ancêtres. C’est ce que les Khmers appèlent le culte d’accueil.

 

L’après-midi, après s’être soignement lavé, tout le monde se rend à la pagode pour rendre à nouveau le culte aux ancêtres: Il s’agit d’inviter leur âmes à venir écouter les bonzes lire des passages du Dharma. Ces rites se poursuivent jusqu’en fin de matinée du 2e jour.


Fête de Dolta et course de bœufs

>>> Voir aussi le voyage sur mesure au Vietnam de l’agence de voyage locale au vietnam


Le 2e jour

 

Après une dernière matinée à la pagode, tout le monde organise l’après-midi un accueil des âmes des ancêtres de retour au domicile de leurs descendants pour en recevoir du riz et se réjouir avec ceux-ci jusqu’à la fin de fête.

 

Parallèlement à ce rite, ont lieu des événement tels que la course de boeufs, la soirée de lâcher de lanternes.

 

Le dernier jour

 

Chaque famille prépare à nouveau des aliments et fruits comme le 1er jour de la fête de Dolta, pour la dernière phase du culte aux ancêtres, au terme de laquelle les ancêtres vont quitter leurs descendants jusqu’à l’année suivante. Ce rituel marque la fin de la Dolta.

 

La course de bœuf

 

La course de boeufs est tenue dans la cour de la pagode de Ta Miet, commune Luong Phi, district de Tri Ton.

 

La course de bœuf a lieu dans un terrain de 60m de large  et de 170m de long qui est entouré par des diguettes en terre où les spectateurs peuvent se tenir debout. La piste est longue de 100m et large de 4m.

 

Chaque course regroupe entre 40 et 60 paires de bœufs sélectionnés lors des courses communales. La plupart des bœufs ont une forte posture: la grosse tête, le dos droit, les os solides, la longue queue, la petite oreille, le col rond et des yeux doux. Plus on s’approche de l’heure de commencement, plus l'ambiance devient animée.

 

Quand la course commence, chaque paire de bœufs est attelé à une herse qui est faite d'une planche en bois de 30 cm de large et 90 cm de long avec des dents en dessous. Chaque course est réalisé par deux couples de boeufs. Le contrôleur se tient debout sur la herse agitant son fouet. Il doit se tenir debout ferme pour ne pas tomber dans la rizière sinon il perdra à cause de violation de la réglementation.

 

La course se compose de deux cycles: hu et tha. Il peut-être considéré que hu est le cycle de sélection et tha le véritable combat, qui affiche la force des bœufs et l'habileté de leurs contrôleurs. Lors du premier, deux paires de bœufs, chacune sur une ligne de piste comme en athlétisme, font deux tours en trottant. L’objectif est de «défiler», mais en respectant tout de même des règles strictes : pas le droit d’empiéter sur la ligne ou sur la herse du voisin.

 

Lors du cycle tha, la course est toujours le moment le plus bruyant. Il n’est alors plus nécessaire de garder sa ligne, et marcher sur la herse de l’adversaire est autorisé.

 

Les bœufs semblent comme des chevaux et leurs contrôleurs, des jockeys expérimentés. Les bœufs de la course deviennent la fierté de tout le village. Les «jockeys», qui sont également les propriétaires et entraîneurs des bœufs, dirigent leurs animaux avec un fouet en rotin et une baguette en bois appelée xa lu. Au signal de départ, le conducteur frappe la croupe des bœufs, qui bondissent comme des flèches au milieu des vivats de la foule en délire, dans un jaillissement d’eau et de boue mêlées. Les bœufs primés sont très appréciés pour leurs efforts pour parvenir à l'honneur de leurs propriétaires.

 

La course de bœuf existe dans la province d’An Giang depuis des centaines d’années. Les villageois prennent part à cet événement communautaire comme une occasion de montrer leur courage. Cette fête attire des dizaines de milliers de spectateurs enthousiastes, pour la plupart d’ethnie khmère, venus des provinces de Tra Vinh, Soc Trang et même du Cambodge.


Trouver cet article sur google: Fête de Dolta et course de bœufs, Voyage au vietnam, agence de voyage au vietnam, Voyage sur mesure au vietnam, Voyage vietnam, Circuit au vietnam, voyage à an giang, voiture chauffeur an giang, guide francophone an giang, voyage an giang

 

0 Votes

Commentaire

A voir aussi: