Destinations

Avis de nos visiteurs

Recommandée Sur

Galerie d'entre nous

Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (40)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (39)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (38)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (37)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (36)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (35)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (34)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (33)
Voyageurs chez agence locale Vietnam Dragon Travel  (32)

Appréciations de vive voix

Fête du temple de Ba Chua Xu

Fête du temple de Ba Chua Xu

C’est votre prochaine destination? Vous aimeriez donc découvrir la fête du temple de Ba Chua Xu à An Giang? Voici les conseils avisés d’un expert des voyages au Vietnam, Vietnam Dragon Travel !

 

  • Date de la fête du temple de Ba Chua Xu: Du 23e au 27e jour du 4e mois lunaire, le jour de la fête principale est le 25e du 4e mois lunaire.


  • Situation: Le temple de Ba Chua Xu est situé dans la montagne de Sam, chef-lieu de Chau Doc, province d’An Giang.


  • Personnage de culte: Ba Chua Xu (Déesse du Patelin).


  • Caractéristique: rites du sacrifice selon le règlement strict et sacré

 

Selon une légende, dans les années 1800, les villageois ont trouvé une statue en marbre d'une femme datant du VIe siècle dans la forêt. Ils ont construit un temple pour adorer la satue de la femme en espérant qu’elle leur apporte de meilleures récoltes et la vie suffisante. On honore la femme Ba Xu et appele cette femme la “déesse du Patelin”. On honore la femme Ba Chua Xu la “déesse du Patelin”.

 

Le temple de Ba Chua Xu est disposé en 4 toits carrés, couvertes de tuiles en forme de pile bleue. Il est dit que la déesse est tellement sacrée que quiconque lui offre de l'encens peut réaliser tous ses souhaits. Par conséquent, dans la fête de Ba Chua Xu (appelée également la cérémonie de Via Ba), de nombreux pèlerins venus de partout affluent vers le temple. La fête a lieu chaque année du 23e au 27e jour du 4e mois lunaire avec les rites suivants :

 

L’ablution de la statue de Ba Chua

 

Ce rite a lieu à minuit du 23e au 24e jour. Le premier rituel est d'allumer deux grandes bougies devant la statue de Ba Chua. Elle est suivie par les rites d’offrant de l'encens, du vin, du thé, de brûlage des bâtons d'encens et de prière. Un groupe de quatre ou cinq femmes sélectionnées ouvre le rideau pour aller à l'intérieur et effectuer l’ablution de la statue.

 Fête du temple de Ba Chua Xu

>>> Voir aussi le voyage sur mesure au Vietnam de l’agence de voyage locale au vietnam

 

Au pied de la statue est un petit bassin d'eau parfumée. Ces femmes lavent la statue de Ba Chua et vaporisent de parfum. Et puis, elles portent une nouvelle robe et un chapeau à la statue. Ce rite dure souvent une heure. Les pèlerins brûlent de l'encens pour prier Ba Chua pour les bonnes choses.

 

L’ablution dure souvent une heure. Ensuite, on fait libéralement la liturgie.

 

La procession du mausolée de Thoai Ngoc Hau au temple de Ba Chua Xu

 

À 15 heures du 24e jour, les habitants organisent une procession du mausolée de Thoai Ngoc Hau au temple Ba Chua Xu. Ils veulent exprimer leur gratitude à Thoai Ngoc Hau qui a le mérite de récupérer cette terre.

 

Les membres de la procession offrent de l'encens et des fleurs à Thoai Ngoc Hau. Ensuite, ils apportent trois tablettes ancestrales de Thoai Ngoc Hau, Chau Thi Te et Truong Thi Miet et une tablette du personne ayant le mérite d'aider Thoai Ngoc Hau au temple Ba Chua Xu. Ces quatre tablettes sont placés dans le sanctuaire.

 

Rite tuc yet

 

Le rite tuc yet commence à minuit le 25e jour et continue dans la matinée du 26e jour. Les participants portent les costumes traditionnels debout sur les deux côtés et le maître de la cérémonie se tient en face de la statue de Ba Chua. Les offres incluent un cochon blanc, un plat de sang du porc et un peu de poil, appelé mao huyet, un plateau de riz gluant, un plateau de fruits, un plateau de noix d’areca et bétel, un plat de riz et de sel qui sont placés sur une table devant la statue.

 

Le maître du cérémonie et les notables brûlent de l'encens sur l'autel. Ce qui suit sont les rituels d'offrir de l'encens, du vin, du thé et une oraison. Une personne lit l’oraison, puis le maître du cérémonie brûle cette oraison. Ce travail marque la fin du rite tuc yet.

 

Rite xay chau

 

Le rite xay chau est effectué après le rite tuc yet. Pour se préparer à ce rite, les gens remplacent la table devant l'autel en un tambour.

 

Le maître du cérémonie tient deux baguettes et dit ses prières devant l'autel. Il trempe ensuite une branche de saule dans un bol d'eau sur la gauche de l'autel, et arrose de l'eau sur le sol.

 

Quand il termine le rituel, il a mis le bol et la branche de saule sur l'autel, et bat trois salves de tambour pour commencer la performance hat boi (opéra classique).

 

Rite chanh te

 

Le rite chanh te a lieu à 4 heures du matin du 26e jour avec les rituels semblables au rite tuc yet. L'après-midi du 27e jour, les quatre tablettes ancestrales sont transmises vers le mausolée Thoai Ngoc Hau, marquant la fin de la fête.

 

Pendant les jours de fête, de nombreuses activités culturelles traditionnelles sont organisées telles que danse de licorne, danse avec des plats et des tasses... C'est une fête très coloré et attrayante fréquenté par les vietnamiens et sûrement un régal pour les visiteurs. La fête de Ba Chua Xu est riche d'identité nationale et de couleurs du  Sud.


Trouver cet article sur google: Fête du temple de Ba Chua Xu, Voyage au vietnam, agence de voyage au vietnam, Voyage sur mesure au vietnam, Voyage vietnam, Circuit au vietnam, voyage à an giang, tour à an giang, voiture chauffeur an giang, guide Francophone à an giang.


0 Votes

Commentaire

A voir aussi: